Interview de parent instagrameur : Mme Maman

Depuis début janvier, j’ai lancé ce rendez-vous hebdomadaire : l’interview de parent instagrameur. Le principe est simple : 6 questions réponses posées à une Maman ou à un Papa que j’aime suivre sur Instagram. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais deux questions sont communes à tout le monde : une présentation et les comptes Instagram chouchous.. Et celle qui a été le plus citée dans les comptes favoris, c’est Mme Maman ! Je suis donc ravie de l’avoir sur mon blog cette semaine. Une Maman que j’apprécie tout particulièrement pour son dynamisme. Elle a 3 enfants et gère l’instruction en famille. J’ai donc voulu lui poser quelques questions pour en savoir plus.

Mme Maman

1-   Merci Mme Maman pour cet interview. Je suis très heureuse t’avoir cette semaine sur mon compte. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Sabine, j’ai 30 ans et je suis l’heureuse maman d’Alice, 7 ans et demi, Claire-Line, 6 ans et Gabriel 15 mois.

Mme Maman

2-   Tu es une Maman IEF. Tu fais donc l’école à la maison. Quels sont les raisons de ce choix ? Tes enfants ont-ils été dans l’enseignement nationale avant de prendre cette décision ? 

Nous pratiquons l’IEF (Instruction En Famille) depuis… toujours!
Instruire ses enfants en se passant du système scolaire tel que nous l’avons connu étant jeune : quelle drôle d’idée me diras-tu? C’est exactement ce que j’ai répondu à mon mari lorsqu’il m’a proposé cette solution alternative alors que notre première fille était encore bébé…
Après de longs mois de réflexion, nous avons alors envisagé de scolariser nos filles seulement en classe de CP. Mon mari était convaincu que cette aventure durerais bien plus longtemps, alors que moi, terrifiée par l’apprentissage de la lecture, me raccrochait à la possibilité de les scolariser plus tard.


Nous avions l’occasion de le faire : je débutais alors un congé parental de 3 ans.


Il n’y a pas eu de début de l’IEF : nous avons tout simplement continuer ce que nous faisions avec nos enfants : jouer, parler, cuisiner, se balader et leurs proposer quelques activités : passer du temps de qualité! Les cahiers sont arrivés plus tard.


Malgré tout, nous restons à l’écoute de nos enfants et si, un jour (que j’espère le plus tard possible), ils nous demandent d’aller à l’école, nous les écouterons à conditions que ce choix soit motivé par de bonnes raisons.

Mme Maman

3-   Avec 3 enfants d’âges différents, je te tire mon chapeau. Je suppose que l’IEF est une véritable organisation. Comment procèdes-tu ? Quelle est par exemple une journée type ?

Je peux tirer également mon chapeau à tous ces parents qui ont des journées rythmées par l’école : comment font-ils pour être devant l’école à l’heure en compagnie d’une tribu propre, habillée et coiffée?…

L’IEF : c’est un rythme à prendre, notre rythme!

Aujourd’hui, nos filles ont grandit et nous nous adaptons toujours à elles tout en leur imposant un cadre. Nos matinées sont dédiées aux apprentissages formels : les cahiers et manuels de mathématiques, de français, d’anglais, d’Histoire…ect nous accompagnent autour de la table de salle à manger. Les après-midis, les enfants continuent à s’instruire de façon informel : à travers les livres, dans la cuisine, au potager…ect, lors des sorties ou les balades en forêt.

Mme Maman

4-   Ayant un enfant au profil atypique, je me suis longuement posée la question de l’IEF. Comment gères-tu le côté sociale avec d’autres enfants ? Fais-tu partie d’association de parents IEF ? Vous retrouvez-vous pour des sorties ?

L’une de mes plus grande crainte, et celle de notre entourage, a été le manque de sociabilisation. Crainte qui s’est vite envolée : nous observons nos enfants qui recherchent le contact d’autres bébés, enfants et même adultes. Ils font des rencontres aux cours de sport, lors des sorties entre familles IEFeurses ou encore au parc…


En choisissant ce mode d’instruction pour nos enfants, nous leur offrons une chance : celle d’apprendre plus librement les notions élémentaires, le plus souvent grâce à des méthodes ludiques, mais aussi de les éveiller à d’autres activités telles que l’art ou le sport. Nous cultivons chez eux l’envie d’apprendre et leur curiosité naturelle.

Mme Maman

5-   As-tu des bons plans pédagogiques à nous donner ? Quel est le matériel que tu utilises ? As-tu une « pièce dédiée à l’école » chez toi ?

Détailler nos supports ou notre matériel pédagogique serait malheureusement beaucoup trop long à faire ici… Mes placards et étagères débordent!

En ce qui concerne notre budget IEF, le plus gros est consacré aux activités en dehors de la maison (sports, arts, visites diverses…). Aujourd’hui, je prends plaisir à partager avec d’autres parents notre quotidien à travers mes réseaux sociaux et mon blog sous le pseudo MmeMaman. Je partage au quotidien notre parcours!Je désire ainsi palier au manque d’informations sur les pédagogies alternatives auquel j’ai du me confronter à l’époque de mon cheminement vers l’IEF.

Raaaah, je rêve d’une pièce dédiée à l’IEF, une pièce mi salle de classe – mi salle de jeux, quelque chose qui nous ressemble… Un jour peut-être, lors que nous aurons notre chez-nous!

Mme Maman

6-   Et pour finir, peux-tu me citer des comptes Instagram chouchous ?

Quelques comptes spécialisés IEF : 

@samueletgaspard qui est un des rares compte d’un papa faisant l’IEF

@oumaya45

@sesalirpourbiengrandir 

@les_instants_de_bonheur une super maman IEFeuse et nounou

@objectifief 

Quelques comptes proposants beaucoup d’idées d’activités pour nos bambins : 

@elojere_intheworld

@mon_bazar_colore

@bonheurdemaman_

@bambilevy_

@maviedewondermaman

@monpetitsoukdidees 

@mavietrepidentedemaman 

Mme Maman

Merci du fond du cœur à Mme Maman. Je vous invite vraiment à suivre son compte et de suivre également ses storys qui sont très sympathiques. En attendant la prochaine interview de la semaine prochaine, je vous invite à relire celles qui sont déjà parues :

Mme Maman

11 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Mme Maman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *