La roue des émotions pour aider vos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Gérer ses émotions est quelque chose de très compliqué pour les petits (et même pour les adultes). La société fait de plus en plus attention à ce que ressentent nos chers têtes blondes (et tant mieux). On le remarque notamment avec le nombre de livres pour apprendre à exprimer ce que l’on ressent. Le préféré de la Famille Écureuil est sans surprise La Couleur des Émotions. Aujourd’hui, je vous parle d’une autre façon pour communiquer sur ce que l’on a sur le cœur : la roue des émotions !

J’avais vu un peu le même style de roue sur un livre, mais ils utilisaient pour cela la météo. Le soleil pour quand cela va bien, la pluie quand on est triste, l’arc en ciel quand on est serein. Je trouvais cela joli, poétique, mais peut-être moins concret pour un enfant de 2 ans et demi comme le nôtre. J’ai donc pris l’option de dessiner des smileys. Ils ont en plus l’avantage de plus facilement se décliner que la météo.

J’ai donc tracé un rond et gribouillé quelques smileys aux émotions bien distinctes. J’ai plastifié la feuille pour qu’elle soit plus résistante au quotidien (si vous n’avez pas de quoi plastifier, ce n’est pas grave. Utilisez une feuille plus cartonnée pour qu’elle dure plus dans le temps qu’une feuille simple). Il ne reste plus qu’à mettre une flèche avec une attache parisienne et le tour est joué. Pour la couleur des smileys, j’essayé de me caler sur livre « La Couleur des Émotions » pour qu’il y trouve une certaine logique.

Notre fils l’a tout de suite adoptée. Il aime nous montrer ce qu’il ressent. Cela permet également d’ouvrir la discussion pour désamorcer une crise de frustration ou d’énervement. On se sent tout de suite nettement mieux quand on a su dire ce qui nous chagrine ou nous énerve. Au départ, quand cela n’allait pas, nous arrivions avec la roue devant lui et nous lui demandions « Comment tu te sens? Dis-nous et explique nous pourquoi. » Aujourd’hui, quand il sent qu’il change d’humeur, il attrape de lui-même la roue et tourne la flèche: « Je me sens en colère parce que je n’ai pas envie de partir de la maison ».

Elle est très simple à faire. J’ai vu dans le commerce des roues dans le même esprit pour une vingtaine d’euros. Je trouve le prix excessif pour quelque chose qui ne demande pas une grande capacité artistique. Nous l’avons d’ailleurs tellement adoptée que maintenant nous la mettons dans notre sac quand nous devons partir quelque part. Le weekend dernier nous étions à Cannes deux jours chez des amis. Nous l’avons glissée dans notre valise pour pouvoir discuter avec lui s’il se sentait mal.

Essayez la roue des émotions, c’est l’adopter. N’hésitez pas à m’en faire part si vous en faites une à la maison pour vos enfants.

20 réflexions sur « La roue des émotions pour aider vos enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. »

  1. Je trouve que cette roue est une excellente idée et je m’en veux de ne pas l’avoir eu quand mes filles étaient petites, cela m’aurait été utile ! Il est vrai que les enfants ont beaucoup de mal à exprimer leurs émotions et avec cette roue, et c’est beaux émoticônes, ils ont tout de suite un aperçu de ce qu’ils ressentent à l’instant T

  2. C’est une très bonne idée car effectivement, pas facile pour nos p’tits bouts d’exprimer ce qu’ils ressentent !
    En ce moment, avec ma grande de 4 ans, pour gérer ses colères, on a mis en place un tableau de comportement. Si elle a des bonhommes contents pour la journée, elle a le droit à un petit bonus (une sortie rien qu’avec son Papa ou sa Maman sans sa soeur, un livre, choisi un dessin animé à regarder, préparer un gâteau, choisir son repas etc ..). Du coup ça lui permet de faire moins de crises et nous d’apprécier plus ce temps passé avec elle !
    Je pense que je ferai cette roue pour les vacances, c’est toujours bon à prendre !
    J’ai partagé ton article sur twitter.
    Bonne journée
    Elsa

  3. coucou

    c’est une super idée car pour les enfants reconnaître les émotions est moins simple qu’il y parait.
    On y travaille toujours avec ma fille de 7 ans qui est très introvertie et qui a du mal à les extérioriser…

  4. Coucou,

    Ici mon petit lion a du mal à gérer ses émotions, il prend tout beaucoup trop à coeur !
    La colère et la frustration, c’est le plus dur, je crois à gérer pour lui !
    Elle est pas mal cette roue !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  5. C’est une super idée en effet, moi je le fais dans mon Bullet Journal avec un mood tracker, ça aide bien !
    C’est super ludique et permet de mettre des mots sur leurs émotions et comprendre pourquoi ils se sentent comme ça !

  6. Hello
    J’avais déjà vu cette roue chez des amis. Je pense que je vais en reproduire une aussi pour chez nous.

  7. Hola, j’adore l’idée. J’avoue que j’ai moi même chercher ce genre d’info il y a quelques mois car un de mes loulous a du mal à controler ses emotions et je cherchai quelque chose pour l’aider. C’est vraiment super

  8. J’ai déjà vu cette roue et elle est excellente… Mon fils a fait énormément d’hôpital et je regrette tellement de ne pas avoir eu cette roue parce que les médecins demandes juste : « de 1 à dix, tu as mal comment »… ça ne veut rien dire…

  9. Hello, je trouve l’idée géniale, aussi bien pour ma fille que pour mon fils même si, pour l’un et l’autre, ce ne sont pas les mêmes émotions qui sont difficiles à exprimer. Mon fils c’est plutôt la colère qu’il gère mal et ma fille, c’est la tristesse.

  10. Super initiative pour aider les enfants pour permettre de mettre des mots sur les émotions qu’ils ont. C’est pas vraiment facile pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent, cette roue est là pour amorcer la chose en douceur. J’adore!

  11. Hello !! Je trouve le principe de cette roue vraiment intérréssante ! C’est un bon moyen pour aider les enfants à se faire comprendre et expliquer ce qu’ils ressentent sans forcement avoir les bons mots, et ainsi, pouvoir avancer, trouver des solutions simple à leurs problèmes par le dialogue.

  12. Je suis H24/ 7j/7 avec mes enfants alors j’ai tendance à lire en eux comme dans un livre ouvert. Mais c’est vrai que ça leur permettrait d’exprimer mieux leurs émotions et les identifier. D’autant qu’on est en plein dedans en ce moment avec ma fille de bientôt 3 ans qui veut que je lui dise que c’est mon petit bébé d’amour et qui ne veut pas aller à l’école. Encore deux mois pour amorcer le processus.

  13. C’est vraiment une chouette idée ! Ce n’est pas toujours évident pour les enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent : cette roue est un bon moyen pour les y aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *