« Deux ours – Une rencontre inattendue » Éditions Kimane

Il y a quelques jours de cela, nous étions chez des amis et ils me demandaient conseils sur les livres jeunesse. Je leur ai dit de jeter un coup d’oeil aux ouvrages des Éditions Kimane. Pourquoi ? Parce que je les trouve extrêmement bienveillants avec des messages forts pour les enfants. Dans la Famille Écureuil, nous sommes très sensibles à la préservation de l’environnement. Si c’est quelque chose qui vous tient également à cœur, je vous conseille de vous procurer ce magnifique livre « Deux ours – Une rencontre inattendue ».

Deux ours - Une rencontre inattendue

Voici donc l’histoire de deux ours qui vivaient à des kilomètres l’un de l’autre dans des endroits bien différents. D’un côté nous avons l’ours brun (ou aussi appelé grizzly) qui vivait au cœur des forêt du Nord. De l’autre côté, un ours polaire qui vivaient sur les terres gelées de l’Article.

Deux ours - Une rencontre inattendue

Malheureusement, l’Homme qui a tendance à tout détruire sur son passage, a perturbé leurs habitats naturels. Il est responsable de la déforestation pour agrandir sans cesse les villes et ajouter des moyens de transport. Les sources de nourriture des grizzlis s’épuisent. Les ours bruns sont alors obligés de se déplacer pour trouver d’autres sources de nourriture.

Deux ours - Une rencontre inattendue

Au niveau de la banquise, rien ne va également. Elle fond à vitesse grand V à cause du réchauffement climatique. Imaginez, dans le sud de la mer de Beaufort, la population d’ours polaires a diminué de moitié depuis les années 80 et ils ne sont plus que 900 aujourd’hui.

Nos deux ours furent donc obligés de chercher un lieu plus sûr pour vivre . L’ours brun se dirigea vers le nord, l’ours blanc vers le sud. Je ne vous cache pas que le voyage fut compliqué et la nourriture très rare.

Deux ours - Une rencontre inattendue

Mais un jour, un miracle se produisit: ils se rencontrèrent. Ils se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas la même couleur de poils, mais malgré tout ils avaient énormément de points communs. Ils ne se quittèrent plus et fondèrent une adorable famille. De leur rencontre est né un ours métissé plein d’amour pour ses parents.

Deux ours - Une rencontre inattendue

Une histoire comme vous le voyez pour sensibiliser les enfants à l’impact de l’Homme sur l’environnement. Un livre qui éveille également les parents. J’avoue que je ne connaissais l’existence de cet ours mi ours brun/mi ours polaire. Sachez d’ailleurs qu’il a un nom. On l’appelle « Pizzly » ou « Grolaire ». Certains auraient même voulu le nommer « Nanulak », un dérivé des noms inuits des deux ours. Ce nouvel ours est vraiment le fruit du réchauffement climatique.

Deux ours - Une rencontre inattendue

Ce que j’aime également avec cet ouvrage, c’est qu’on ne laisse pas l’enfant sans solution. On lui explique sur les dernières pages ce qu’il peut faire à son échelle pour changer les choses. Ne pas gaspiller pour ne pas manquer, mais aussi manger local et moins de viande et de produits laitiers, et bien sûr utiliser ses jambes pour se déplacer plus que la voiture.

Deux ours - Une rencontre inattendue

« Deux ours – une rencontre inattendue », un ouvrage qui ne laisse pas insensible notre Petit Écureuil. Lorsqu’il voit des déchets dans la rue, il nous dit « Les gens ne pensent pas aux ours polaires et à la banquise. Regarde, ils provoquent le réchauffement climatique ». Parce qu’il est important d’éduquer nos enfants dans le respect de la Planète pour que les choses changent. Un livre que vous trouverez en librairie pour 13,5O euros.

8 réflexions sur « « Deux ours – Une rencontre inattendue » Éditions Kimane »

  1. Merci pour cette découverte, ce livre devrait etre lu dans les écoles afin de faire comprendre aux enfants plus facilement et de l expliquer aux parents….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.