Les émotions de Gaston – Je n’arrive pas à dormir.

Il y a quelques mois de ça, je vous parlais de Gaston, une licorne à la crinière magique qui change de couleur en fonction de ses émotions. Il est de retour en librairie avec un nouveau volet de ses aventures : « Je n’arrive pas à dormir ».

Gaston, je n'arrive pas à dormir

A l’heure où j’écris cet article, il est 21h30 et notre Petit Écureuil n’est toujours pas en train de dormir. Je suis avachie sur le canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux et j’entends Simon en train de chanter de sa chambre. C’est ce qu’on appelle « un petit dormeur » et il met beaucoup de temps à tomber dans les bras de Morphée. J’étais donc ravie d’apprendre la sortie du nouveau chapitre de Gaston sur le sommeil.

Gaston, je n'arrive pas à dormir

Avec ce petit personnage tout mignon, les enfants apprennent à poser des mots sur ce qu’ils ressentent. Il y a dans chaque petit livre un exercice de sophrologie très simple à mettre en place pour canaliser l’enfant. C’est très bien fait et surtout rédigé et illustré par Aurélie Chien Chow Chine, qui, en plus d’être illustratrice, est sophrologue et exerce en école maternelle.

Gaston, je n'arrive pas à dormir

Pour le moment, je ne peux pas vous dire que ce livre a fait des merveilles sur Simon, cela serait vous mentir. Nous étions partis en vacances et nous n’avons pas fait de sophrologie. Nous nous sommes contentés de lire pour le moment l’histoire pour le familiariser avec cette façon de s’endormir. Mais nous avons d’autres exemplaires de Gaston et les exercices de respiration en cas de grosse colère marche plutôt bien sur lui.

L’histoire est simple mais très réaliste. On voit Gaston qui n’est pas bien car il n’a pas son Doudou. Puis, il a envie d’un verre d’eau, pour enfin aller aux toilettes… Des situations que chaque parent connaît très bien au moment de l’heure du coucher. Il est donc très facile au petit lecteur de s’identifier à cette jolie licorne.

Notez que le format de cet ouvrage est parfait pour l’amener partout avec vous. Votre enfant découche chez Papi et Mamie? Pas de souci, ce livre est tout petit et rentre facilement dans son sac. Son prix est également tout doux. Comptez 6 euros.

Connaissez-vous Gaston? Avez-vous quelques exemplaires chez vous? Vos enfants arrivent-ils facilement à trouver le sommeil? Dites-moi tout cela en commentaire.

7 réflexions sur « Les émotions de Gaston – Je n’arrive pas à dormir. »

  1. coucou jamais eu ce souci enfant mais mes parents avaient certaines règles aussi; quand tu commences par un verre d’eau, le rituel devient quotidien , peut-être bien fatigué le gamin dans la journée histoire de l’épuiser, cela aide bien

  2. Coucou,

    Il est sublime ce livre !
    Mon fils a clairement hérité de moi niveau sommeil (que j’ai hérité de mon père).
    Nous dormons peu, enfin surtout moi, très peu ! Il dort quand même plusieurs heures, mais il se réveille 2-3 fois la nuit (soif, pipi, rêves).

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. Oh mais c’est super comme livre et thématique !! Pour le moment, je ne vais pas pouvoir l’utiliser puisque ma fille n’a que 12 jours mais vu les misères qu’elle me fait concernant le sommeil, je garde le titre de côté 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *