Bienvenue dans ma maison zéro déchet

En ce moment, je ne vous cache pas que j’ai un peu le moral dans les chaussettes. Entre le coronavirus, la menace attentat, le réchauffement climatique et j’en passe… Je n’arrive pas à voir quelque chose de positif en dehors de ma famille. Mais je vous assure qu’à notre échelle, il y a des choses que nous pouvons faire: respecter les gestes barrières, se respecter les uns les autres et faire attention à nos déchets. Et pour que les choses changent demain, il faut éduquer nos enfants dans cette direction. Comme vous le savez, je m’appuie pour cela énormément sur les livres. Aujourd’hui, je vous ai sélectionné une nouveauté de chez Larousse Jeunesse « Bienvenue dans ma maison zéro déchet ».

Bienvenue dans ma maison déchet

Dès la première vue, avant même de le tenir en main, j’ai été séduite par ce grand format en forme de maison et ses pages cartonnées pour plus de solidité pour les plus petits. Ce n’est pas la première fois que Julie Niel-Villemin écrit sur ce sujet. Mais c’est la première fois pour de si jeunes lecteurs. Elle a déjà sorti, chez Larousse également, « 101 règles d’or de la Green, Attitude » ainsi que « Les 50 règles d’or zéro déchet ».

Bienvenue dans ma maison déchet

Nous allons faire la connaissance de Louise. Dans sa maison, il n’y a pas de poubelles. Cela paraît incroyable et pourtant c’est vrai. Un week-end, elle invite à la maison tous ses copains d’école qui veulent visiter sa demeure. Ils sont intrigués par sa façon de vivre et veulent en savoir plus.

Bienvenue dans ma maison déchet

À travers une petite histoire très mignonne, nous allons faire le tour de la maison de Louise. Nous allons visiter sa salle à manger, sa chambre, sa salle de bain, sa cuisine, son jardin ou encore son potager. Sur chaque double page, une pièce différente où vous trouverez des rabats qui expliquent comment il est possible de réduire ses déchets. Pour vous donner quelques exemples, on nous explique que lorsqu’on ne veut plus d’un jouet, on peut le donner à un copain, l’échanger ou pourquoi pas le vendre dans une bourse… On nous conseille d’utiliser du dentifrice solide car cela évite d’acheter des tubes en plastique et il est même possible de le fabriquer soi-même… Ou encore qu’il est préférable de se servir de paille réutilisable en verre ou en métal pour limiter la quantité de plastique dans la nature.

« Ma maison zéro déchet », un ouvrage très bien pensé pour les enfants entre 2 et 5 ans. Vous le trouverez en librairie (enfin en Click and Collect en ce moment) au prix de 14,95 euros.

6 réflexions sur « Bienvenue dans ma maison zéro déchet »

  1. Il a l’air sympa ce petit livre, évidemment le fond est forcément indispensable mais je trouve aussi que la forme est importante pour que les enfants s’y intéressent.
    Un premier pas vers le zéro déchet, il n’y a pas d’âge pour s’y mettre 😊
    Et bientôt c’est eux qui nous feront la leçon !

  2. Ca a vraiment l’air d’être un chouette livre ! Je trouve ca important d’éduquer nos enfants a des causes importantes comme l’écologie.
    Tu as pris une belle initiative, ils auront de bons réflexes après 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *