Le Futuroscope en mode covid

Il y a quelques jours de cela, je vous faisais un point sur notre visite de la Cité de l’Espace à Toulouse. Mais ce n’est pas le seul parc que nous avons fait pendant nos vacances d’été. Nous nous sommes également rendus au Futuroscope. J’avais fait quelques remarques sur le moment sur Instagram sur leurs mesures sanitaires pendant cette période de covid et ça n’avait pas vraiment été apprécié par le CM du Futuroscope. Du coup, je me suis dis que j’allais vous faire un article pour vous en dire un peu plus.

Futuroscope

Le Futuroscope, on n’a plus besoin de le présenter. C’est LE parc à thème sur la technologie et les sciences en France. 40 attractions pour toute la famille du côté de Poitiers. Je ne peux pas le nier, nous avons passé deux jours très sympathiques. Nous y étions allés avec mon mari il y a 8 ans de cela et nous avons trouvé que les attractions se sont bien modernisées. Certaines sont encore là car des incontournables du parc telles que « La Vienne Dynamique » , « Arthur et les Minimoys, l’aventure en 4D » qui avait remporté le prix de la meilleure attraction au monde en 2012, ou encore l’attraction « Les Lapins Crétins » qui a reçu le même titre 2 ans plus tard. Mais il y a aussi des nouveautés comme « l’Extraordinaire Voyage » qui est mon coup de cœur (moment magique et poétique à travers le monde).

Futurosocope
https://www.futuroscope.com/fr/

Sans compter le paradis des enfants : Futuropolis. 3 hectares avec 21 jeux conçus pour les plus jeunes. Notre Petit Écureuil s’y est éclaté et je suis sûre que si j’habitais dans le coin, je serais tentée d’acheter un abonnement à l’année uniquement pour qu’il s’y amuse aussi souvent que possible. Vous y trouverez des tyroliennes, un espace de pilotage automobile pour enfants, des jeux de chantier, des petits bateaux et j’en passe…

Futurosocope
Futurosocope
Futurosocope

Oui, mais on le sait que ce parc est agréable et qu’on s’y amuse bien ! Mais qu’en est-t-il de la sécurité sanitaire avec le covid? Et bien, je ne suis pas du tout convaincue. C’est certain que c’est compliqué avec un si grand parc. Mais la Cité de l’Espace y arrive bien (oui certes, c’est quand même bien plus petit!). Et pourtant, c’est le seul parc français à présenter le label AFNOR « Mesures sanitaires Covid-19… Je n’ose donc pas imaginer les autres !

Futurosocope

Mais pourquoi suis-je donc si perplexe vis à vis du covid ? Déjà, lorsque nous y sommes allés au mois d’août, le masque n’était pas obligatoire dans tout le parc. Il l’était uniquement dans les files d’attente et pendant les séances. Brassant des milliers de personnes par jour, une obligation partout me semblait nécessaire. J’ai bien conscience que chacun doit être civique et doit porter correctement son masque (et non juste protéger son menton) et qu’il est impossible de mettre des forces de l’ordre au sein du Futuroscope, mais on ne rappelle pas assez qu’il faut correctement mettre son masque lorsqu’on se rend dans une attraction. Nous étions souvent pendant une demie heure voir plus collés dans une file d’attente avec des personnes ayant leur masque qui ne couvrait pas le nez et souvent pas la bouche. Certaines séances sont tellement bindées qu’on nous demande alors de nous serrer et de ne surtout pas laisser de siège d’écart dans les salles (pas très conforme aux normes en rigueur). Le gel est présent (je serais de mauvaise foi de dire qu’il n’y en a pas). Mais il n’est pas toujours très visible. Il faut parfois le chercher pour en appliquer après une attraction. Pour avoir beaucoup beaucoup bougé cet été, j’ai été aussi surprise que le parc ne condamnait pas également ce que j’appelle « les petits trucs à toucher ». Comprenez par là les petits jeux pour patienter par exemple dans une attraction avec des boutons ou des clapets à soulever. Je n’ose imaginer le nombre de mains et donc de bactéries/microbes/virus qui peuvent circuler par jour avec ces objets. S’ils voulaient vraiment les laisser en fonctionnement, le plus judicieux aurait été de placer un gel hydroalcoolique à côté. Mais nous ne devons pas avoir la même logique…

Futurosocope

Je vous l’accorde, je me plains mais je prends la décision d’aller dans un grand parc en pleine période de coronavirus. Vous avez raison. Mais je pensais qu’en choisissant un parc qui est basé essentiellement sur les écrans, il était simple de faire des sièges de distanciation sociale comme dans les cinémas. Mais je me suis trompée.

Je critique mais nous nous sommes tout de même bien amusés ces deux jours passés au parc. Heureusement, nous n’avons pas ramené dans nos valises de covid. Mais je voulais vous faire un retour pour ceux qui se posaient la question pour les mesures d’hygiène.

Avez-vous tenté les grands parcs en cette période compliquée? Qu’en avez-vous pensé? Dites-moi tout en commentaire.

3 réflexions sur « Le Futuroscope en mode covid »

  1. J’avoue que je n’ai pas tenté les parcs. L’envie est là mais honnêtement pour le moment je ne me sens pas prête.
    Comme tu le dis, le masque devrait être partout dans le parc mais le problème c’est que même là où c’est obligatoire, les gens ne respectent pas donc tant que chacun n’y mettra pas du sien, le problème restera et il est difficile de faire la police dans de tels endroits.

  2. Le seul endroit ou nous sommes allés cette année c’était beauval et c était bien respecté sauf les gens qui ne respectaient pas le port du masque dans les serres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *