Interview de parent instagrameur : Maman sur le fil

Chaque mercredi de 2020, vous avez rendez-vous avec un parent instagrameur pour une interview. 6 questions réponses pour vous présenter des comptes qui me touchent tout particulièrement. Aujourd’hui, je suis contente de vous mettre en avant Virginie, alias Maman sur le fil. C’est une personne que j’aime tout particulièrement : elle est créative, bienveillante, hypersensible tout comme moi, avec une famille aux profils atypiques (tout comme la Famille Écureuil).

Maman sur le fil

1-   Bonjour Maman sur le fil, merci d’avoir accepté de répondre à cette petite interview. Peux-tu te présenter à nous en quelques lignes?

Je m’appelle Virginie, je vais bientôt avoir 37 ans, j’ai deux loulous de 6 et 9 ans. J’ai un parcours professionnel plus que chaotique et de nouveau en suspens et en réflexion.

Je suis diplômée d’une grande école d’ingénieurs, j’ai travaillé plusieurs années dans la banque avant de me consacrer à mes enfants à leur arrivée. J’ai ensuite passé le concours de professeur des écoles, métier que j’ai abandonné en fin d’année dernière, car non compatible avec mon hypersensibilité. J’y mettais trop de coeur, de temps et d’énergie, au détriment de ma famille et de moi-même… Alors, je suis de nouveau à la case départ.

Maman sur le fil

2-   Tu es ce que j’appelle une « Maman activités » . Tu as toujours plein d’idées créatives que tu mets en place avec tes enfants. Où trouves-tu toute cette inspiration ?

J’ai toujours adoré les activités créatives, et ce depuis toute petite. Comme beaucoup, je m’inspire principalement des comptes Instagram et des blogs que je suis. Je passe aussi beauuuuucoup de temps sur Pinterest. Mon compte déborde d’idées que je n’aurais jamais le temps de mettre en oeuvre ! La plupart du temps, je réinvente ce que je vois au gré de notre matériel et de nos envies.

Mais, de plus en plus, je m’inspire de mes propres enfants. Ma fille a hérité de ce côté créatif et a une imagination débordante, alors souvent je me laisse guider par leurs envies, leurs passions du moment et leurs idées!

Maman sur le fil

3-   Tu as lancé récemment sur Instagram le rendez-vous sur le fil ? Peux-tu nous en dire plus ?

Quand j’ai commencé à tenir mon premier blog et mon compte Instagram, j’adorais participer à des rendez-vous à thème. Cela me forçait souvent à sortir de ma zone de confort et à proposer des activités que je n’aurais pas faites en dehors. Mais ceux auxquels je participais ont été arrêtés ou mis en suspens.

Alors, ayant un peu de temps en ce moment, j’ai souhaité créer le mien. Il s’agit donc d’un rendez-vous mensuel où chacun est invité à publier une activité, une découverte littéraire ou ludique sur un thème donné (Sur Insta, un blog ou FB). A la fin du mois, je regroupe toutes ces publications sur mon blog et sur Insta. J’adore découvrir toutes les créations que l’on peut avoir sur un même thème.

Maman sur le fil

4-   En plus des activités, tu aimes également nous présenter les jeux qui ont du succès à la maison sur ton blog. Peux-tu nous donner quelques coups de cœur ? Cela peut inspirer des lecteurs.

Oui, nous sommes de grands fans de jeux de société. Enfin, surtout moi au final. En effet, mes loulous aiment ça mais sont encore incapables d’accepter la défaite et ils se tournent donc tout naturellement vers les jeux collaboratifs, créatifs ou individuels.

Ils sont particulièrement fans de toute la gamme SmartGames (jeux de logique à défis) et nous avons découvert aussi récemment la gamme Maze de ThinkFun dont je vous ai présenté deux jeux récemment sur le blog.

En jeu créatif, nous adorons Dessine ! d’Hervé Tullet et Picassimo de Haba. Pour les jeux collaboratifs, nous aimons beaucoup Nom d’un renard !  et Qui l’a vu ?

Mon fils est aussi particulièrement fans des Défis Nature et des jeux Enigmes ! de Bioviva.

