Interview de parent instagrameur : Bonheur de Maman

Cela faisait un moment que je voulais mettre cette super Maman en avant sur mon blog. Mais elle a passé une année un peu compliquée et j’avais peur de l’embêter avec mes questions. Connaissez-vous Bonheur de Maman? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous abonner à son compte car il est vraiment plein de belles idées en co-schooling à faire avec ses enfants. Une Maman qui ne fait pas des activités « pour faire bien » sur Instagram, mais par réelle envie de partage avec ses deux filles. Zoom sur Léa, une femme à suivre de toute urgence.

bonheur de Maman

1- Bonjour Bonheur de Maman. Merci d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Coucou, Avant de me présenter je tenais à te remercier d’avoir pensé à moi pour ton rendez-vous hebdomadaire du mercredi. Pour ce qui est de la présentation, je suis Léa, j’ai 35 ans, je suis l’heureuse maman de deux petites filles, Elly 6 ans et Abby 3 ans. Sur les réseaux sociaux je suis @bonheurdemaman_, je partage mon quotidien de maman et les activités que je propose à mes filles.

bonheur de Maman

2- Petite question qui peut être anodine pour certains, mais je suis persuadée que pour celles et ceux qui te suivent elle est importante: comment vas-tu? Je sais que tu as vécu une année compliquée entre accident ménager important et covid. 

C’est gentil de demander. Effectivement ce début d’année a été compliqué pour moi, j’ai eu le covid en mars et juste avant la fin du confinement j’ai eu un accident domestique, je me suis gravement brûlée , j’ai beaucoup souffert et j’ai dû subir des greffes de peaux mais aujourd’hui je vais mieux, je remarche, les greffes ont tenu et je continue mes séances de kiné, j’ai encore du mal avec mes cheveux courts mais ils repoussent (doucement mais sûrement). La convalescence sera longue mais je positive et je prends mon mal en patience.

bonheur de Maman

3- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram et ton blog? 

J’ai créé mon compte Instagram car je me sentais seule dans mon nouveau quotidien de maman au foyer. Je venais juste d’arrêter de travailler pour m’occuper de ma petite dernière, j’étais un peu perdue, je cherchais comment stimuler ma fille car elle avait un retard de croissance et des problèmes psychomoteurs à cause de son trouble de l’oralité. J’avais envie d’échanger avec d’autres mamans sur la parentalité et petit à petit je me suis mise à partager moi-même les activités que je proposais à mes filles. Quant au blog je l’ai surtout mis en place pour partager facilement, avec mes abonnés, les fichiers créatifs et pédagogiques que je crée pour mes filles. J’aime aussi y partager mes avis sur nos lectures et instagram ne permet pas de développer alors que sur le blog je peux écrire autant que je le souhaite.

bonheur de Maman

4- Ta fille Abby est née avec un trouble de l’oralité et tu as décidé de mettre entre parenthèse ta carrière pour être là pour elle. Quels conseils pourrais-tu donner aux parents qui ont un enfant qui souffre du même trouble? Comment le gères-tu au quotidien?

Effectivement j’ai arrêté de travailler pour m’occuper d’Abby. Nous avons découvert tardivement son trouble de l’oralité, d’ailleurs avant qu’on pose un diagnostic à l’hôpital je ne savais même pas que cela existait. Ma fille refusait de s’alimenter, impossible pour elle d’accepter quelque chose dans sa bouche, la pédiatre nous faisait culpabiliser en disant que c’était des caprices qu’il fallait la forcer à prendre ses biberons et puis quand Abby a commencé son suivi à l’hôpital tout à changé, on a enfin compris ce que vivait notre fille et nous avons pu mettre des choses en place pour l’aider. Si j’ai un conseil à donner aux parents, c’est de s’écouter, de se faire confiance, encore aujourd’hui certains professionnels de santé ne savent même pas ce qu’est le trouble de l’oralité, c’était le cas de notre pédiatre d’ailleurs, alors il ne faut surtout pas hésiter à consulter d’autres médecins pour avoir un double avis. Le plus important c’est de ne jamais forcer son enfant à manger, ici nous avons lâché prise, nous ne la forçons pas en revanche elle participe aux repas à table en famille, au départ elle observait mais ne goûtait pas et puis petit à petit elle a pris plaisir à manger, de petites quantités mais elle mettait en bouche donc c’était déjà une belle victoire. Elle se nourrit à la demande, au quotidien elle mange quand elle en a envie, ce n’est pas du grignotage dans son cas, elle s’alimente peu donc on compense de cette façon et en parallèle on travaille sur ses blocages sensoriels, elle a encore beaucoup de mal à toucher les choses. Je lui propose beaucoup d’activités sensorielles pour l’aider et elle se dépasse de jour en jour. La collectivité a beaucoup aidé Abby, se retrouver avec d’autres enfants, les observer, les imiter a été bénéfique d’ailleurs c’est l’une des premières choses qu’on nous a demandé de faire, la mettre à la crèche. Elle a également fait beaucoup de progrès depuis qu’elle est scolarisée. Cela peut paraître normal pour d’autres enfants mais aujourd’hui elle met ses doigts à la bouche, elle mange des bonbons, elle fait de la peinture et profite des bacs sensoriels que je lui prépare. Il ne faut jamais baisser les bras, il faut continuer à stimuler son enfant, être patient et faire confiance à son enfant.

bonheur de Maman
bonheur de Maman

5- Où trouves-tu ton inspiration pour les activités que tu proposes à tes filles?

Je suis avant tout les envies de mes filles, leurs passions du moment pour proposer des activités qui les intéresseront. J’essaie de faire en sorte qu’elles découvrent le monde qui les entoure de façon ludique. Nous suivons également les saisons qui sont des sources d’inspiration inépuisables. Les réseaux sociaux fourmillent également d’idées créatives.

bonheur de Maman

 6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?


Difficile de faire un choix, il y en a beaucoup. J’aime la simplicité comme le compte de @rachelmoffatt13 qui propose des activités sensorielles simples et ludiques, il y a aussi @play_at_home_mummy qui est ma référence pour les activités pour bébé, ce qu’elle propose à sa petite dernière est toujours créatif et avec des objets du quotidien et côté comptes français j’adore le compte coloré de @maman_debarque, les diy de @nosjoursbons, ensuite j’aime suivre des comptes comme le tien, celui de @nosptitsloupsseveillent, de @maman_luju, de @leveildespetitsloups car j’apprécie  l’authenticité des mamans qui se cachent derrière ces comptes. Il y a tellement de supers mamans sur instagram qui partagent avec coeur malheureusement je ne peux pas toutes les citer. 

bonheur de Maman

Merci du fond du cœur à Bonheur de Maman d’avoir joué le jeu des questions/réponses. La semaine prochaine, encore une super Maman à l’honneur. En attendant de savoir de qui il s’agit, je vous invite à lire ou relire les précédentes interviews:

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Bonheur de Maman »

  1. et bien c’est une maman warrior que tu nous présentes là !
    Mon fils a eu des petits troubles de l’oralité mais il est ado maintenant et on en parlait pas.
    On nous a fait culpabiliser aussi, c’était l’enfer mais maintenant ça va mieux ouf même si c est pas idéal tous les jours

  2. Coucou merci je ne connaissais pas ce trouble, et bravo aux parents. Ça doit pas être évident à expliquer ce trouble dans le monde scolaire car la plupart souvent ne connaissent pas ce type de trouble et malheureusement ne sont pas formés et informés sur ces troubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *