Interview de parent instagrameur : A.B.C Maîtresse

En cette période de confinement, je voulais rendre hommage au corps enseignant qui est là pour nous aider et nous épauler au quotidien pendant qu’on est forcé de faire la classe à la maison. Pour certains l’IEF est un choix depuis longtemps, pour d’autres, ils découvrent ce que c’est que d’enseigner depuis 3 semaines et demies déjà. Et ce n’est pas une mince affaire. Les instituteurs qui sont aussi, il faut le souligner, parfois appelés à garder les enfants de soignants pendant ce moment compliqué. Alors merci à tous les enseignants pour leur dévouement. Aujourd’hui, je vous présente donc A.B.C Maîtresse, une jeune maîtresse passionnée et passionnante.

A.B.C. Maîtresse

1- Bonjour A.B.C Maîtresse, peux-tu te décrire en quelques lignes ?

Bonjour, Je m’appelle Pauline j’ai 30 ans, je suis enseignante en grande section de maternelle en région parisienne.

A.B.C. Maîtresse

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être maîtresse ?

C’est un rêve de petite fille, j’ai toujours voulu faire ce métier, après avoir échoué le concours dans le Sud, je me suis éloignée de ma famille pour m’épanouir dans le métier dont j’ai toujours rêvé. Ce que j’aime c’est la relation avec les enfants, leur enseigner et apprendre de nouvelles choses, les voir s’épanouir, réussir, grandir. Mon côté créatif également m’a poussé vers la maternelle où j’aime créer, imaginer, explorer. 

A.B.C. Maîtresse

3- Confinement oblige, la situation est un peu particulière pour toi et pour les élèves. Comment le vis-tu ?

C’est très difficile, faire l’école à distance c’est tout nouveau. Je dois m’adapter, j’essaye de mettre en place des activités ludiques, amusantes qui sont réalisables avec peu de matériel. Je ne demande pas systématiquement que tout soit réalisé, ils n’ont pas d’obligation, ils travaillent à leur rythme. Mais j’essaye d’entretenir un lien avec les familles, les élèves et entre les élèves aussi car c’est compliqué pour eux de ne pas se voir pendant tout ce temps. Je contacte chaque famille régulièrement pour prendre des nouvelles, le contact humain est très important avant tout. Je suis là s’ils ont besoin, s’ils ont des questions et pour redonner la pêche aux enfants quand ils ont un petit coup de mou. Ce n’est pas évident pour tous de se mettre au travail à la maison, ce n’est pas les mêmes conditions. 

A.B.C. Maîtresse

4- Quels conseils pourrais-tu donner aux parents d’élèves qui sont en galère pour faire classe à leurs enfants pendant cette période de confinement ?

Tout d’abord, je leur dirais de relâcher la pression, qu’ils fassent ce qu’ils peuvent ce n’est pas leur métier alors ce n’est pas grave s’ils ne font pas tout ou s’ils le font à leur rythme. Chaque famille fait ce qu’elle peut en fonction de sa situation, certains sont en télé-travail, d’autres n’ont pas d’accès internet … 

Je leur dirais aussi de ne pas se demander si ce qu’ils font c’est bien ou pas bien, je le redis ils essayent déjà et c’est ça qui est génial. 

Et pour finir je conseillerais aux parents de MANIPULER avec leurs enfants. Petits et grands, on apprends mieux en manipulant, en passant par le jeu, jouer avec son enfant, faire des parties de jeux de société en famille par exemple. 

A.B.C. Maîtresse

5- Où trouves-tu l’inspiration pour toutes les belles activités que tu mets en place avec tes élèves ?

Alors un peu partout, tout d’abord j’ai beaucoup appris lors de mes stages dans différentes classes. Notamment lorsque j’étais professeur des écoles stagiaire et que j’allais visiter la classe de ma tutrice PEMF (professeur des écoles maître formateur), c’est grâce à elle que je réfléchis différemment mon enseignement.  Je prends beaucoup d’idées sur le site Pinterest et évidemment grâce à Instagram, c’est une mine d’or qui regorge de petits comptes fabuleux.

A.B.C. Maîtresse

6- Et enfin, quels sont tes comptes Instagram chouchous ?

Il y a pas mal de comptes que j’aime bien, mais les comptes qui touchent la maternelle sont ceux qui m’inspirent le plus notamment @sandramaternelle @mes_tresses_charlotte @mater_cha @maitressecat63 @ecoledechrys @lamaternellepailletee @r.e.v.e_de_m.a.i.t.r.e.s.s.e 

Après il y a aussi le compte des @maitresses_en_baskets et @dans.la.classe.de.marion que j’aime beaucoup. 

A.B.C. Maîtresse

Merci du fond du cœur à A.B.C Maîtresse d’avoir répondu présente pour ce rendez-vous hebdomadaire. N’hésitez pas à la suivre.

En attendant la prochaine interview, retrouvez ci-dessous la liste de celles déjà parues :

A.B.C. Maîtresse

9 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : A.B.C Maîtresse »

  1. Merci pour ce témoignage, c’est chouette de pouvoir lire ce qu’elle ressent de l’autre coté et puis de nous encourager car comme elle dit, ce n’est pas notre métier donc pas facile!

  2. Coucou,

    Merci pour cette interview intéressante ! J’adore la 1ère photo avec les livres, je pourrais faire pareil tellement j’en ai & mon fils aussi lol ! Quand on aime on ne compte pas lol

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  3. Quand on a à faire à des maîtresses ou des profs passionnés, c’est avec plaisir mais, certains lâchent facilement des devoirs et leçons sans trop d’explications et ne surveillent même pas les exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.