Plein Désert d’Antoine Guilloppé

Ce n’est pas la première fois que je vous parle des ouvrages d’Antoine Guilloppé sur mon blog. Il y a quelques mois de ça, je vous présentais « Pleine Mer ». Il est de retour aux éditions Gautier-Languerau avec « Plein Désert ».

Plein Désert

Ne vous attendez pas à une histoire compliquée. Ici les textes sont courts et l’histoire très simple. L’atout majeur de ce livre, c’est la beauté des pages. Antoine Guilloppé est un véritable artiste et s’amuse à découper les illustrations au laser. Autant vous dire que le rendu est splendide et poétique.

Plein Désert

Vous allez faire la connaissance d’Assya. Elle est toute contente car son père vient la chercher à la sortie de l’école. Ils partent alors dans le désert et elle est fière car pour la première fois, elle monte seule sur un dromadaire. La nuit tombe… Les étoiles éclairent la nuit… Et c’est le moment de festoyer pour célébrer le retour de son grand frère qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.

Plein Désert

En plus des belles illustrations, ce que j’aime dans cet ouvrage c’est l’ouverture vers le monde. Les histoires sur le désert sont rares pour les enfants. Et j’aime pouvoir faire découvrir une autre culture à mon fils à travers une lecture. C’est important de montrer aux plus jeunes qu’on a tous des coutumes différentes. Cela permet également de travailler de nouveaux mots de vocabulaire : une oasis, un chèche…

Plein Désert

Notre Petit Écureuil a une petite préférence pour « Pleine Mer » qu’il nous demande de lui lire très régulièrement. C’est un amoureux des animaux marins. Mais personnellement, je le trouve tout aussi réussi. Il en existe d’autres dans la collection, mais nous les avons jamais feuilletés : « Pleine Lune », « Plein Soleil » et « Pleine Neige »

Vous l’aurez compris, Plein Désert est un nouveau coup de cœur pour ma part. Le prix est un peu élevé : 19,95 euros. Mais c’est une véritable oeuvre d’art que vous aurez à la maison.

5 réflexions sur « Plein Désert d’Antoine Guilloppé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *