Interview de parent instagrameur : La Maternelle Pailletée

Alors c’est vrai que ce rendez-vous hebdomadaire s’appelle « l’interview de parent instagrameur », mais à vrai dire, je ne sais pas si l’invitée de ce jour est Maman. Cependant elle a toute sa place sur mon blog car elle travaille avec les enfants. C’est une super maîtresse qui est à l’honneur ce mercredi et que je suis très heureuse d’accueillir : La Maternelle Pailletée. C’est l’un de mes comptes Instagram d’institutrices préférés. En plus, c’est une niçoise comme moi ! Et à quelques jours de la reprise de l’école après de longues semaines de confinement, je voulais mettre en avant le corps enseignant qui a fait beaucoup pour nous. Entre le suivi pédagogique à distance et la garde des enfants de soignants, on peut leur dire un grand merci et leur tirer notre chapeau. Découvrez donc cette institutrice 4 étoiles !

La Maternelle Pailletée

1- Bonjour La Maternelle Pailletée, merci d’avoir répondu présente pour l’interview. Peux-tu te  présenter en quelques lignes ?

Bonjour Maman écureuil, oui bien sûr .Je m’appelle Alissia, j’ai 29 ans et je suis maîtresse de maternelle en PS MS et GS depuis 5 ans à Nice. C’est un métier qui me fascine et dans lequel je m’épanouis tous les jours. 

La Maternelle Pailletée

2- Peux-tu nous raconter ton parcours ? Comment es-tu devenue maîtresse?

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu être maîtresse. J’ai donc fait une licence de Lettres Modernes puis, un Master enseignement à l’IUFM de Nice. Et il y’a 6 ans de cela, j’ai obtenu mon concours de professeur des écoles à Nice.

La Maternelle Pailletée

3- Je voulais te tirer mon chapeau car tu es une maîtresse très inventive. D’ailleurs, tu partages sur ton blog tous les fichiers pédagogiques que tu fais avec tes élèves. D’où te viennent toutes ces idées?

Merci beaucoup c’est super gentil ! En général, je choisis de travailler sur un thème et de l’exploiter au maximum en le déclinant en différentes activités et cela dans les différents domaines (et des fois c’est un vrai casse-tête). Mais ce qui me plaît le plus, c’est la liberté pédagogique que nous avons en maternelle. En effet, elle me permet de laisser libre cours à mon imagination et de créer des supports pour les enfants. Je passe pas mal de temps à essayer de trouver de nouvelles idées pour mes supports, je fais des tests et des fois il y a des loupés ! Aussi, je m’inspire de la littérature jeunesse ou d’idées partagées par d’autres collègues ou mamans sur internet.

La Maternelle Pailletée

4- Nous vivons une période plutôt compliquée avec le confinement. Quels conseils pourrais-tu donner aux parents qui s’improvisent professeurs des écoles ?

Je voudrais déjà les remercier, car je sais que ce n’est pas forcément évident et que cela demande du temps et de l’investissement de devoir faire travailler son enfant à la maison en plus du télé-travail qu’ils doivent gérer à côté.  Ensuite, je leur dirais de faire de leur mieux, si tout ce qu’on leur demande de faire en une journée n’est pas fait, ce n’est pas grave… Pareil, si l’enfant décroche et ne veut plus du tout travailler, il faut le laisser jouer et revenir plus tard sur le travail. Mais surtout, je leur dirais de jouer avec leur(s) enfant(s) ( jeux de société, de rôles…), de leur lire des histoires, de manipuler, de faire des recettes…  car ils passeront de bons moments tous ensemble et à travers ces activités leur enfant apprendra plein de choses ( vocabulaire, les chiffres, règles du jeu, quantité, motricité fine …)

La Maternelle Pailletée

5- Que penses-tu du retour progressif à l’école à partir du 11 mai prochain ?

Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment… Je ne vois pas comment on peut faire respecter les mesures recommandées (port du masque, espacement, avoir son propre matériel …) en maternelle. Les enfants sont encore petits, ils ont l’habitude de jouer et de toucher à tout. Comment expliquer à un enfant qu’il ne pourra pas jouer avec les voitures/ la dînette / le train / les jeux de construction .. parce qu’un autre élève y a joué avant lui. Ils ont l’habitude de travailler ensemble, de jouer ensemble et maintenant on doit leur demander de jouer seul et de ne plus partager le matériel et les jeux… Et ce qui m’inquiète le plus, c’est pour les plus petits qui vont devoir revenir après plus de deux mois à la maison avec leurs parents .. La séparation risque d’être compliquée, je sais que pour certains ça sera comme une seconde rentrée scolaire; donc il va y avoir des pleurs, des cris …  Comment pouvons-nous les réconforter, les consoler en respectant les distances de sécurité… On ne pourra donc pas les câliner et les prendre dans nos bras, on devra les laisser pleurer seul dans leur coin ? Et je trouve ça inconcevable  …

La Maternelle Pailletée

6- Et pour finir, peux-tu me citer tes comptes Instagram chouchous? 

Il y’en a beaucoup ! Instagram est une vraie mine d’or pour ça !J’adore tous les comptes qui sont liés à l’enfance ceux des maîtresses mais aussi ceux des mamans, des maisons d’éditions…Voici donc quelques uns de mes comptes chouchous en maternelle parmi tant d’autres :  Mater_chaLaclassedelaureneSandramaternelle , A.b.c.maitresse , une_bulle_vole , les_chouchous_de_la_maitresse , delph.ecole , classe.de.maitresse.celine , maitressecat63 , la_classe_de_jo ..

La Maternelle Pailletée

Merci à La Maternelle Pailletée d’avoir répondu présente à ce rendez-vous. Si ce n’est pas déjà fait, foncez vous abonner à son compte Instagram ! Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux interviews que vous auriez déjà loupées:

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : La Maternelle Pailletée »

  1. coucou
    encore une belle découverte pour moi alors merci beaucoup je vais vite aller voir de plus pret son compte instagram
    pour le 11 mai… perso je trouve ca trop tôt on verra bien ou tout ca en sera à ce moment là
    belle journée
    rachelmarine

  2. C’est amusant de découvrir le point de vue d’une maman, qui en plus est enseignante. Effectivement, je ne peux que comprendre a quel point le retour à l’école peut être compliqué… Ca me ferais aussi mal au coeur de laisser ces petits bouts tout seuls dans leurs coins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *