50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

Petit Écureuil est ce qu’on appelle un encore précoce. On n’emploie plus vraiment le terme « surdoué » (qui personnellement me déplaît énormément. « Surdoué » évoque un sur don… Je n’aime pas ce terme qui exprime une supériorité, alors que personne n’est supérieur à personne). On appelle aussi ces enfants atypiques des zèbres (J’aime ce terme qui m’inspire un individu unique mais qui essaye toutefois de se dissimuler). Mais aujourd’hui, le terme qui est le plus largement employé est  » à haut potentiel ». Il existe aujourd’hui une multitude de livres qui en parlent. Mais l’an passé est sorti aux Éditions Larousse « 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel ». Un autre angle d’attaque pour pouvoir épanouir son petit zèbre à la maison. J’ai voulu y jeter un coup d’oeil.

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

Premièrement, je voulais m’intéresser à ce livre car il a été écrit par Séverine Guy. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est une éducatrice spécialisée dans le haut potentiel qui réside à Antibes. Étant azuréenne, je voulais en savoir plus sur ce qu’elle proposait pour les enfants qui ont le même profil que le mien.

Il serait très réducteur de limiter le haut potentiel à une facilité dans les apprentissages. C’est pourtant l’image dont souffrent beaucoup les enfants précoces. On pense aux « têtes d’ampoule », premiers de classe. Alors que pas forcément… Il serait même réducteur de parler uniquement de leurs capacités. Les personnes à haut potentiel ont également une pensée en arborescence, une hypersensibilité folle, sont justiciers dans l’âme, et ont souvent des problèmes à gérer leurs émotions. Et je vous dirai que même ce que je vous dis là est assez réducteur. Mais je ne suis pas là pour écrire un livre sur le haut potentiel mais plutôt pour vous expliquer en quoi consistent les 50 activités que nous proposent l’auteure.

La première partie de ce livre est consacrée aux émotions. Beaucoup d’enfants HP ont du mal avec cela. Mais attention, ce n’est pas une généralité. Par exemple, Petit Écureuil n’a jamais fait de tempête émotionnelle. C’est même un petit garçon qui ne pleure quasiment jamais et qui met facilement (avec moi) des mots sur ce qu’il ressent. Mais il faut dire que j’ai très vite essayer de travailler cela avec lui à la maison, dès très jeune. Cela a porté ses fruits. Dans cette partie de livre sur les émotions, il y a d’ailleurs pas mal de choses que j’avais déjà mis en place. Vous pouvez par exemple mimer et faire deviner une émotion. La roue des émotions est aussi un support intéressant pour les plus jeunes. Je vous en avais déjà parlé dans le passé.

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

La deuxième partie est consacrée à l’estime de soi. Beaucoup de personnes à haut potentiel se dévalorisent énormément. On appelle même cela « le syndrome de l’imposteur ». Leur capacité à observer et à analyser fait qu’ils se dévalorisent plus que de raison. C’est donc important de les aider à reprendre confiance en eux. On vous expliquera donc comment faire un cahier de réussites ou encore pourquoi il faut apprendre à sortir de sa zone de confort avec un « cap ou pas cap ». Et pourquoi ne pas faire une boîte à « je peux »?

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

La troisième partie vous apprendra à apaiser votre enfant zèbre. Parce que l’anxiété +++ fait aussi partie du package des HP. On nous parlera ici de mandala, de yoga ou encore de concours de grimaces… Autant de techniques qui permettront à votre petit de se sentir plus zen.

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

Beaucoup d’enfants (et d’adultes) extraordinaires souffrent d’hyperesthésie. C’est le cas de Petit Écureuil. C’est une hypersensibilité sensorielle. C’est un ou plusieurs sens décuplés. Et ce n’est pas forcément une mince affaire. Ici, il a tous sens beaucoup plus développés que la moyenne. Ce qui fait qu’il a beaucoup de mal avec le bruit ou même la musique. Il y a plein de matières qu’il ne supporte pas et il faut même couper la totalité des étiquettes de ses vêtements. Pendant très longtemps, on ne pouvait même pas lui faire de câlins car c’était pour lui trop de toucher (maintenant ça va vraiment mieux de ce côté)… Il est donc conseillé à ces enfants de se reconnecter avec la nature pour apaiser leurs sens. C’est ce qui est abordé dans cette 4ème partie. Vous pouvez par exemple organiser une chasse aux trésors dans la forêt… Prendre du temps pour observer les insectes ou encore réaliser un herbier…

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

Du fait de leur hypersensibilité, les enfants HP sont souvent créatifs. Les aider à développer leur créativité, c’est aussi leur donner une arme dans la vie. C’est les aider à vivre leur vie de façon plus souple et s’inventer des solutions pour résoudre les problèmes qu’ils devront affronter toute leur vie. C’est quelque chose que l’on fait beaucoup à la maison. C’est vrai que je suis de base assez créative et j’aime partager ces moments avec mon fils. Dans cette 5ème partie, vous trouverez plein de bonnes idées. Vous pouvez par exemple faire un dessin collaboratif… Ou pourquoi pas faire de la peinture à la paille !

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

La dernière partie de cet ouvrage est consacrée à la communication non violente. Les enfants à haut potentiel sont souvent en difficulté pour communiquer avec les autres. Du fait que leur cerveau aille plus vite que la moyenne, ils ont l’impression de ne pas être entendus. La frustration peut les faire s’emporter. C’est donc aussi important de travailler cette notion avec eux. On apprendra alors à résoudre un conflit ou à réaliser un arbre des besoins.

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

A la fin du livre, vous trouverez également des cartes à découper qui vous aideront à réaliser tous ces petites activités à mettre en place avec votre enfant.

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel

Je me rends compte que j’ai été particulièrement bavarde sur cet article mais c’est un sujet qui me tient à cœur. Ces 50 activités proposées sont bien sûrs des petits jeux qu’il est possible de mettre en place avec n’importe quel enfant, HP ou non. Mais c’est vrai que certains points sont particulièrement sensibles pour ces profils et il est possible de les apaiser. « 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel » , un ouvrage que vous trouverez dans le commerce pour 7,50 euros.

9 réflexions sur « 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel »

  1. Coucou,

    Ah tiens c’est intéressant ça ! La sophrologue de mon fils nous a demandé si on l’a déjà fait testé justement par rapport au HP. Les tempêtes émotionnelles, je connais ça, c’est d’ailleurs pour ça qu’il va chez la sophrologue, pour l’aider à gérer ses émotions.

    Je vais me pencher sur ce livre, ça a l’air intéressant !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  2. C’est effectivement un belle initiative cet ouvrage. J’espère qu’ils en créeront une pour les adolescent. Car malheureusement les diagnostiques précoce comme tu as pu l’avoir avec ton petit écureuil sont rares…
    En tout cas j’aime beaucoup l’idée ! Et effectivement, on te sent passionnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.