Interview de parent instagrameur : La Caverne d’Anaïs

J’annonce déjà les choses: ça sera la dernière interview avant 1 mois. Maman Écureuil part en vacances et je ne tiens pas à me mettre la pression pendant mes jours de congés. Je publierai très certainement encore des articles mais moins souvent. C’est les vacances et on en profite pour couper un peu des « obligations ». Mais avant de faire mes valises, je voulais vous présenter une Maman que j’aime tout particulièrement : La Caverne d’Anaïs. C’est un petit compte que je voulais mettre en avant car elle présente plein d’activités sympathiques et qu’elle mérite plus d’abonnés.

La Caverne d'Anaïs

1- Bonjour Anaïs et merci d’avoir répondu présente pour ce rdv. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour Angélique. Tout d’abord merci à toi de m’avoir proposé cette interview, c’est un réel plaisir de répondre à tes questions.Je m’appelle donc Anaïs et j’aurai 35 ans le mois prochain. Je suis l’heureuse maman d’un petit garçon qui se prénomme Théophile et qui aura 6 ans au mois de septembre et d’une petite Apolline qui aura 18 mois le mois prochain. J’ai une formation de comptable et de management. Cela va bientôt faire 8 ans que je travaille avec mon mari et que nous gérons ensemble l’entreprise que son grand-père a créée. Je ne travaille pas les mercredis, ce qui me permet de profiter encore plus des enfants. Nous vivons depuis toujours dans les Yvelines.

La Caverne d'Anaïs

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram ainsi que ton blog?

J’ai ouvert mon compte Instagram et mon blog il y a deux ans mais c’est vraiment que depuis le début de l’année que je suis active sur les deux. Au début, sur Instagram c’était surtout par curiosité de voir ce qui se passait ailleurs et découvrir l’univers d’autres mamans. En ce qui concerne mon blog, c’était pour le plaisir d’écrire car j’ai toujours aimé l’écriture. J’adorais déjà plus jeune écrire des poèmes ou de petites nouvelles. Puis, en début d’année j’ai vraiment eu un déclic et j’ai trouvé que c’était le moment de me lancer à fond dans quelque chose qui me plaît soit le partage avec les autres et d’ouvrir les portes de notre univers à d’autres parents.

La Caverne d'Anaïs

3- Tu adores les activités créatives et tu en fais plein avec tes enfants. Tu en as un grand de presque 6 ans, mais aussi une petite puce. Les gens pensent souvent à tord qu’il n’est pas possible de faire des activités avec des enfants trop petits. Et pourtant… Il y a tant à faire! Aurais-tu quelques idées à donner aux parents de très jeunes enfants?

Oh oui, tu as bien raison. Il ne faut pas se mettre de barrière à proposer une activité à un enfant car on le pense trop petit, il faut juste l’adapter. Je suis beaucoup plus à l’aise dans mes propositions avec Apolline que je ne l’étais avec Théophile car je pense que je suis plus confiante aussi dans mon rôle de maman et mes convictions. Enfin, je m’égare, et pour répondre à ta question, à un tout-petit on peut proposer des activités pour débuter comme le collage et décollage de masking tape sur des vitres, la réalisation d’attrapes-soleil avec du papier de soie ou encore des fleurs, une activité multi-sensorielle avec des sacs congélations scotchés au sol et que l’on rempli de peinture, de pompons, eau colorée…, la pâte à modeler maison (ou pas), les gommettes, la peinture à l’eau ou encore des activités moins créatives comme des jeux de transvasement, des pompons à délivrer d’un fouet de cuisine ou encore des paniers à trésors pour leur permettre de farfouiller et de découvrir des nouvelles formes et textures. Il y a tellement de choses à proposer aux petits et c’est vraiment agréable de les voir aussi réceptifs aux propositions.

La Caverne d'Anaïs

4- Ces temps-ci, on a partagé une passion commune : préparer des busy bags (petits sacs avec des activités pour les enfants à emmener n’importe où… Très pratique pour les longs voyages d’été en voiture). Beaucoup de lecteurs vont partir dans les prochains jours. Quelles sont tes astuces pour occuper les enfants sur la route?

J’ai découvert l’idée des busy bags l’année dernière et j’ai trouvé ça vraiment l’idée géniale. Je cherchais un moyen d’emmener des occupations aux enfants, enfin surtout pour Théophile à l’époque car Apolline avait à peine 6 mois, et qui ne prennent pas de place car avec les deux enfants et le chien la voiture est bien remplie ! Du coup, en plus des busy bags de construction, de jeux de logique ou encore de puzzle nous faisons pas mal de jeux à haute voix ensemble. Nous pouvons très bien jouer aux devinettes, à s’inventer une histoire en donnant à tour de rôle un mot, une phrase ou à devoir trouver un certains nombre de mots qui riment entre eux ou alors qui sont de la même couleur. Après, nous prenons aussi des livres, la boîte à histoires lunii, les jeux de voyage smartgames et nous avons un petit lecteur dvd mais Théophile n’est pas trop demandeur et on limite au maximum. Puis on chante et tu l’auras remarqué je suis plutôt bavarde et les enfants aussi donc on discute beaucoup. 

La Caverne d'Anaïs

5- Où puises-tu toute ton inspiration?

Je suis pas mal de comptes sur Instagram qui proposent des activités créatives et qui du coup m’inspirent et me font aussi naître des idées et je regarde un peu sur Pinterest. Après, j’ai le cerveau qui n’est jamais en pause et la moindre chose peut me faire germer une idée. Nous fonctionnons depuis quelques mois par thématique ce qui me permet d’anticiper les idées d’activités que j’ai envie de proposer à mes loulous. En fonction du thème, je pense à quelque chose et j’essaye de développer mon idée. J’aime aussi proposer différentes techniques de réalisation ou différents supports pour nos activités. 

La Caverne d'Anaïs

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Difficile de n’en citer que quelques uns ! Déjà, il y a bien sûr le tien que j’ai plaisir à suivre et à te découvrir en tant que personne. J’aime beaucoup aussi suivre @mme.maman.Je vais dire ensuite @lepaysdesmerveilles_ car c’est le premier compte que j’ai commencé à suivre, puis @paillettes_et_imagination@monpetitsoukdidees et @mavietrepidantedemaman qui m’ont donné envie de faire aussi des étagères thématiques. Après pour la littérature jeunesse, car on adore les livres, j’ai plaisir à suivre @anita_radcliff_80@mamanfouine et @souslefeuillage et  pour finir des comptes avec qui j’ai beaucoup de plaisir à échanger et qui sont aussi très inspirants @jahy.art (compte dans lequel je me retrouve beaucoup), @blondiymathilde@mamansurlefil et @maman_luju.

La Caverne d'Anaïs

Merci encore à La Caverne dAnaïs d’avoir joué le jeu des questions/réponses. En attendant de découvrir le prochain portrait après mes vacances, n’hésitez pas à relire les précédentes interviews:

7 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : La Caverne d’Anaïs »

  1. J’ai la chance de connaître Anaïs qui en plus d’être une maman créative, toujours en recherche de nouvelles idées et à l’écoute de ses enfants est aussi une super nana !
    Bravo mamanecureuil pour cet interview ! Bonne continuation.

  2. Bonnes vacances à toi merci à toi de cette jolie découverte je ne connaissais pas et je vais aller voir son blog. Bonne journée 🌞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.