Interview de parent instagrameur : Mon Petit Souk d’Idées

Alors là attention ! Aujourd’hui, je suis plus que ravie de mettre à l’honneur sur mon blog une Maman que j’apprécie tout particulièrement : Carine de Mon Petit Souk d’Idées. Son compte regorge de belles idées d’activités à mettre en place avec ses enfants. Ses photos sont splendides avec une belle mise en scène. Elle dégage beaucoup de douceur et d’amour. Bref, vous l’aurez compris, c’est un compte Instagram coup de cœur !

Mon Petit Souk d'Idées

1- Bonjour Mon Petit Souk d’Idées, peux-tu te décrire en quelques lignes ?

Bonjour! Je m’appelle Carine, j’ai 34 ans et je suis la maman de Louise 4 ans et Adam 2 ans. Je suis également enseignante de Français Langue Étrangère, un métier qui me passionne!! J’adore transmettre, partager, susciter la curiosité et l’envie d’apprendre! 

Mon Petit Souk d'Idées

2- Tu pratiques le co-schooling avec tes enfants. Peux-tu expliquer en quoi ça consiste aux lecteurs et comment tu l’organises au quotidien ?

Le coschooling consiste à proposer un apprentissage extérieur et parallèle à l’école. L’objectif est de découvrir des sujets non vus en classe ou d’approfondir et d’aborder sous un autre angle ce qui a été travaillé avec l’enseignant. Pour le moment, comme Louise est en maternelle, les activités que je lui présente sont davantage tournées vers la découverte et l’exploration du monde qui l’entoure pour susciter sa curiosité et avoir une ouverture d’esprit encore plus grande. 

En temps normal quand il y a école, je propose aux enfants une activité après la sieste (Louise est en Petite Section et ne va pas à l’école l’après-midi) autour de notre thème du moment (ferme, dinosaures, carnaval…). Celà peut être une activité créative, sensorielle, un atelier cuisine…On changera sûrement notre rythme quand Louise ira à l’école toute la journée et qu’il y aura les devoirs! Mais il ne faut pas oublier que tout est prétexte à apprendre à découvrir de nouvelles choses. La pluie qui tombe, un arc-en-ciel, des insectes dans le jardin…les situations d’apprentissage sont nombreuses! 

Mon Petit Souk d'Idées

3- Ton compte est très inspirant avec de très belles photos. Où trouves-tu l’inspiration pour toutes ces activités ?

Merci beaucoup!! Pour le choix de nos thèmes je m’inspire du monde qui nous entoure, de notre quotidien. Nous suivons le rythme des saisons, les fêtes populaires, les traditions…En quelques sortes, ce sont les thèmes qui viennent à nous! Je prends aussi en compte les envies du moment de mes enfants, leurs périodes sensibles…Si un sujet les passionne, je saisis l’occasion pour proposer des activités autour de cet intérêt. Pinterest et bien sûr Instagram sont également une magnifique source d’inspiration!

4- Je sais que tu aimes également les pédagogies alternatives. Quelles sont celles qui t’inspirent le plus? Es-tu formée pour certaines d’entre elles ?

L’une des premières pédagogies alternatives que j’ai découvertes et qui m’a ouvert les yeux sur le développement de l’enfant et mon rôle de parent, c’est la pédagogie Montessori. Je ne suis pas formée à cette pédagogie, je fais un peu « à ma sauce », c’est pour ça que je préfère dire que mes activités sont plutôt d’inspiration Montessori. Je m’inspire également de la pédagogie Reggio que j’ai découverte un peu plus tard mais qui se rapproche beaucoup de ce que je propose dans nos activités dans le sens où la nature et la créativité ont une place très forte dans l’apprentissage de l’enfant.

Mon Petit Souk d'Idées

5- Aurais-tu une idée d’activités facile à mettre en place pour les parents qui sont à la recherche d’occupation en cette période de confinement ?

Une activité qui a beaucoup plu, est celle des poussins à l’encre. Demandez à votre enfant de déposer quelques gouttes d’encre sur une feuille. Avec un marteau l’enfant tape sur les gouttes. De petites taches se forment sur la feuille, ce sont vos futurs poussins! Avec un stylo, l’enfant va dessiner au milieu des taches un petit bec en forme de triangle, des petits points pour les yeux et pour finir des pattes. En fonction des éclaboussures, on peut imaginer que les poussins volent, picorent…

Mon Petit Souk d'Idées

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

J’en ai énormément!! @mavietrepidantedemaman car on se ressemble beaucoup! @dinetteetpaillettes pour sa bonne humeur! @melayalo pour son grain de folie @mamansurlefil @bonheurdemaman_ @paillettesetimagination pour leurs idées d’activités @mamandebarque pour ses bacs sensoriels! @marieetsesdeuxpetitsloups pour ses posts gourmands! @mamanfouine @souslefeuillage @labibliothequedegaspard pour leurs pépites littéraires…et tant d’autres!!!

Mon Petit Souk d'Idées

Merci encore Mon Petit Souk d’Idées d’avoir répondu répondue à cette série de questions. Foncez vite vous abonner si ce n’est pas déjà le cas. La semaine prochaine, un autre compte que j’aime tout particulièrement sera à l’honneur. En attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux interviews déjà parues:

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Mon Petit Souk d’Idées »

  1. Je suis admirative ! J’aimerais beaucoup, quand je serais maman, avoir autant de ressources que peux en avoir Carine !
    C’est très inspirant !
    Merci pour cette belle découverte ! J’adore cette série d’articles que tu nous propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.