Interview instagrameuse : Maman Fouine

Vous Avez peut-être vu passer la semaine dernière l’interview de Ma vie trépidante de Maman. Pour cette année 2020, j’ai décidé de mettre en avant chaque semaine un parent instagrameur que j’aime tout particulièrement. Ce mercredi, place à une amoureuse de la littérature jeunesse : Maman Fouine !

Maman Fouine

En décembre dernier, elle a lancé un calendrier de l’avent Instagram totalement innovant. Tous les jours, nous devions poster en story un livre qui nous inspire sur un thème particulier. J’avoue avoir fait plein de belles découvertes grâce à cette riche idée.

Nous retrouvons donc Maman Fouine autour de 6 questions pour en savoir un petit peu plus sur elle.

1-  Bonjour Christine de Maman Fouine, merci tout d’abord d’être la deuxième instagrameuse à te prêter au jeu des questions/réponses. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Merci à toi pour cette proposition ! 
Je suis donc Christine, 35 ans, maman d’un garçon de bientôt 5 ans et d’une petite fille de 15 mois. Je suis en congé parental, ce qui me laisse le temps de fréquenter souvent les médiathèques et de lire beaucoup de livres avec mes enfants ! 

Maman Fouine

2-  Sur ton instagram, on peut voir que tu es une grande amoureuse de la littérature jeunesse. Sans indiscrétion, combien de livres as-tu à la maison et comment les ranges-tu ?

Nous avons beaucoup beaucoup de livres, plusieurs centaines, enfin j’ai arrêté de compter quand cela devenait trop impressionnant, mais on dépasse sans aucun doute le millier ! 
Le rangement, c’est la grande question ! Il y a des bibliothèques dans chaque pièce mais cela ne suffit pas. Je rêve d’une pièce dédiée…

Maman Fouine

3-  Je suis moi aussi une amoureuse des livres mais mon banquier n’aime pas trop cette addiction. Quel budget as-tu par mois pour remplir tes bibliothèques ?

 Je n’ai pas un budget spécifique pour les livres, c’est variable selon les mois et les événements (anniversaire, Noël…). Ceci dit, malgré les apparences, je suis plutôt raisonnable, car ce sont pour la plupart des livres que j’achète d’occasion (en vide-greniers ou chez Emmaüs, les albums sont vendus 50 cts ou un euro, et je trouve des pépites !). Concernant les nouveautés j’ai la chance d’avoir des partenariats avec des éditeurs, qui m’envoient des albums que je sélectionne soigneusement. 

Maman Fouine

4-  Forcément, tu dois avoir des coups de cœur pour des livres et des ouvrages que tu n’aimes pas du tout. Peux-tu nous donner quelques-uns de tes tops et flops et nous expliquer pourquoi ces choix ?

 J’ai des coups de cœur toutes les semaines ! En 2019, j’ai découvert la BD « Ana Ana » (Dargaud) que nous adorons avec mon fils, les aventures d’une petite fille et ses doudous, c’est hilarant.
Et mon tout dernier coup de cœur en album jeunesse revient à « L’élan Ewenki » (Éditions Rue du monde), un album tout en finesse, tant par le texte que les illustrations. 

Maman Fouine
Maman Fouine

Mon dernier flop revient sans doute à « Amoureux » (H. Delforge et Q. Greban, Editions Mijade) parce qu’après le magnifique « Maman » j’espérais un livre sur les papas. Je l’ai feuilleté, il ne m’a pas fait vibrer (il est pourtant très beau mais le thème ne m’a pas interpellé). Et je trouve que ce n’est pas du tout un album destiné aux enfants, alors que c’est cela qui me passionne !

5-  Je suppose qu’avant d’être une amatrice de livres jeunesse, tu es toi-même une grande lectrice de livres « adultes ». Quels styles préfères-tu ? Certaines personnes pensent ne pas avoir assez de temps pour lire, comment t’organises-tu pour t’octroyer ce temps de lecture ?

 En effet j’ai toujours beaucoup lu, mais nettement moins depuis que j’ai des enfants. Je lis uniquement le soir avant de m’endormir, et des romans légers qui me changent les idées (Virginie Grimaldi, Lorraine Fouchet, ou Jenny Colgan sont mes derniers coups de cœur). J’aimerais passer moins de temps sur Instagram pour lire plus !

6-  Et enfin, quels sont tes comptes Instagram coup de cœur ?

Pour rester dans la littérature jeunesse, j’aime suivre des comptes qui me font faire des découvertes :

« Sous le feuillage » : Laetitia est une dévoreuse de livres en tous genres, je suis impressionnée par sa vitesse de lecture, et elle arrive toujours à dénicher des albums que je ne connais pas. C’est en plus une personne au grand coeur avec qui je prends beaucoup de plaisir à échanger. 

« Les pépites de So » : Sophie est bibliothécaire, qui déniche aussi de belles pépites, des albums qu’on ne voit pas partout, et qui en parle avec passion.

Il est difficile pour moi de ne citer que quelques comptes, car il y en a tant que je suis et qui m’apportent par leurs partages, leurs échanges, et surtout notre passion commune pour la littérature jeunesse. 

Merci encore à Maman Fouine d’avoir répondu à cette interview. Rendez-vous la semaine prochaine avec un tout autre portrait. Encore une Maman bien attachante et cette fois-ci, qui aime bien faire de jolis petits plats.

17 réflexions sur « Interview instagrameuse : Maman Fouine »

  1. Coucou ici je lis beaucoup aussi, j’ai une vitesse de croisière hallucinante car à force de lire on lit plus vite, mais je trouve que ce qui compte c’est de lire intelligemment, pas non plus le marathon et puis des livres peuvent varier d’une vingtaine de pages à 1500.
    C’est bien aussi de trouver des livres peu chères pour toutes les bourses et au moins ils sont accessibles à tous !
    C’est vrai qu’on suit généralement des comptes similaires, merci pour la découverte

  2. Coucou j aime beaucoup lire et je lis un peu de tt. J’aime bien lire les livres jeunesse quand je gardais des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *