Interview Instagrameuse: Ma Vie Trépidante de Maman

Dans mes bonnes résolutions de cette année, j’ai décidé de mettre en avant chaque semaine sur mon blog un parent instagrameur avec une petite série de questions/réponses. Instragram est vraiment une plateforme que j’apprécie particulièrement. Les activités éducatives et artistiques avec les enfants ainsi que la littérature jeunesse sont des axes qui m’intéressent tout particulièrement. Sur ce réseau social, j’ai découvert beaucoup de comptes inspirants et je voulais vous faire partager mes trouvailles et mes coups de coeur. Je suis très heureuse de commencer cette série d’interviews par Ma Vie Trépidante de Maman. J’admire beaucoup Alexandra qui, malgré le fait qu’elle est mère de trois enfants, arrive à trouver du temps et de l’énergie pour proposer pleins de choses à ses 3 merveilles. Elle nous fait partager son quotidien de Maman et n’hésite pas à nous dire en story quand cela peut être un peu plus dur. Son honnêteté en fait un compte déculpabilisant et plein de bienveillance. Je lui ai posé 6 questions pour en savoir un petit peu plus sur elle.

Ma Vie Trépidante de Maman

1- Bonjour Alexandra, merci d’être la première à te prêter au jeu de l’interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

J’ai 33 ans, j’ai 3 enfants : Mila 4 ans, Taïs 2 ans et demi et Naïa 2 mois. Je suis actuellement en congé maternité et je prendrai ensuite un congé parental. Je m’épanouie pleinement dans mon rôle de maman au foyer.

2- Tu es ce que j’appelle « une Maman activités ». Je te tire mon chapeau car tu as 3 enfants et ce n’est pas toujours évident de trouver l’énergie pour tout faire. As-tu toujours fait des activités pédagogiques avec eux ?

J’ai toujours fait des activités avec eux mais pas de façon aussi organisée qu’actuellement. 

J’ai commencé à fréquenter les lieux parents-enfants quand Mila avaient 10 mois. On y faisait des activités (pâte à modeler, peinture, pâte à sel,…) que je n’aurais peut-être pas pensé proposer si tôt à Mila. Je lui proposais le même type d’activités (manuelles et créatives) à la maison mais nous faisions davantage de jeux libres. Puis j’ai découvert la pédagogie Montessori et à sa rentrée en maternelle, j’ai proposé plus régulièrement des activités, que j’ai organisé par thématique.

Ma Vie Trépidante de Maman

3- Où trouves-tu l’inspiration pour tout ce que tu mets en place avec tes enfants ?

Quand j’ai commencé le co-schooling/pre-school, je me suis inspirée de manuels d’activités Montessori. Aujourd’hui, je puise mon inspiration sur Instagram, Pinterest, dans les livres jeunesse, dans les magasins (les produits m’inspirent des activités) et beaucoup dans ma tête.  Les idées fourmillent sans arrêt là-haut .

4- Quel est ton budget par mois pour tout le matériel pédagogique que tu proposes à tes enfants?

C’est une question qu’on me pose régulièrement et à laquelle il m’est difficile de répondre car je ne sais pas. Je ne me fixe pas un budget activités par mois mais mon conjoint m’a demandé de le faire pour éviter les dépenses excessives !! J’ai tendance à ne pas trop compter et vivre au-dessus de mes moyens. Mais je compte bien y remédier. 

En fait c’est très fluctuant. Je fonctionne par thématique. Par exemples, en décembre j’ai acheté du matériel pour mes 4 prochaines thématiques. Pour certaines thématiques, je pars de rien donc j’ai pas mal à acheter (livres, jeux, fournitures pour activités sensorielles et créatives..) et d’autres nous avions déjà fait l’an passé donc je n’ai quasiment rien acheté. Quand c’est possible j’emprunte des livres à la médiathèque, j’achète d’occasion, dans des magasins à petits prix (Action). Et j’ai la chance de me faire offrir des produits dans le cadre de partenariats.

Ma Vie Trépidante de Maman

5- Afin de ne pas complexer les parents qui nous lisent, peux-tu nous parler aussi de quelques loupés ou choses qui ne se passent pas toujours comme prévu avec tes enfants ?

Dès le lancement de mon blog et mon compte Instagram, j’ai pris le parti de montrer de beaux instants de vie, de nos activités mis en scène mais aussi les moments difficiles. Et avec 3 enfants en bas âge il y en a beaucoup. 

Quand j’ai commencé les activités créatives avec Taïs, soit il mangeait le matériel soit il me le jettait par terre ! 

Il y a aussi les bacs ou fichiers qui me prennent des heures de préparation et que les enfants ne touchent pas. 

Il y a les sorties pédagogiques que je suis impatiente de faire avec les enfants et que j’ai envie d’annuler quelques heures avant car les enfants sont insupportables.

Ma Vie Trépidante de Maman

6- Et enfin, quels sont tes comptes Instagram coup de cœur ?

@monpetitsoukdidees : mon compte chouchou. Karine propose toujours de supers activités originales, bien pensées et joliment mis en scène. Et elle est devenue une copine.

@maman_nougatine : le compte qui m’a fait découvrir, entre autres, les bacs sensoriels et les tables de saison. J’adore son compte. Elle propose toujours de jolies activités créatives et j’aime la simplicité et la douceur de vie qui s’en dégage. 

@les_instants_de_bonheur : je suis admirative de tout ce qu’arrive à entreprendre Anaïs. Elle est maman de 2 fillettes, assistante maternelle, elle propose pleins d’activités, elle commence l’ief avec ses filles, elle vient de lancer son site, elle poste des vidéos régulièrement, elle se forme pour devenir accompagnante parentale… Une wonderwoman ! Elle se donne les moyens de faire ce qu’elle aime. 

Ma Vie Trépidante de Maman

Merci à Alexandra de Ma Vie Trépidante de Maman de s’être prêtée au jeu. Je vous conseille fortement de la suivre. Elle est une source d’inspiration pour vos activités en famille. La semaine prochaine, je vous présenterai une autre instagrameuse que j’aime suivre.

Ma Vie Trépidante de Maman

Êtes-vous adepte d’Instagram? Quels sortes de comptes suivez-vous? J’en profite pour vous mettre le lien du mien. N’hésitez pas à vous abonner.

Ma Vie Trépidante de Maman

44 réflexions sur « Interview Instagrameuse: Ma Vie Trépidante de Maman »

  1. Je ne connaissais pas Alexandra, merci de la découverte! J’avoue que je ne suis pas très fan de ce qu’est devenu Insta. Je suis les mêmes comptes depuis longtemps à part quelques découvertes récentes.

  2. coucou
    super ton article c’est une très bonne initiative d’interviewé des mamans sur insta c’est vrai que moi même j’ai fais pleins de belles découvertes et j’adore insta pour ca
    belle soirée

    rachelmarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.