Interview de parent instagrameur : Jeux t’aime

Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire ! Je vous présente aujourd’hui une pépite d’Instagram. Une Maman incroyable avec qui j’ai beaucoup de plaisir à discuter en MP. Elle est bienveillante. Elle est pleine d’imagination et de créativité. Elle est formée à la pédagogie Montessori. Elle a des posts qui sont sublimes avec des photos bien travaillées. Elle dégage beaucoup de douceur. Voici un de mes énormes coups de cœur : Jeux t’aime !

Jeux t'aime
Jeux t'aime

1- Bonjour Jeux t’aime. Tout d’abord, merci d’avoir répondu présente pour ce rendez-vous. Peux-tu te décrire en quelques lignes?

Je suis Doriane, maman de Marin 6 ans et demi, Jasmin 4 ans et bientôt d’un nouveau petit amour qui viendra compléter notre famille début décembre. Nous vivons en face de l’océan depuis plus de 6 ans. Notre changement de vie nous a permis de vivre nos rêves. 

Je suis formée à la pédagogie Montessori et passionnée par les neuro-sciences affectives. J’aime que mes enfants apprennent en jouant, alors je multiplie les moments de pédagogie créative et ludique. 

Nous pratiquons l’instruction en famille en maternelle. Jasmin ne va pas à l’école, c’est moi qui lui fait l’école à la maison. Marin mon aîné est rentré en CE1 l’année dernière a 5 ans et demi, aujourd’hui il est en CE2 mais je pratique avec lui le co-schooling. 

Sur ma page @jeuxtaime, je partage nos activités d’apprentissage, nos expériences scientifiques, nos coups de coeur en littérature jeunesse, nos idées créatives et aussi mes expériences de maman. 

Jeux t'aime
Jeux t'aime

2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram?

Ça faisait des années que mes amies me poussaient à le faire. Car elles voyaient les activités que je mettais en place à la maison et les choix éducatifs que je faisais. Elles trouvaient ça trop chouette et me disaient que ça pourrait intéresser plein de monde. 

Mais je ne trouvais pas le temps nécessaire pour le faire. Et puis mes garçons se sont mis à jouer de plus en plus longtemps ensemble ce qui m’a dégagé assez de temps pour me lancer dans l’aventure insta et réussir à partager notre quotidien. Et depuis c’est magique, j’ai beaucoup de retours positifs et je fais des rencontres fabuleuses. Une vraie communauté s’est créée et nous échangeons beaucoup.

Jeux t'aime
Jeux t'aime

3- Je tenais à te dire que tes photos sont sublimes. J’adore les mises en avant que tu fais. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris comment tu faisais certains fonds en harmonie avec ce que tu présentes (quiche que je suis en informatique haha). Quel est ton secret? As-tu une formation particulière en informatique?

Merci beaucoup ! 😊 Je suis Directrice Artistique mais j’ai mis ma carrière entre parenthèses depuis la naissance de Marin pour me consacrer au maximum aux enfants. Avant je travaillais dans une agence parisienne, ma spécialité c’était l’édition de luxe. C’était une autre vie, qui n’a rien à voir avec celle que je mène aujourd’hui. 

Aujourd’hui, ça m’amuse beaucoup de faire les photos pour insta surtout celles sur nos découvertes littéraires.

Jeux t'aime
Jeux t'aime
Jeux t'aime

4- J’adore également toutes les petites expériences scientifiques que tu proposes à tes enfants. Nous en faisons souvent également à la maison. La manipulation a l’air quelque chose de très importante pour toi. Est-ce que tu aurais une petite expérience scientifique à nous proposer facile à mettre en place?

La manipulation est la base de la pédagogie que je mets en place à la maison. Manipuler fait gagner un temps considérable dans les apprentissages. L’expérience permet de faire comprendre des concepts abstraits à l’enfant, la mémorisation est aussi plus forte. Et puis la manipulation nous permet de rester dans l’univers de l’enfant : le jeu. 

Chaque apprentissage doit être un jeu si on veut que l’enfant s’y intéresse vraiment.

Pour les expériences scientifiques il y en a plein que j’adore ! Ce sont de vrais moments de magie pour les enfants et mine de rien ça nous permet d’aborder des concepts assez compliqués. 

Pour en citer une, je crois que l’expérience du nuage dans le bocal a vraiment marqué les enfants. On a vraiment l’impression de réussir un tour de magie digne de Dumbeldore. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ma page en story à la une ou en post dans mon feed.

Jeux t'aime

5- Ton plus jeune fils est en IEF. Qu’est-ce qui t’a donné envie de le scolariser à la maison? 

L’impulsion vient de mon ainé Marin. A deux ans il m’a demandé de lui apprendre à lire. Je suis tombée dans la pédagogie Montessori grâce à cela, en me demandant comment apprendre à lire à un enfant de cet âge. Je me suis passionnée pour cette pédagogie et j’ai vu des résultats incroyables avec Marin. Sa joie immense face aux apprentissages et son envie d’apprendre qui se démultipliait. C’est à ce moment là que j’ai pris la décision d’arrêter de travailler pour me consacrer entièrement à lui, et que je me suis formée à cette pédagogie. Je me sentais à ma place et épanouie dans ce rôle. Marin a su lire parfaitement avant 4 ans, Jasmin prend le même chemin. Marin faisait des divisions et des multiplications à 5 ans. Nous n’avions pas de limites dans les apprentissages. C’est lui qui me guidait dans ses envies, c’était incroyable. Aujourd’hui c’est la même chose avec Jasmin. On passe des moments merveilleux en apprentissage. C’est magnifique de le voir adorer apprendre et partager ses réussites. C’est quelque chose qui remplit vraiment notre vie de joie. Je me souviens de Marin a 3 ans et demi me disant tout ému : « merci maman de m’avoir appris à lire c’est le plus beau cadeau que tu pouvais me faire. »

Jeux t'aime
Jeux t'aime

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Le tien évidemment ! Une autre page que je trouve formidable c’est @monpetitsoukdidee c’est un compte mine d’or. Il y a aussi @unamouraunaturel et @seveiller_simplement que l’on ne présente plus. Sans oublié @mum_osteo qui donne plein de conseils et astuces au quotidien.

Et puis un pêle-mêle des comptes de photographes que j’aime tout particulièrement 

et qui subliment la maternité ou les femmes, il y a le mythique @mothermusemag, @ceciliaphotographie, @lauraboilphotography, et puis le tout jeune compte mais prometteur de @danslesyeuxd_emilie.

Jeux t'aime

Merci du fond du cœur à Doriane de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Vous l’aurez compris: foncez vite vous abonner à son compte Jeux t’aime. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, voici les précédentes interview à lire ou relire:

Jeux t'aime

7 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Jeux t’aime »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.