Interview de parent instagrameur : Mon Bazar Coloré

Que j’aime ce rendez-vous du mercredi! C’est toujours un plaisir de vous faire découvrir les comptes Instagram qui me tiennent à cœur. Des comptes qui me ressemblent, avec qui je partage la même façon de voir la parentalité et qui proposent des idées d’activités à faire avec les enfants. Depuis que je suis mère, je m’éclate vraiment. Je me sens épanouie dans mon rôle de Maman et j’adore chercher de quoi éveiller d’avantage mon enfant. J’aime suivre des parents qui m’inspirent et qui me donnent encore plus envie de farfouiller dans le coin de ma tête de quoi amuser mon garçon. Je suis donc très heureuse de vous présenter ce mercredi Mon Bazar Coloré, une maman très inspirante.

Mon Bazar Coloré

1- Bonjour Mon Bazar Coloré, merci d’avoir répondu présente à ce rdv. Peux-tu te décrire en quelques lignes?

Je m’appelle Elodie, j’ai 32 ans et j’habite dans le Nord de la France. J’ai deux enfants : Zélie qui a 6 ans et Malo qui a 4 ans, et le troisième petit bébé est en cours de fabrication. Il devrait rejoindre les rangs en août. Je suis fonctionnaire dans une mairie, mon job c’est de veiller à la santé et la sécurité des agents municipaux sur leur lieu de travail. Cela va changer en 2021 mais chut c’est encore un secret. Je suis passionnée de littérature jeunesse, d’éducation bienveillante, de pédagogies alternatives, mais aussi de couture, de nature, d’écologie, d’animaux, de littérature classique… Bref vous l’aurez compris je suis une touche à tout. J’ai un blog depuis 5 ans dans lequel je partage nos activités avec les enfants (qu’elles soient éducatives ou créatives), nos coups de cœur littéraires, mes réflexions de maman : Mon Bazar Coloré et vous pouvez me retrouver sur Facebook et Instagram avec les mêmes pseudos.

Mon Bazar Coloré

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ton blog et ton compte Instagram ?

L’envie de partager je pense. Il faut dire que je suis une grande bavarde. Dans le Nord, on dirait de moi que je « parlerais à un kien avec un kapiau » (traduction littérale : je parlerai à un chien avec un chapeau qui signifie quelqu’un de très ouvert). À la naissance de Zélie j’ai découvert un monde incroyable : l’éducation bienveillante. Et de fil en aiguille, les pédagogiques alternatives que j’ai étudiées à l’université (je suis diplômée en sciences de l’éducation) se sont ajoutées. J’aime penser qu’à mon échelle je peux inspirer, aider et conseiller les personnes qui me lisent. Le blog est un formidable espace de parole pour moi étant donné que je peux y coucher tout ce que je souhaite sans être contrainte par la taille de mon discours. Instagram, le réseau social sur lequel je suis là plus active est quant à lui un véritable lieu d’échanges. Mon blog et mon compte Insta sont donc complémentaires. 

Mon Bazar Coloré

3- Je sais que tu es adepte des pédagogies alternatives. Dans lesquelles te retrouves-tu le plus? Quels conseils pourrais-tu donner aux lecteurs qui aimeraient également ces mouvements pédagogiques ?

Oh oui, je suis attirée par les pédagogies alternatives car elles proposent des visions tout-à-fait particulières du développement et de l’éducation de l’enfant. Certaines pédagogies ont plus de 100 ans et pourtant elles sont plus que jamais d’actualité. Difficile de choisir une seule pédagogie mais je crois que celle dans laquelle je suis plus à l’aise c’est la pédagogie Montessori. J’ai eu la chance de suivre une formation avec une formatrice passionnante qui est devenue une amie (coucou @montessorietcie). J’aime chez Montessori le rapport à la manipulation pour comprendre les différentes notions, J’aime chez Steiner-Waldorf l’importance donnée à la production artistique et au travail manuel, J’aime chez Freinet l’autonomie des enfants et l’incitation à la production d’écrits, J’aime chez Charlotte Mason l’observation de la nature et le concept de livre vivant qui me parle énormément, J’aime chez Reggio la place de la lumière, et les 100 langages. Le premier conseil que je donnerais à toute personne s’intéressant aux pédagogies alternatives serait de ne pas s’enfermer dans une seule pédagogie parce que, selon moi il y a du bon partout. Par ailleurs une pédagogie n’est pas figée, il est tout à fait possible de la faire évoluer selon les époques. Enfin je recommande les yeux fermés la lecture du « grand guide des pédagogies alternatives » écrit par Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache qui présente un grand nombre de pédagogues avec leurs principales idées. 

Mon Bazar Coloré

4- Voici une question qui revient parfois mais je suis moi-même une accro aux livres jeunesse… Je sais que ta bibliothèque est bien remplie, quels sont tes livres pour enfants coup de cœur?

Alors ça c’est une question difficile tant la littérature de jeunesse est riche. Riche en terme de quantité (nous possédons nous mêmes plus de 700 livres) et en terme de qualité. Question humour j’adore les ouvrages de Mario Ramos. Mais j’aime énormément lire à mes enfants des albums comme Oups ! Ou le Gruffalo parce qu’ils sont très réceptifs au jeu « d’acteur » Question sensibilité, Mon Amour d’Astrid Desbordes me fait toujours verser une petite larme, le magnifique « le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir » est une ode à la liberté enfantine. Et enfin en terme de beauté de l’ouvrage je garde précieusement une édition du poème « liberté » de Paul Eluard paru chez Flammarion magnifiquement mis en valeur par un système de découpes laser et qui se déplie comme une frise. 

Mon Bazar Coloré

5- Peux-tu me parler du site « Les trésors de l’apprentissage », ta boutique en ligne de fiches pédagogiques?

Les trésors de l’apprentissage c’est un projet que j’avais en tête depuis un moment et que j’ai concrétisé il y a 3 mois : il s’agit d’une boutique dans laquelle je vends en ligne des documents pédagogiques au format PDF. Je fais énormément d’activités avec mes enfants et je leur crée de nombreux supports. Je les mets donc à disposition des personnes qui souhaitent les acquérir. Ma ligne de conduite est « apprendre en s’amusant » car je suis convaincue que les apprentissages ludiques sont essentiels pour un développement harmonieux de l’enfant. Ainsi la boutique contient des petits jeux, des livrets d’activités, des cartes de nomenclature de mathématiques, langage, botanique, géographie, zoologie… et dans des thématiques variées qui intéressent beaucoup les enfants : les abeilles, la préhistoire, la météo… Voici le lien de la boutique www.lestresorsdelapprentissage.com et vous pouvez également la suivre sur les réseaux sociaux avec le même pseudo.

Mon Bazar Coloré

6- Et pour finir, peux-tu me citer des comptes Instagram chouchous ?

Il y a tout d’abord @lepaysdesmerveilles et @maman_nougatine qui sont deux mamans qui m’ont donnée envie de me lancer dans l’aventure du blog. Je suis également de manière quotidienne @maaademoisellea avec laquelle je partage énormément de valeurs communes, @melayalo qui a la même passion pour la littérature de jeunesse que moi et qui en a fait son travail Et des comptes qui m’inspirent comme @lesoiseauxlibres @ourlittlefamily44 @coquelipop @addfunandmix … Difficile de faire un choix !!! 

Mon Bazar Coloré

Merci encore à Mon Bazar Coloré d’avoir joué le jeu pour cette interview. N’oubliez pas d’aller vous abonner à son compte. Et en attendant de découvrir la prochaine Maman à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes questions/réponses.

5 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Mon Bazar Coloré »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *