Découvrez le livre: Gaston La Licorne « Mes Émotions ».

Dans la famille écureuil, on est très attentif aux émotions. C’est pour nous très important de mettre des mots sur ce qui va et ne va pas. Cela permet de se décharger des tensions et de trouver ensemble des solutions. Très jeune, nous avions commencé à travailler là-dessus avec notre fils. J’étais donc super heureuse quand Hachette a décidé d’éditer Gaston. C’est une licorne très attachante qui permet de parler des émotions avec les plus petits.

Les émotions de Gaston

Pourquoi on aime ?

Cela fait un moment que l’on suit Gaston à la maison. Nous avions acheté à la base un petit livre sur la peur quand notre fils a commencé à s’angoisser la nuit. Les petits formats avec une seule émotion ne coûte pas très cher. Vous les trouverez pour seulement 6 euros dans le commerce. Mais sur ce nouveau volume, vous trouverez pas moins de 8 émotions pour seulement 12,99 euros.

Gaston n’est pas une licorne comme les autres. Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions. Dans cet ouvrage, nous allons aborder: la peur, la tristesse, la timidité, le fait d’être tout fou-fou, la joie, la culpabilité, la colère et même la jalousie. La seule chose que je reproche à tous ces livres sur les émotions, c’est qu’ils ne se mettent pas d’accord sur un code couleur. Nous avons aussi à la maison le génialissime livre « La Couleur des Émotions » et les significations ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans l’un le vert équivaut à la sérénité et dans celui-ci à la peur.

Pour chaque émotion, Gaston la licorne va nous apprendre un exercice de sophrologie basé sur la respiration pour aller mieux. Je sais qu’on utilise très souvent cette technique avec notre Petit Écureuil. Quand il ne va pas bien, qu’il commence à partir dans la colère, la peur ou a frustration, on l’aide à souffler pour se calmer. Cela fait des merveilles. Aurélie Chien Chow Chine, l’auteur de ce livre, est d’ailleurs sophrologue et exerce en école maternelle.

Les émotions de Gaston

Ce que j’aime également dans ce livre, c’est la présence d’une roue des émotions. Nous en avons une à la maison que j’avais fabriquée et je peux vous assurer que c’est très utile. Quand notre fils ne va pas bien, il va d’ailleurs chercher la roue de lui-même pour nous dire « Je me sens comme ça parce que… ». Mettre un mot sur ce qu’on ressent, c’est déjà 80% du travail de fait pour se sentir mieux.

Les émotions de Gaston

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce livre sur Gaston. Il est parfait car regroupe de nombreuses émotions. Vous avez plusieurs livres en un. Il est à mettre entre les mains de tous les enfants et de tous leurs parents.

Les émotions de Gaston

13 réflexions sur « Découvrez le livre: Gaston La Licorne « Mes Émotions ». »

  1. j aime le principe de la crinière et la simplicité des dessins en plus quand tu sais que c’est super important pour les enfants de connaitre et d’identifier les émotions ben je trouve ce livre top !

  2. Hello, vraiment sympa cette idée de livre. En petite section de maternelle, ma fille avait d’ailleurs travaillé sur les émotions et la maîtresse avait associé chacune d’elle ainsi, à une couleur spécifique.

  3. J’aime bien ce travail sur les émotions, c’est essentiel pour les enfants mais je crois que pour les adultes aussi c’est important d’apprendre à s’écouter et à dissocier certaines émotions!

  4. Ca a l’air super. On est en plein dedans en ce moment avec mon grand qui est au CP. Il vit beaucoup d’émotions. Son groupe d’amis est en train de se dissoudre. Certains ont un comportement un peu violent et on le traite de bébé. J’essaie de lui dire de se débrouiller seul, de ne pas se positionner en victime et de prendre le dessus sur eux. Mais c’est compliqué car il aimerait que j’aille leur parler. Ce que je ne veux absolument pas faire… donc compliqué à gérer… peut être que ce livre nous aiderait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *