Interview de parent instagrameur : Sous le feuillage

C’est enfin le retour de l’interview de parent instagrameur ! Je sais que vous aimez ce rendez-vous. Mais j’étais partie en vacances et ce n’est pas toujours évident de publier lorsque nous sommes en congés. Et c’est aussi plaisant de rester un peu loin de son ordinateur de temps en temps. Pour cette reprise, je voulais mettre en avant une Maman que je suis depuis un moment : Sous le feuillage. C’est une passionnée de littérature jeunesse et elle partage ses trouvailles avec vous. Faisons un peu plus connaissance.

Sous le feuillage

1- Bonjour Sous le Feuillage. Merci d’avoir répondu présente pour la reprise de l’interview de parent instagrameur. Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour Angélique. Je suis Laëtitia, alias Lael pour ceux qui me connaissent sous mon pseudo. Je suis chroniqueuse jeunesse sur le blog Sous le feuillage depuis 2008. J’ai exercé le métier de libraire jeunesse et suite à une réorientation professionnelle, je ne travaille plus dans le domaine des livres. Je bloggue depuis 2008 mais je lis depuis plus longtemps. Passionnée de livre jeunesse, ma passion a débuté dans les années 2000 avec Harry Potter. Depuis je dévore beaucoup de romans. En 2014 j’ai eu mon premier garçon et j’ai voulu lui transmettre ma passion pour les livres, avec une autre dimension, celle des jeux, loisirs et activités.

Sous le feuillage

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram ainsi que ton blog?

J’ai ouvert mon blog en avril 2008 et ce sont les blogueuses comme Clarabel, Hérisson, Bladelor Triskell, qui m’ont donné envie de blogger. Je voulais laisser un passage écrit de mes lectures et communiquer ma passion, mon goût pour la lecture. Je me suis lancée sans prétention aucune et je suis toujours là, quelques 10 ans après ! J’ai ouvert mon compte Instagram en 2015 soit un an après la naissance de mon fils dans une autre optique, celle de parler de livres mais aussi ma vie de maman dans le domaine culturel, loisirs. Je suis une touche à tout, et avec mes enfants nous faisons pleins de choses différentes. J’ai voulu retranscrire ça sur mon compte. Et ca a commencé avec les autocollants aux 18 mois de Timothée !

Sous le feuillage

3- Tu dois avoir une bibliothèque impressionnante chez toi. Combien de livres as-tu? Comment les classes-tu?

Fruit de plus de 20 ans de passion (j’ai 36 ans) j’ai gardé mes livres de collège et quelques uns de mon enfance.  J’ai eu la chance de travailler 3 ans pour une enseigne librairie qui m’a donné droit à des bons de réduction pour acheter les livres et c’est là que j’ai pu m’en donner à coeur joie. J’ai la chance aussi et je l’avoue d’avoir une maman formidable qui m’offre beaucoup de livres pour mes anniversaires, Noëls, occasions et de gâter tout autant mes enfants. Puis j’achète beaucoup de livres également, parfois sans regarder la dépense (ce qui me joue des vilains tours). Puis depuis 2009 j’ai eu l’extrême chance de pouvoir recevoir des services presse de la part de nombreux éditeurs. Je déplore aujourd’hui que le service presse soit parfois dénigrer mais grâce à lui, je peux encore plus acheter et faire vivre l’édition jeunesse française. 

Je ne pourrais pas dire combien j’ai de livres. Mon problème étant que je garde tout ce que je reçois, que j’achète généralement que des coups de coeur. Je donne beaucoup et je fais des concours. Je ne revends jamais un service presse, je préfère en faire profiter mon entourage. Je crois qu’entre les bibliothèques de mes enfants et la mienne, si je devais compter les albums, documentaires, les romans, je dois pas être loin de 800.

Je ne classe plus loool mais comme avec les enfants nous faisons des thématiques, j’ai commencé à ranger les albums jeunesse par thèmes et sous-thèmes : Hiver (Neige, banquise, animaux du froid), Noël (3 rayons complets), livres CD musicaux, contes et légendes, Saisons, Mort/deuil, Animaux, Contes animaliers ou livres avec que des animaux, Livres avec des enfants, Protection et écologie…

Sous le feuillage

4- As-tu un budget que tu t’octroies chaque mois pour tes achats livres? Des conseils à donner pour en trouver à moindre coût?

Et bien normalement je dirais oui, entre 50 et 130 euros par mois mais depuis le confinement, je ne regarde plus. Je sélectionne beaucoup plus. Par exemple pour cet été, j’ai juste compléter notre bibliothèque avec deux coups de coeur. Par contre pour le thème Egypte, j’avais très peu de livres, j’ai donc fait une commande avec plus de 3 titres. Mes bons plans ce serait Veepee lors des ventes privées de certains éditeurs, j’ai pu acheter pleins de cahiers et albums des Editions Mila, et Circonflexe. J’achète aussi d’occasions chez Gibert Joseph et brocantes. Il y a désormais Vinted où j’ai pu faire de sacrées trouvailles mais il faut être patient.

Sous le feuillage

5- Question difficile pour une amatrice de littérature jeunesse, mais si tu devais nous donner tes coups de coeur de livres pour enfant, quels seraient-ils?

J’en ai tellement. Depuis plus de 2 ans, j’ai un énorme coup de coeur pour les publications chez Kimane, et Ricochet. Je dirais que mon coeur de lectrice appartient à plusieurs titres et qu’il y a des illustrateurs qui ressortent (Benjamin Flouw, Benji Davies, Richard Jones, David Litchfield, Gérald Guerlais, Charlotte Gastaut, Marc Boutavant). Choisir est compliqué à l’image de mon fils qui me répond TOUS quand je lui demande de choisir son préféré. Chaque livre a quelque chose à offrir. Par contre demandes moi mes illustrateurs préférés et là je sais !!!

Sous le feuillage

6- Et pour finir quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Pour les livres, c’est Mamanfouine, nous partageons la même simplicité, le même grain de folie et le même enthousiasme délirant pour les livres. On partage de nombreux coups de coeur et nos fils sont férus de lectures.
Pour les activités, il y a MamanHappycultrice car je trouve ses activités magnifiques et en lien avec la nature.
Pour la douceur et la poésie de l’enfance, c’est Ericel75, une bulle de délicatesse avec un monde de l’enfance vraiment apaisant.
Pour les photos d’activité j’aime beaucoup Monptitsoukaidees et ses plateaux littéraires.
Instagram est un peu comme une drogue, plus on suit les comptes, plus on a envie de livres et de les présenter!! Il y a de très beaux comptes en devenir : lacabanedesdiplodocus, orelyneasbooks, les3petitsbrigands, danslesyeuxdelouise où j’aime également flané. 

Sous le feuillage

Merci du fond du cœur à Sous le Feuillage d’avoir répondu à ces 6 questions. Je suis vraiment très heureuse de l’avoir mise en avant. C’est vraiment un compte que j’apprécie énormément. Foncez vous abonner à son Instagram. La semaine prochaine, une autre Maman que j’apprécie dans un tout autre registre. En attendant, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Sous le feuillage

5 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Sous le feuillage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *