Méphisto – Bernard Villiot / Antoine Guilloppé

Il y a des livres qui sont tellement beaux qu’ils méritent une réédition. « Méphisto » de Bernard Villiot et illustré par Antoine Gulloppé est sorti initialement en 2018. Mais c’est l’une des plus belles sorties de ces dernières années pour Gautier-Languereau qu’ils ont décidé de le rééditer en format souple.

Méphisto - Bernard Villiot / Antoine Guilloppé

L’histoire ne s’adresse pas forcément pour les tout tout petits, mais plutôt pour des enfants à partir de 5/6 ans. Nous faisons donc la connaissance de Méphisto, un chat noir que les hommes haïssent à cause de sa couleur. Alors il décide de partir loin de la ville pour se retrouver un petit coin de paradis rien qu’à lui.

Méphisto - Bernard Villiot / Antoine Guilloppé

Mais voilà qu’un jour, les hommes ont besoin de lui. Leurs gros chats d’intérieur ne chassent pas les souris et il y en a partout dans toute la ville. Tout d’un coup, Méphisto n’était plus banni mais béni ! On le supplia de chasser les intrus des caves et des greniers. Mais malgré qu’il accepta de les aider, rassurez-vous, il ne devint pas un gros chat de sofa mais resta un chat libre !

Méphisto - Bernard Villiot / Antoine Guilloppé

Un livre qui appelle à la réflexion et aux dialogues avec son enfant. Pourquoi avoir peur d’un chat pour la couleur de son pelage ? Ou en extrapolant : pourquoi avoir peur des personnes qui n’ont pas la même couleur de peau que nous? Qu’ont-ils fait pour mériter cette méfiance? Ne pouvons-nous pas vivre tous en harmonie?

Méphisto - Bernard Villiot / Antoine Guilloppé

Notons également la beauté des textes, tout en vers. Des mots justement choisis pour une histoire poétique. Et pour souligner tout cela, le talent d’Antoine Guilloppé qui est l’un de mes illustrateurs jeunesse préférés. Je vous avais déjà parlé de cet artiste ici, ici ou encore ici.

La réédition de « Méphisto » en version couverture souple, un fantastique livre que vous trouverez en librairie pour 8,95 euros.

5 réflexions sur « Méphisto – Bernard Villiot / Antoine Guilloppé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *