Interview de parent instagrameur : Lama Libraire

Si vous me suivez sur le blog ou sur Instagram, vous avez du comprendre que les livres ont une place importante dans nos vies. Je suis très heureuse d’avoir transmis cet amour de la lecture à notre Petit Écureuil. Pour lui, c’est comme un trésor qui lui permet de s’échapper. Cela peut être également un support parfait pour ouvrir le dialogue à la maison et parler de choses un petit peu plus difficiles. Aujourd’hui, je voulais donc mettre en avant un compte Insta très bienveillant qui vous permettra de dénicher de nombreux ouvrages de qualité. Je vous présente ce mercredi Lama Libraire.

Lama Libraire

1- Bonjour Lama Libraire. Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te décrire en quelques lignes?

Merci à toi! C’est un plaisir! Je m’appelle Valentine, j’ai 32 ans et je suis libraire (je le précise car ça fait partie intégrante de mon identité). J’ai arrêté de travailler à la naissance de ma fille Eva, qui a 3 ans, mais le milieu de la librairie et la découverte constante de nouveaux livres me manquaient. J’ai eu l’idée de venir sur ce réseau afin de continuer à donner des conseils, partager et présenter les livres qui me semblent essentiels. Je suis particulièrement attirée par ceux qui enseignent aux enfants (et aux adultes) les valeurs qui me tiennent à cœur ou ceux qui abordent des sujets encore rares ou perçus comme tabous. A côté de ça, j’aime la nature, cuisiner, rêver, les vêtements improbables, les univers imaginaires et les discussions qui peuvent refaire le monde.

Lama Libraire

2- Sur ta bio Instagram, tu dis être une libraire engagée. Peux-tu nous expliquer ce qu’est une libraire engagée?

J’aime me percevoir comme ça car, selon moi, les livres sont un vrai enjeu dans l’éducation des enfants, et que c’est ce qui me fait le plus vibrer dans mon métier. J’aime espérer qu’à ma toute petite échelle, je peux guider les parents vers des albums et romans qui délivrent les thèmes fondamentaux pour se construire : la connaissance de soi, l’ouverture aux autres et au monde, la grandeur d’âme. Il n’est pas rare que je présente des albums qui peuvent choquer quelques âmes sensibles, je pense surtout à mes storys où il me plait de débattre de thématiques parfois inattendues et de censure. 

Lama Libraire

3- D’après toi, quels sont les livres à avoir absolument chez soi dans la bibliothèque de ses enfants?

Des livres que vous aimez, des livres qui vous consolent, des livres qui vous happent. Je ne pourrais pas faire une liste, ça serait trop personnel, trop subjectif et trop long… 

Lama Libraire

4- Fais nous rêver: combien de livres as-tu à la maison et comment les classes-tu?

Impossible de répondre à ça! Ça change toutes les semaines (addict? Non……….. ah ça fait beaucoup de points, ça en dit long) j’en ai partout. Les WC du rez-de-chaussée sont (littéralement) une bibliothèques (romans), j’ai la BD et les mangas dans la chambre d’amis, les beaux livres au salon, les livres d’Eva sont un peu partout… À un temps, je voulais un intérieur épuré et en ordre mais en fait, je me sens tellement bien au milieu des livres, peu importe le rangement.

Lama Libraire

5- Sur ton comptes, tu nous partages des livres pour les enfants. Es-tu toi aussi une grande lectrice? Si oui, quels sont les styles de livres adultes que tu préfères?

Oh oui je suis une dévoreuse de pages. D’ailleurs, je ne lis pas que des livres adulte, mais beaucoup de romans jeunesse et ado. Je n’ai pas de style particulier, je lis tout même si j’ai du mal avec les livres feel-good, qui me tombent des mains. J’ai quelques préférences, les drames et la dystopie par exemple, j’aime terminer un livre et que ça soit un bouleversement. Fermer une page et dire au revoir à une personne que j’ai aimée et qui m’a appris. J’aime être remuée par des mots, parfois malmenée, et que ça me fasse grandir.

Lama Libraire

6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

C’est difficile, car j’en ai tellement. J’ai rencontré énormément de belles personnes ici, j’aurais peur d’en oublier. Je vais en citer quelques-uns, des comptes booksta, en sachant que je pourrai facilement en citer 100 : Agathocroustie, Pomelov-good, Val.et.ses.livres, Anita_Radcliff, Lespetitsliserons, Danslesyeuxdelouise, Labibliodegaspard, La_cabane_des_diplodocus, Mamanfouine.

Lama Libraire

Merci encore à Lama Libraire d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Filez vite vous abonner à son compte. Avant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

7 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Lama Libraire »

  1. une maman libraire mais c’est top !
    ici aussi on lit énormément, on va à la bibliothèque et on fait circuler les livres via les boites à dons
    en tt cas c est top de trouver une maman avec la même passion que nous !
    bises

  2. Ici on lit beaucoup et j’aime beaucoup lire des histoires aux enfants que je garde. Merci pour cette présentation et cet interview de cette libraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.