« La Symphonie des Animaux » de Dan Brown

Je suis sure le nom de Dan Brown vous dit quelque chose. Et pour cause… Auteur ultra connu puisque c’est lui qui nous a livré le phénomène mondial « Da Vinci Code ». Figurez-vous qu’il se lance pour la première fois dans un album pour enfants avec « La Symphonie des Animaux ». Un livre musical vraiment pas comme les autres.

"La Symphonie des Animaux" de Dan Brown

L’être humain est ainsi fait. On aime mettre des étiquettes sur le front des gens. On classe les personnes dans des catégories. Et bien Dan Brown, ce n’est pas juste un auteur ultra connu. Non… C’est aussi un musicien depuis toujours. Bien avant d’écrire des livres, il composait de la musique. Il tient cela de ses parents qui étaient musiciens et professeurs. Il a appris très jeune à jouer du piano. Un Mozart en culotte courte en quelque sorte. Mais la musique, c’est un peu comme un livre. Cela raconte également une histoire. C’est pour cela qu’il a écrit la musique de cet ouvrage: une symphonie avec tout plein d’animaux interprétée par l’Orchestre du Zagreb Festival.

"La Symphonie des Animaux" de Dan Brown

Vous allez faire connaissance de Maestro Souriceau, un chef d’orchestre qui va vous présenter tous ses amis musiciens. Des kangourous sur ressorts, en passant par des chatons maladroits, ou encore l’autruche peureuse ou encore la merveilleuse baleine. Vous allez pouvoir les écouter et identifier chaque animal grâce à leurs mélodies.

"La Symphonie des Animaux" de Dan Brown

Mais comment écouter cette musique? Il n’y a pas de CD dans ce livre ! Et c’est là que tout est magique et moderne. Il faut se servir du QR code pour télécharger une application qui vous permet d’écouter tous nos amis les animaux. Pour cela deux possibilités: soit vous appuyez sur l’écran avec vos petits doigts, soit vous utilisez la réalité augmentée pour déclencher la musique suivante (bon, je vous avoue que je suis une quiche et que je n’ai pas réussi à utiliser la réalité augmentée…).

Et comme cet ouvrage est très bien pensé, il y a aussi un petit jeu d’énigmes. Sur chaque double page, des lettres sont dissimulées dans les illustrations. Cela a énormément amusé Petit Écureuil. Partir à la chasse aux lettres fut ce qui l’a le plus amusé.

"La Symphonie des Animaux" de Dan Brown

Notons également tous les messages bienveillants qui sont notés pour chaque animal. Pour vous en citer quelques : « Parfois, le bruit n’est pas la meilleure solution pour attirer l’attention. Être calme et gracieux peut fonctionner beaucoup mieux! », ou encore « Si tu écoutes la nature avec attention, tu entendras un tas de conversations ».

« La Symphonie des animaux » de Dan Brown, un livre très complet qui vient tout juste de sortir en ce début du mois de septembre aux Éditions Gautier-Languereau pour 15,95 euros.

8 réflexions sur « « La Symphonie des Animaux » de Dan Brown »

  1. Le concept est super original ! Je comprends qu’il t’ai séduite !
    Dommage pour la réalité augmentée, que ça ne soit pas « facilement » accessible pour tous…
    J’adore les citations que tu nous a partagés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *