Interview de parent instagrameuse : Mes 3 Zébulons

Nous sommes mercredi. Vous connaissez maintenant le principe: je vous présente un parent instagrameur avec 6 questions/réponses. Aujourd’hui, j’ai voulu mettre en lumière une Maman avec qui je discute en MP. Nous avons des enfants du même profil atypique et nous nous comprenons donc. Je vous présente Mes 3 Zébulons, une Maman qui aime éveiller et accompagner ses enfants autour d’apprentissages à la maison.

Mes 3 Zébulons

1- Bonjour Mes 3 Zébulons. Merci d’avoir répondu présente pour ce rendez-vous hebdomadaire. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour Angélique.

Je m’appelle Anaïs et suis maman de 3 garçons (9-4-1 an). Mariée, nous vivons dans la Sarthe.

Je travaille actuellement dans le médical mais j’ai l’envie depuis des années d’ouvrir une structure spécialisée. Diplomée à la pédagogie Montessori 0-3 ans et 3-6 ans, j’ai pour objectif d’ouvrir une MAM associative en n’utilisant que les pédagogies alternatives et le bi-linguisme. Associative, car je pourrais aussi prendre les plus grands en soutien scolaire avec la même pédagogie ainsi qu’organiser des ateliers et conférences sur différents sujets qui me tiennent à cœur.

Mes 3 Zébulons


2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir cette page Instagram?

J’avais déjà une page Instagram « vide ». mais lors du confinement, j’ai remarqué à travers les réseaux que beaucoup de parents se retrouvaient un peu démunis entre les devoirs, occuper les enfants, gérer les difficultés scolaires parfois… Alors j’ai commencé à discuter avec quelques mamans et j’ai eu le déclic et l’envie d’ouvrir les portes de notre maison sur la toile. J’aime l’échange que j’ai avec mes abonnées, nous partageons beaucoup (parfois jusqu’à très tard d’ailleurs).

Mes 3 Zébulons


3- Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de « zébulons » , cela veut dire « enfants précoces ». Sujet qui m’est familier. Peux-tu nous expliquer ce que c’est un petit zébulons et son quotidien? 

Effectivement je me suis inspirée de mes enfants pour le pseudo de ma page. Mes 2 grands sont Haut potentiels mais nous nous refusons d’employer le terme précoce, surdoué depuis le début car j’avais peur qu’ils soient catalogués et mis dans une case. La psychologue a parlé de « zèbre » et nous l’avons gardé. Beaucoup voient les HP comme des enfants qui savent lire à 2 ans, réaliser des calculs mathématiques développés à 3 ans alors que non (ou presque pour certains). Ils ont simplement une manière de voir, d’analyser les choses différemment d’un cerveau lambda. Ce qui est le plus flagrant voire génant pour eux c’est l’hypersensibilité qui est exacerbée.

Nous vivons comme nos voisins mais avec des aménagements mis en place au fur et à mesure en fonction des garçons. Mon grand à des troubles dys associées ce qui perturbe certains apprentissages comme le français donc nous utilisons les pédagogies alternatives pour travailler le concret avant l’abstrait.

Pour Marius, il a une grande soif d’apprendre donc nous devons « suivre » et le nourrir quotidiennement. Il marche de façon cyclique alors nous travaillons par thème avec des activités diverses et surtout des livres à gogo car il adore ce support.

Je dirais que la grosse différence est vraiment de devoir répondre à leur besoin de savoir (parfois sur des sujets compliqués telle que les camps de concentration cet été) savoir être à l’écoute (peut-être plus que les autres enfants) et les accompagner un maximum à aller vers les autres, gérer les angoisses très présentes et leur apprendre doucement à relativiser sur leur hypersensibilité.

Mes 3 Zébulons


4- Tu essayes d’accompagner tes enfants dans les apprentissages à la maison. Où trouves-tu toute ton inspiration ?

Nous utilisons les pédagogies alternatives au quotidien à la maison. Que ce soit pour le formel mais aussi pour les actes de la vie quotidienne. Nous prônons un maximum l’autonomie surveillée. Pour créer les activités, au départ je me basais beaucoup sur les livres, différents comptes et blogs car je ne connaissais rien à ce sujet. Puis au fur et à mesure c’est devenu une habitude ( qui rend parfois fou mon mari car je garde tout^^) J’adore inventer, créer de nouveaux supports pour travailler sous forme de jeux. D’ailleurs nous n’utilisons jamais le terme travail. Ici c’est activité ou plateau !

Pour Clovis je souhaitais vraiment ne pas sauter d’étapes alors je me suis offerte une formation Montessori. 

A la demande de mes abonnées, j’ai ouvert un blog ou je mets tous nos supports en pdf totalement gratuit afin que Montessori soit à la portée de toutes les familles. Beaucoup pensent que cette manière d’apprendre est réservé à une certaine catégorie de personnes quand elles voient le prix exorbitant de certains materiels alors que non !! Nos maisons regorgent de materiel sans le savoir ^^

Mes 3 Zébulons


5- Tu as ouvert une autre page Instagram « Apprends_moii ». Quel est le principe?

En cherchant des mamans qui avaient le même principe éducatif que moi, je me suis inscrite sur des groupes « mamans » et souvent seulement 5% des comptes m’intéressaient vraiment. En discutant je me suis aperçue que effectivement la toile était grande et que nous sommes vite démarchées par des compte make-up, vêtements ou autres (je n’ai absolument rien contre ce genre de comptes car je suis moi-même abonnée à certaines) mais ce n’est pas ce que je recherchais principalement sur Insta. Alors j’ai décidé d’ouvrir une page dédiée seulement aux comptes qui pratiquent ou aimeraient pratiquer le co-schooling, l’IEF et les pédagogies alternatives ainsi que les activités manuelles et ludo-pédagogiques. Un genre de point central ou nous pouvons toutes nous retrouver pour discuter, échanger et partager.

Pour me seconder j’ai pris une amie comme co-admin (rencontrée sur Insta et institutrice) @lecartabledemaman fait donc partie de l’aventure et nous gerons ensemble la page @apprends_moii.

Mes 3 Zébulons


6- Et pour finir, peux-tu nous citer tes comptes Instagram chouchous?

Oula mes comptes chouchou…. j’en ai tellement ^^ et difficile d’en sélectionner mais si je devais en choisir 5… à découvrir absolument et peu connus : 

@lecartabledemaman bien entendu pour sa double casquette et son regard bienveillant de maitresse et maman pratiquant le coschooling.   

@snisi68 pour sa bonne humeur sa ludothèque qui me fait rêver

@tony.apprend.avec.maman pour la multitude d’activité qu’elle propose à son fils en IEF.

@la.caverne.danais, @blondiyMathilde et @cocon_schooling pour être les reines du diy en simplicité.

Et voilà j’en ai identifié 6 ^^

Mes 3 Zébulons
Mes 3 Zébulons

Merci à Mes 3 Zébulons de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Avant de découvrir la prochaine Maman à l’honneur la semaine prochaine, abonnez-vous à son compte et n’hésitez pas à relire les précédentes interviews:

4 réflexions sur « Interview de parent instagrameuse : Mes 3 Zébulons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *