Interview de parent instagrameur : Paillettes et Imagination

Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense joie de découvrir que j’étais citée dans le Top 15 des comptes Insta à suivre de toute urgence pendant ce confinement avec le site Doctissimo. Je ne vous raconte pas comme j’étais flattée. Et plusieurs de mes Insta copines ont été également nommées, notamment Paillettes et Imagination. Je suis très heureuse de faire une place aujourd’hui à Mathilda, une Maman dévouée, passionnée et passionnante. Découvrez-la.

Paillettes et Imagination

1- Bonjour Paillettes et Imagination. Merci d’avoir répondu présente pour ce rendez-vous. Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Maman Écureuil! Je m’appelle Mathilda j’ai 31 ans, je suis la maman de deux petites filles Andréa 3 ans et demi et Sixtine 21 mois.

2- Maman de deux filles, je sais que tu privilégies notamment les activités Montessori. Es-tu formée pour cette méthode ? Comment faire pour pratiquer des activités Montessori à la maison?

Je suis formée Montessori 0-3 ans et en cours de formation 3-6 ans. En fait Montessori c’est très souvent du bon sens et des choses simples. Dans un premier temps il est important de mettre son lieu de vie en adéquation avec les enfants. Mettre à leur portée les choses qu’ils peuvent toucher et ranger le reste. Leurs donner des outils adaptés à leur taille. Je dis souvent qu’on n’aimerait pas manger avec une fourche ou boire dans un vase, c’est pareil pour les enfants. Ensuite c’est vraiment un état d’esprit, laisser faire son enfant, lui faire confiance,  l’observer pour lui apprendre à faire seul. Et en dernier lieu, il faut connaître le matériel et apprendre à le présenter aux enfants. Les enfants sont incroyables; ils nous guident vers leurs envies et leurs besoins à nous de savoir les observer ! 

Paillettes et Imagination

3- Bientôt tu reprends le chemin du travail (enfin quand le Coronavirus le voudra bien). Comment gères-tu cette reprise avec tes enfants ?

Je ne reprends pas vraiment le travail car je n’ai jamais arrêté totalement mais je n’ai vraiment pas beaucoup d’heures. Ma priorité c’est d’être présente pour mes filles. Mon compagnon bosse 6 jours sur 7 de 8h du matin à 20h donc mon rôle de maman au foyer est essentiel à l’équilibre de notre foyer. 

Paillettes et Imagination

4- Je sais que certains internautes pensent à tord que les parents instagrameurs prônent le parfait. Hors je sais que comme tout le monde, on fait des erreurs et il n’y a pas non plus d’enfants parfaits. Peux-tu raconter un peu l’envers du décors ? Est-ce que tes filles sont toujours partantes pour les activités?

Évidement Instagram laisse paraître que ce que l’on veut bien lui donner ! Je suis partisane de mettre que du positif sur mon insta car je parle des activités enfants et pas de mes états d’âmes… c’est un choix. Mes filles me réclament souvent des activités mais parfois elles n’en on pas envie je respecte leurs moments c’est très important pour moi. Pour vous donner les coulisses, souvent nous faisons 2-3 activités le même jour puis plus de jeux libres, de promenades les autres jours vraiment à la demande. Sur insta j’essaye de poster chaque jour mais ça ne veut pas dire que nous faisons une activité par jour. Parfois Je prépare de choses et je ne vous les montre jamais car les filles ne sont pas intéressées même si c’est rare que ça arrive. Je suis force de proposition elles disposent!!! Quant aux fails, j’essaye toujours de rebondir pour en faire autre chose, comme l’histoire de la tarte tatin c’est pas parce que ça part mal que c’est fichu!!!! Et souvent c’est même l’inverse qui se produit, j’ai une idée et au fil l’activité on améliore la chose. Et pour dire vrai j’aime pas trop prévoir les activités à l’avance, car n’importe quel élément qui me tombe sous la main peut être source d’inspiration au moment.

Paillettes et Imagination

5- En ce moment, nous sommes tous confinés à la maison. Aurais-tu des conseils à donner et des petites idées d’activités rapides à mettre en place ? 

Vivons ces moments comme une chance de nous rapprocher de notre famille, sous même le toit ou nos proches au téléphone ou en visio. Nous avons fait un apéro en visio avec toute ma famille mercredi soir c’était top. Ensuite c’est sûr, il va falloir occuper les enfants mais il faut se rappeler que les enfants (surtout le petits) n’ont pas tellement de repères spatio-temporels. Ils ne vont pas anticiper la longueur du confinement comme nous et auront plus de facilité à s’évader en jouant. Ce qui peut être sympa c’est vraiment de casser la routine. Vous mangez tous les jours sur la table du salon, inventer de nouveaux rituels on mangera sur la table basse en pique-niquant, dans le salon, sur le balcon dans le jardin si vous avez la chance d’en avoir un etc. Pour les activités tout dépend de l’âge des enfants mais vous pouvez retrouver près de 700 sur ma page!!  Je vais vous donner des idées tous les jours en story pendant le confinement.

Paillettes et Imagination

6- Et enfin, peux-tu me donner tes comptes Instagram chouchous?

Les premiers comptes que j’ai suivi avant de me lancer sont @marineactivity et @mamanhappycultrice ce sont aujourd’hui encore mes chouchous Avec @mavietrepidantedemaman on se suit depuis le début, nous avons commencé en même temps, on a le même parcours. J’aime énormément suivre les familles en ief également comme @mmemaman @samueletgaspard ou encore @lesinstantsdebonheur 

Paillettes et Imagination

Merci encore à Paillettes et Imagination qui s’est prêtée au jeu des 6 questions/réponses. N’hésitez pas à la suivre, elle est vraiment chouette. Je vous remets la liste complète des interviews de parents instagrameurs si vous en aviez loupé au passage. Qui sera l’invitée la semaine prochaine? Moi je sais, mais chuuuut, je ne dirai rien !

9 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Paillettes et Imagination »

  1. Ses photos sont super colorées, ca doit être un plaisir de suivre son instagram !
    Et félicitation a toi pour cette nomination sur Doctissimo !!! Tu peux être fière de ton travail.
    C’est encore une belle découverte que je fais grace a toi.

  2. Coucou,
    ce genre d’article est vraiment génial pour faire découvrir d’autres comptes et des personnes hyper intéressantes !
    Ses réponses sont tellement bien pensées, je file voir son compte Insta !
    Bises,
    Lydi

  3. Coucou sympa comme tout toutes ces activités, par contre je ne suis pas adepte d’instagram, trop fake à mon goût, j’y suis par obligation dans un sens, je préfère le blog une valeur sûre bises

  4. Merci beaucoup pour tout et je vais filer sur l insta aussi très adepte de montessori et de bonnes idées. Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.