Maman sur le fil

5-   Je sais que certains internautes pensent à tort que l’on surstimule nos enfants autour d’activités. Je sais que c’est une fausse idée car ce sont des moments de complicité qu’on a avec nos enfants et que ce que nous présentons sur les réseaux sociaux n’est pas représentatif de toute une journée. Qu’as-tu envie de répondre aux personnes qui ont de telles pensées ?

Que je suis d’accord avec toi… J’ai la chance d’être de nouveau à la maison avec pas mal de temps à leur consacrer. Mais, très clairement, quand j’ai repris le travail, nous en faisions beaucoup moins et surtout, je les partageais moins. Et ils ont eu l’occasion de s’ouvrir à d’autres choses.

Nous faisons parfois 4 activités en 1 week-end et parfois rien pendant 2 semaines. Mais les publications sont étalées dans le temps et donnent parfois l’impression que l’on arrête jamais.

En plus, chaque famille, chaque enfant est différent et trouvera son équilibre et son intérêt dans des activités ou des endroits différents. Par exemple, nous cuisinons assez peu ensemble, nous sommes assez casaniers et ne faisons pas de grandes balades tous les week-ends. Nous ne pouvons pas TOUT faire, le temps n’est pas extensible et il faut rester conscient que les réseaux sociaux ne montre qu’une infime partie de la vie des gens. Je partage ce qui m’intéresse mais moi-même, je culpabilise parfois de ne pas cuisiner plus, seule ou avec mes enfants et de ne pas sortir plus !

Il faut aussi savoir que nous sommes une famille avec des atypismes assez marqués, et nos enfants ont un besoin d’être nourri intellectuellement de manière poussée au risque de faner et s’éteindre petit à petit ! Ce n’est clairement pas la norme…

Nous nous écoutons et nous allons au gré de nos envies (activités créatives, jeux, lecture, beaucoup de lecture). Faites la même chose sans vous souciez de se qui se passe à côté !

Désolée du roman mais c’est un sujet qui me touche car je suis moi-même tombée dans les travers des réseaux sociaux avant de réussir à prendre le recul nécessaire et de n’y piocher que le positif !

Maman sur le fil

6-   Et pour finir, peux-tu nous donner tes comptes Instagram chouchous ?

Ouh là, il y en a plein… Beaucoup sont liés aux activités enfants (mamans, familles en IEF, maitresses avec beaucoup d’arts visuels).

Il y a ceux que je suis depuis un sacré bout de temps, mes incontournables : Maman Nougatine, Le Pays des Merveilles, mon Bazar Coloré, MonPetitSoukDidées, Maaademoiselle A, Mme Maman.

Puis, ceux que je suis depuis moins longtemps : le tien, Maman Debarque, Ma vie trépidante de Maman, Alice et romanette

Mais il y en a tant d’autres, des gros comptes comme Madame Floutch ou Maman Louve et des plus petits avec qui j’échange beaucoup ou plus ponctuellement comme Melayalo, Maman dans les nuages, Maman Chloé

Je fais régulièrement de nouvelles découvertes, Instagram regorge de talents divers…

Pour finir, je te remercie sincèrement de m’avoir laissé une petite (enfin, plus si petite, c’est que je suis bavarde !) place sur ton blog et dans ton univers.

Merci du fond du cœur à Maman sur le fil d’avoir pris le temps de me répondre. Foncez également sur son blog découvrir son univers. La semaine prochaine, une autre Maman à l’honneur. En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les interviews que vous auriez loupées:

1- Ma vie trépidante de Maman

2- Maman Fouine

3- Bambilevy

16 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Maman sur le fil »

  1. C’est chouette d’en savoir un peu plus sur Virginie, son compte est l’un des premiers que j’ai suivis sur Instagram et elle est vraiment adorable.

    Merci à toi pour cette belle idée qu’est de mettre en avant les personnes derrière les comptes que l’on aime 🙂

  2. coucou
    merci pour cet article je viens de faire une belle découverte grace à toi. J’aime bien toutes ces idées créativités =)
    bonne idée ces articles découvertes
    belle soirée
    rachelmarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *