Interview de parent instagrameur : Sandra Maternelle

J’espère que la rentrée des classes s’est bien passée pour vos loulous hier. Ici, c’était le grand saut au CP. Cela fait quelque chose mine de rien quand on est parent. Alors aujourd’hui pour l’interview de parent instagrameur, je voulais mettre à l’honneur le monde enseignant avec une institutrice en or que j’aime beaucoup suivre sur les réseaux sociaux : Sandra Maternelle.

Sandra Maternelle

1- Bonjour Sandra Maternelle, merci de te prêter au jeu des questions/réponses. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je suis enseignante depuis 16 ans dont 13 années en maternelle. J’ai toujours été attirée par les jeunes enfants et où que j’aille , les petits sont attirés par moi ! Je suis passionnée de danse et par mon travail , férue d’arts créatifs (pour adulte et enfant), hypersensible, un peu solitaire , grande liseuse et j’aime le contact avec la nature.
Je prône le respect du rythme de l’enfant durant toute sa scolarité. Les enfants ne sont pas des robots. Chacun est unique et j’aimerais aider notre pays à davantage le comprendre.
Je suis passionnée par la pédagogie , le fonctionnement du cerveau de l’enfant et ses émotions.

Sandra Maternelle

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir maîtresse?

Toute petite , je jouais déjà à la maîtresse avec ma sœur et mes poupées. En CM2, j’alignais les petits CP devant le préau et me plaisais dans le rôle de « nounou ». J’ai découvert plus précisément l’envie d’enseigner au cours de l’adolescence. Je désirais avoir un impact dans leur vie , participer à leur émerveillement et leur faire découvrir le monde d’une façon nouvelle. Je rêvais déjà de sortir des sentiers battus, consciente des carences de notre système éducatif..
Je pense que l’enseignant doit rendre l’enfant acteur de son apprentissage et ne pas le laisser dans état passif : je donne -> tu reçois.

Sandra Maternelle

3- Tu as enseigné aussi bien en élémentaire qu’en maternelle. Qu’est-ce qui t’a le plus plu et pourquoi?

J’ai enseigné 3 ans en élémentaire. J’ai adoré le relationnel avec mes élèves. Leur maturité nous a permis d’ouvrir des discussions très enrichissantes. Cependant , je n’y trouvais pas mon épanouissement… ce feeling spécial que j’ai avec les petits me manquait. Lorsque je suis arrivée en maternelle , j’ai tout de suite compris où était ma place. Ce fut comme une évidence …
Je suis tombée amoureuse du contenu de l’enseignement du cycle 1 et notre attirance mutuelle et inée m’a confortée dans ce choix. J’aime la spontanéité des petits, leur joie de vivre, leur analyse si pertinente et sensible du monde ainsi que leur émerveillement.

Sandra Maternelle

4- Quels sont tes meilleurs souvenirs d’enseignement?

Avoir redonné le goût de lire à 1 élève de CE2, réconcilié un père et son fils , sensibiliser un papa aux conséquences douloureuses de la correction physique, avoir donné envie à un élève de devenir enseignant ( Il a réussi !) … au final , je me rends compte que ce que les petites têtes ont retenu sur le plan des connaissances n’est pas ma satisfaction première. Nous semons dans leur vie de manière bien plus large et puissante que nous ne le pensons…. bien au delà des apprentissages formels.

Sandra Maternelle

5- On y est: la rentrée est là ! A ton avis, comment cela va être impacter cette année scolaire pour les enseignants et les élèves avec le covid?

J’avance avec confiance mais aussi avec quelques incertitudes , comme chacun, je pense. Je veux rester positive et je le serai. Les enfants sont très sensibles aux émotions des adultes. Si nous voulons qu’ils soient rassurés et réceptifs aux apprentissages, nous devons être dans un état d’esprit positif.

Sandra Maternelle

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Les comptes qui partagent justement ce même regard sur le respect du rythme de l’enfant :
@1institalastation
@lamaternellepailletee
@ecoledechrys
@lesinstantsdebonheur
@mavietrepidantedemaman
@mestressecharlotte
@maitressecat
@maitressemareen

Évidemment, il y en a beaucoup d’autres !

Sandra Maternelle

Merci du fond du cœur à Sandra Maternelle d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Foncez maintenant vous abonner à son compte. En attendant de découvrir le prochain parent à l’honneur, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

8 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Sandra Maternelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *