Le tour du monde en vingt-six lettres

Je trouve cela essentiel de parler des plus petits maisons d’éditions. Moins connue ne veut pas dire de moins bonne qualité. Il existe des petits pépites qui méritent d’être mises en avant. Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un livre paru aux Éditions du Jasmin: « Le tour du monde en vingt-six lettres ». Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette maison d’éditions. Souvenez-vous, il y a peu je vous exposais « Tourbille la sorcière à l’aspirateur ».

Le tour du monde en vingt-six lettres

« Le tour du monde en vingt-six lettres » n’est pas une histoire à proprement parler. Ce n’est pas un livre du soir à lire à son enfant juste avant de dormir. C’est avant tout un abécédaire original. En quoi sort-il autant du commun? Tout simplement car en plus de permettre de découvrir les différentes lettres de l’alphabet, nous faisons un voyage dans le temps mais aussi en différents lieux. Sur chaque chaque double page, vous trouverez donc une illustration épurée de Maryvonne Le Quellec ainsi qu’une lettre de l’alphabet, une ville, une date et un petit texte poétique avec la lettre concernée mise en avant.

Le tour du monde en vingt-six lettres

Prenons un exemple… J’ouvre le livre, je tombe sur la lettre B. En haut de la page, un lieu : Bruxelles, une date: le 2 février 1980. Puis un récit d’amour poétique mettant en avant cette lettre autour de mots comme « Bérénice », « belle », « blonde », « bébé »… Curieuse, j’ai voulu regarder sur internet s’il s’était passé quelque chose de précis le 2 février 1980 pour comprendre le choix de cette date, mais je n’ai rien trouvé de particulier… J’ignore donc si le choix de la date a été fait au pif ou non.

A mon sens, c’est plus un livre qui amène à faire un travail en classe ou en co-schooling. Cela permet de chercher où se trouve la ville dans le monde, de comprendre comment est structurée une date (jour, mois et année), et bien sûr de travailler les lettres, les sonorités et même les rimes. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ce livre a été rédigé par un professeur agrégé de lettres modernes: Frank Lanot.

« Le tour du monde en vingt-six lettres », un support pédagogique poétique que vous trouverez en librairie (enfin en Click and Collect en ce moment) pour 16 euros.

7 réflexions sur « Le tour du monde en vingt-six lettres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *