Activité Montessori avec une boîte d’oeuf

Je ne suis pas à la lettre la méthode Montessori. Mais j’avoue qu’il y a pas mal de choses qui m’intéresse dans cette façon d’apprendre: en l’occurrence l’autonomie et l’apprentissage par l’expérimentation. Voici un petit jeu inspiré par cette méthodologie qui amuse beaucoup les enfants. Cela permet également de développer l’observation, la concentration et la motricité fine. Pour les petits qui ne connaissent pas encore les couleurs, c’est aussi une façon rigolote de les assimiler. Et cela le mérite de vous coûter trois franc six sous. J’avoue que j’avais vu cette excellente idée sur Pinterest qui est une mine d’or en ce qui concerne les activités pour les plus jeunes.

Matériel nécessaire:

– 1 boîte d’oeuf vide

– Une feuille blanche

– des feutres de couleurs différentes

– des pompons de couleurs différentes

 

1- Prenez une boîte d’oeuf vide. Et ouvrez-la en deux.

2- Découpez une feuille blanche de la taille du haut de votre boîte.

3- Faites des ronds de couleur avec des feutres sur votre feuille qui correspondent au trou de l’emplacement des oeufs. (Bien sûr, prenez des couleurs que vous avez en pompons).

4- Placez donc votre feuille en haut de votre boîte.

Votre enfant devra donc faire preuve d’une bonne observation pour placer les pompons au bon endroit. Pour corser un peu l’exercice et pour que ce soit encore plus rigolo, donnez lui une pince pour attraper les pompons. Cela permettra de développer la motricité fine.

Pour trouver des pompons pas cher, je me fournis chez Aliexpress. Vous en trouverez pour seulement un ou deux euros. Le seul problème, c’est qu’il faut attendre trois semaines environ avant réception. Mais je trouve les prix affolants dans les boutiques style Cultura.

Notre petit écureuil a beaucoup aimé ce petit exercice et depuis nous le réclame régulièrement. Aimez-vous faire ce genre d’activité avec vos/vos enfant(s)? Dites-moi tout en commentaire.

12 réflexions sur « Activité Montessori avec une boîte d’oeuf »

  1. Coucou,

    C’est une belle activité pour les petits !
    Mon petit lion possède un cahier d’exercice Montessori, je trouve ça bien !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Hello,
    J’aime beaucoup Montessori, il y a plein de bonnes idées je trouve et pour les petits bouts c’est le top je trouve ! Chouette activité en tout cas 🙂
    Des bisous !

  3. Très belle activité en plus si tu ne colles pas ta feuille blanche tu peux créer plusieurs fiches, jouer sur les couleurs, les algorithmes pour les plus grands ainsi que les tailles si tu as des petits, moyens et gros pompons

  4. Je trouve ça super sympa 🙂 Et ça permet de réutiliser une boîte d’oeufs également ! Tant qu’à faire écologique et amusant, c’est le jackpot assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *