Découvrez le magnifique livre « La Couleur des Émotions »

Véritable coup de cœur pour la Famille Écureuil pour ce livre « La Couleur des Émotions » d’Anna Llenas. Lorsqu’on est adulte, c’est déjà un peu difficile parfois de comprendre tout ce qui nous traverse. Alors imaginez ce que cela peut être quand on est en pleine construction. Ce n’est pas toujours évident de démêler tous ces sentiments. Ce livre est là pour expliquer aux plus jeunes ce qu’ils ressentent. Découvrez ce petit monstre qui se sent barbouillé. Il ne comprend pas ce que lui arrive et va essayer de mettre de l’ordre dans ses émotions.

Ce qu’on aiment:

  • Un livre en pop-up avec de magnifiques dessins.
  • Une histoire qui fait penser à celle du film d’animation Vice-Versa. Chaque émotion est représentée par une couleur: la tristesse, la colère, la peur, la sérénité…
  • Le texte est bien écrit et très poétique.
  • Si vous avez peur que votre enfant n’abîme les pages à cause du pop-pup, il existe également en version simple. Elle a le mérite d’être en prime un peu moins cher (13,90 euros au lieu  de 20,90 euros).
  • Ce livre peut être offert à des enfants de tout âge. Mon fils a 2 ans et il l’adore déjà. Il ne comprend surement pas tout comme un grand. Mais il exprime déjà ses sentiments devant les belles images du pop-pup. Je le vois se cacher derrière ses mains lorsqu’il voit le monstre de la peur dans la forêt toute noire. Il me dit « Le Hibou a peur ». Oui parce qu’il trouve que le monstre ressemble un peu à un hibou…. Devant le monstre de la colère, Bébé Écureuil lève les bras en poussant des cris « GRRRRRR, je suis fâché!!! » . Un enfant un petit peu plus grand comprenant d’avantage la poésie du texte. Je dirai qu’il peut être offert à partir de 2 ans jusqu’à facilement 5 ans.

Cet ouvrage devrait être, à mon sens, dans les mains de tous les petits. Il est important de comprendre ses émotions pour pouvoir les exprimer. On le voit bien, le monstre ne se sent pas bien quand il se retrouve dans un sac de sensations diverses et variées. Il en est de même dans la vraie vie. Il faut pouvoir s’exprimer et parler des choses que l’on ressent pour se sentir bien et épanoui. Et pourquoi ne prendrait-on pas les bonnes habitudes dès le plus jeune âge ? Vous trouverez ce fantastique livre dans de nombreuses librairies et boutiques telles qu’Oxybul, la Fnac ou encore Amazon.

Si vous avez d’autres lectures à me conseiller sur les émotions, je suis preneuse. N’hésitez pas à les partager avec moi en commentaire.

 

17 réflexions sur « Découvrez le magnifique livre « La Couleur des Émotions » »

  1. Je n’avais encore jamais vu de livre qui expliquait si efficacement les sentiments. Comme tu le dis, ce n’est pas simple pour les petits de comprendre tout ce qui est en eux . Je trouve la version pop up extra !!

  2. Ma fille ne gère pas super bien ses émotions, j’ai déjà été convoquée deux fois pour grosses colères à l’école. On a pris un livre pour travailler dessus mais pour plus grand car elle a bientôt 7 ans.
    Ce livre nous aurait bien servit quand elle était petite en tous cas !

  3. Coucou,

    J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre et je t’avoue qu’il m’intéresse énormément pour mon petit lion !
    Il a 6 ans et parfois, il ne sait pas forcément gérer ses émotions, particulièrement la colère et la frustration.

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. J’avais déjà entendu parler de ce livre, évidemment comme toi ça m’a immédiatement fait pensé au film Vice Versa que j’avais beaucoup aimé. Les illustrations du livre que tu présentes sont vraiment chouettes et donnent envie de le feuilleter, ça peut vraiment être intéressant pour mes Minis de redecouvrir leurs émotions d’une autre manière et que c’est important de ne pas les cacher !

  5. Mon fils l’a eu pour Noel et je dois avouer que je l’adore !!!! Mais lui, pour le moment ne semble pas intéressé !! Dommage, j’espère qu’il va doucement y prêter attention 🙂

  6. J’adore les livres en pop-up, je trouve ça hyper ludique pour les enfants ! L’histoire de celui-là a l’air super, c’est un bon moyen d’expliquer les sentiments aux plus jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *