Interview de parent instagrameur : Ann.LC

En cette période un peu compliquée, je voulais mettre en avant le monde enseignant car je trouve qu’ils ont fait un travail exemplaire ces derniers mois, que ce soit avec le suivi pédagogique et les toutes les protocoles qui ont été mis en place dans les classes. Aujourd’hui, dans cette interview de parent instagrameur, je vous présente donc Ann.LC. Une maîtresse et directrice d’école passionnée par son travail et qui le fait avec beaucoup de bienveillance.

Ann.LC

1- Bonjour Ann.L.C, peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je suis Anne, enseignante et directrice en maternelle depuis plus de 15 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à l’enfance. En grande idéaliste, je rêve d’un monde qui respecte réellement les enfants et qui accompagne avec bienveillance  les parents dans cette tâche difficile qu’est l’éducation.

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être enseignante? Peux-tu nous parler un peu de ton parcours?

Ça peut faire cliché mais j’ai toujours voulu être enseignante, depuis que je suis toute petite.

J’ai toujours aimé l’école et je souhaite à mon tour transmettre à mes élèves cette sérénité et cette envie d’apprendre.

 Il est fondamental de venir avec plaisir à l’école. C’est la base de tout apprentissage. 

J’ai étudié les lettres et j’ai ensuite passé le concours de professeur des écoles. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si je n’avais pas eu le concours…

3- Comment se passe la classe depuis le déconfinement et que penses-tu qui se passera en septembre pour la rentrée?

Depuis le déconfinement, nous accueillons les enfants par petits groupes. Après beaucoup d’inquiétudes, les choses se sont apaisées avec l ‘arrivée des élèves.  J’ai vraiment hâte de retrouver le groupe classe en entier car la dynamique de groupe n’est pas du tout la même et mes élèves me manquent. De plus, la gestion du distanciel est complexe. Entre les parents qui n’ont pas d ‘ordinateurs, ceux qui travaillent… Nous avons perdu un certain nombre d’élèves qui n’ont plus de contact avec l’école malgré les relances. Je me demande comment certains enfants seront après 6 mois sans école…

J’espère qu’en septembre, la classe pourra accueillir tous les élèves. J’ai hâte de retrouver mon fonctionnement en ateliers autonomes !

ann.lc

4- Conseilles-tu aux parents de poursuivre les apprentissages pendant les vacances d’été compte tenu des cours qui ont sauté cette année?

D’habitude, je dirais que les vacances sont faites pour se reposer. Et je le pense encore. MAIS, cette année étant vraiment particulière, je me dis que cet été, il serait préférable de ne pas décrocher pendant 2  mois. Faire une coupure est indispensable. Ne pas saturer les enfants aussi. Mais de temps en temps ( mais régulièrement quand même ) , profiter d’un moment pour remettre à niveau des notions abordées rapidement ou qui posent problème ne peut pas être négatif…En tout cas, je vais le faire pour mes enfants cet été… Après, chaque enfant est différent…

5- Je suis en admiration devant ton compte. On voit une maîtresse et une Maman aimante et pleine de bonnes idées. Où trouves-tu ton inspiration pour tout ce que tu mets en place?

Merci ! A l’arrivée de mes enfants, j’ai beaucoup lu car devenir maman est un tsunami, alors devenir doublement maman fut un bouleversement incroyable pour moi.

J’ai beaucoup lu les livres d’Isabelle Filliozat, de Johanne Lemieux, de Céline Alvarez, du Dr Catherine Guéguen. Maintenant j’y ajouterai Soline Bourdeverre-Veyssière. 

Ce sont clairement les fondations de ma pensée actuelle. On ne naît pas maman, on le devient, cela s’apprend. On grandit au fil des expériences vécues avec son enfant. La maman que je suis n’est pas celle d’il y a 5 ans… 

L’éducation bienveillante est essentielle pour moi. Accompagner les enfants de façon sereine, en confiance. Être à leur écoute, les soutenir. Le rôle des adultes est bien d’accompagner les enfants à comprendre ce monde qui nous entoure et à les soutenir quoiqu’il arrive, avec bienveillance et optimisme.

6- Et enfin, quels sont tes comptes Instagram chouchous ?

Je crois que les comptes que j’aime le plus sont 

@lecorpslamaisonlesprit pour toutes ses réflexions qui m’aident à me construire

@peau-neuve car j’apprends pleins de choses

@solineseveiller pour me faire réfléchir

@georgiasecretsyt pour sa bienveillance et son énergie positive

@parentsprofs ( ils me font trop rire )

ann.lc

Merci encore à Ann.LC d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Si ce n’est pas déjà fait, foncez vous abonner à son compte Instagram et ne loupez pas non plus son blog.

En attendant le prochain portrait, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Ann.LC »

  1. Coucou tu as raison les enseignants ont tellement de mérite et je trouve qu’on ne leur dit pas suffisamment. On ne voit que les vacances, mais on ne se rend pas compte du travail qu’ils doivent fournir! Encore un très joli interview!

  2. elle a raison, cet été on ne va rien lâcher sinon bonjour le décrochage…
    et sinon non c est pas cliché le fait de vouloir devenir maitresse d’école, c’est une vraie passion <3
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *