Super-Super-Renard : Gentil comme l’escargot – Leçon 1

À quoi voit-on que son enfant grandit? Bien sûr, ses vêtements deviennent trop petits… Bien évidemment, il change de niveau scolaire… Mais aussi: les lectures changent ! Depuis quelques mois maintenant, Petit Écureuil s’intéresse aux bandes dessinées. On a commencé gentiment avec les vieux « Boule et Bill » de mon enfance ainsi que « Les Lapins Crétins » que nous avions acheté au Futuroscope. Maintenant, il adore les bulles en tout genre. Voici un de ses derniers coups de cœur « Super-Super-Renard : Gentil comme l’escargot » récemment sorti chez Gautier Languereau.

Gentil comme l'escargot - Leçon 1

Petit point sur les personnes qui se cachent derrière ce livre. Il y a tout d’abord Christine Beigel, une auteure jeunesse incontournable. C’est elle qui a par exemple écrit toute la collection de livres « Mamie Poule ». Et côté illustration, nous ne sommes pas en reste également. Les dessins sont signés par Hervé Le Goff. Je suis sûre que si vous prêtez attention aux noms sur vos livres jeunesse, vous risquez de tomber chez vous sur d’autres livres illustrés par ses soins. Il travaille en l’occurrence pour les maisons Hachette jeunesse, Le Père Castor Flammarion, Gautier-Languereau, Milan… 

« Gentil comme l’escargot – Leçon 1 » raconte donc l’histoire d’Adémar, un renard un peu méchant et rusé qui atterrit dans une école de super-super-animaux. Mais dans cette école, il faut devenir super-super-gentil ! Il va rencontrer alors plein de personnages charismatiques: Maître Yakadi un professeur très zen, Sushi une jeune chatte jalouse et moqueuse, mais aussi un escargot qu’il devra prendre en exemple et trimballer avec lui tout au long de ses aventures.

Ce n’est pas simple d’aller contre sa nature, et pourtant Adémar va faire un long travail sur lui-même. Il devra apprendre à contrôler son langage avec des fourmis… Il va apprendre à réfléchir avant d’agir et ne pas faire preuve de violence avec un ours et un taureau… Ou encore, il va apprendre à partager avec une orque…

Un livre assez long. Comptez 64 pages. Mais rassurez-vous, vous pouvez faire des pauses puisque cette bande-dessinées est découpée en 6 chapitres. La couverture a des rabats, ce qui permet de faire facilement un marque-page pour ne pas se perdre.

C’est une formidable alliance entre des textes courts et drôles et des dessins plein de couleurs et modernes. Je suis sûre qu’il plaira aux jeunes amateurs de BD. Vous le trouverez en librairie (Click and Collect) au prix de 9,95 euros. Et j’ai envie de dire: vivement la leçon suivante de « Super-Super-Renard »!

8 réflexions sur « Super-Super-Renard : Gentil comme l’escargot – Leçon 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *