Interview de parent instagrameur : Agrisouri 3 Souris Libres IEF

Nous sommes déjà au mois d’octobre. Déjà 10 mois que ce rendez-vous existe. Et encore tellement de comptes à vous faire découvrir ! Aujourd’hui, vous allez faire la connaissance de Agrisouri 3 Souris Libres IEF, une super Maman qui a décidé de faire l’école à la maison pour ses garçons. Oui mais voilà, il y a quelques jours de cela, notre cher Président a fait une annonce comme quoi il aimerait arrêter l’IEF (à part pour les enfants qui ont des soucis de santé). C’est l’occasion d’en discuter avec Alexandra.

Agrisouri 3 Souris Libres IEF

1- Bonjour Agrisouri, tout d’abord merci d’avoir accepté de répondre à cette petite interview. Pourrais-tu te présenter en quelques lignes?

Bonjour, merci de m’accorder cette interview. 

Je m’appelle Alexandra, j’ai 35 ans, en couple depuis 19 ans, j’habite près de Bordeaux et j’ai 3 garçons de 14 mois, 5 ans et 7 ans. Je pratique l’IEF depuis 1 an, je partage sur Instagram les activités que je propose aux enfants, notre semblant d’organisation et les fichiers pédagogiques que je crée. 

Agrisouri 3 Souris Libres IEF


2- Tu es donc une Maman qui a choisi l’IEF pour tes enfants. Quelles sont les raisons de ce choix? Tes enfants ont-ils été dans l’enseignement nationale avant de prendre cette décision ?

Oui, Yanis, mon grand a fait toute sa maternelle en école Montessori. Liam, mon 2ème, n’a fait que 1 an et 2 mois et en demi-journée. 

Nous avions choisi une école Montessori pour avoir une école plus respectueuse du rythme d’apprentissage de nos enfants mais aussi pour être dans une structure plus petite, plus humaine. La 1ere année, il n’y avait qu’une trentaine d’élèves en tout dans l’école (maternelle et primaire). 

Puis, l’école a beaucoup grossi, les valeurs que nous aimions au début ont peu à peu disparu. Les classes devenaient trop surchargées. 

Mes enfants sont tout deux hypersensibles. Pour Liam, chaque arrivée en classe était une épreuve. Yanis, lui, n’a pas supporté les moqueries des grands à son égard. 

Le mode de vie IEF nous a permis d’arrêter de courir tous les jours, de les laisser évoluer à leur rythme, de les laisser dormir suffisamment, de les accompagner dans leurs apprentissages quotidiens et de leur laisser du temps pour vivre leur vie d’enfant 🙂

Agrisouri 3 Souris Libres IEF


3- Emmanuel Macron a fait une annonce assez violente concernant l’IEF il y a quelques jours de cela. Quelle est ta réaction fasse à sa volonté d’interdir l’instruction en famille à part pour des raisons médicales?

Oui, ça a été un véritable coup de massue. Je me suis mise à trembler, à avoir des palpitations. Nous digérons la nouvelle petit à petit mais pour autant, nous ne l’acceptons pas. La loi n’est pas encore passée, nous espérons toujours qu’elle ne passe pas. C’est tellement injuste ! En tout cas, nous avons beaucoup discuté avec mon mari et nous n’arrivons pas à envisager de les remettre à l’école. 

L’IEF nous convient très bien, c’est notre mode de vie désormais. Les enfants sont très bien comme ça, ils sont épanouis et heureux. Je ne veux pas changer ça. 

Agrisouri 3 Souris Libres IEF


4-Peux-tu nous expliquer comment se déroule une journée IEF?

Je suis très loin d’être la reine de l’organisation et les routines ne font pas vraiment partie de notre vie donc en vrai, les journées ne se ressemblent pas beaucoup. 

Disons que depuis cette année, car on essaie d’instaurer un cadre, on fait environ 1h de travail le matin, travail formel surtout pour Yanis. Pour Liam, c’est beaucoup moins formel. Pendant ce temps, mon mari s’occupe d’Eden. Ensuite, je travaille puis on prépare le repas. L’après-midi, Éden va à la sieste. Pendant ce temps, les enfants travaillent en autonomie, Yanis fait environ 1h de formel et Liam fait des activités. Moi je profite de la sieste pour travailler. 

Après la sieste, on essaie de faire une sortie tous ensemble. Puis, dîner, jeux et dodo. 

Après avoir couché les enfants, on profite pour travailler avec mon mari. On travaille beaucoup le soir. C’est l’avantage d’être à notre compte. 

Voilà, c’est un peu près une journée type mais il y a souvent des sorties en journée aussi (zoo, aquarium, plage, etc.)

Agrisouri 3 Souris Libres IEF


5-  Comment gères-tu le côté social avec d’autres enfants? Fais-tu partie d’associations de parents IEF? Vous retrouvez-vous pour des sorties? 

C’est toujours la grande question avec l’IEF. J’ai passé toute ma scolarité à l’école et j’ai toujours eu du mal à me faire des copines. Encore aujourd’hui, la sociabilité ce n’est pas mon point fort. Comme quoi, aller à l’école ne rend pas automatiquement les enfants hyper sociables. Par contre, il est important pour eux de voir d’autres enfants et aussi d’autres adultes, c’est indéniable ! 

Les enfants pratiquent un sport, juste le tennis cette année (Covid oblige) mais l’an dernier, ils faisaient 3 sports. Ils faisaient aussi de l’éveil musical. Des occasions de côtoyer d’autres enfants et de se faire des copains. Nous faisons partie de l’association Home’s couleurs, association IEF en Gironde. Ils organisent des sorties en groupe (musée, parc de jeu intérieur, ferme pédagogique, etc) mais aussi des rencontres où les enfants se retrouvent pour des ateliers jeux de société ou activités manuelles. 

Agrisouri 3 Souris Libres IEF


6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Mes comptes chouchou, il y en a beaucoup ! Dans les plus connus, il y a Mon petit souk d’idées, Maman Débarque ou Ma vie de Wondermaman

Et dans les moins connues mais que j’aime tout autant, il y a Apprendreetjouer, the.mother.of.two, Journal d’une maman geek et plein d’autres ! 

Agrisouri 3 Souris Libres IEF

Merci énormément à Agrisouri 3 Souris Libres IEF de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. J’avoue que je ne fais l’enseignement à la maison. Notre fils va à l’école. Mais je ne comprends pas pourquoi on nous enlève ce droit. Je suis et je discute avec de nombreuses familles qui pratiquent l’IEF et les enfants vont très bien ! En tout cas, je vous encourage fortement à suivre son compte qui est plein de bonnes idées d’activités à faire avec ses enfants. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à relire les précédentes interviews.

8 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Agrisouri 3 Souris Libres IEF »

  1. Cc merci de cet interview sur ce sujet qui est actuel. Je trouve que ce sujet est sensible mais comme je dis chacun sa philosophie de vie.

  2. Les activités qu elle propose sont magnifiques. Je comprends complètement qu ils n acceptent pas cette nouvelle annonce du président.
    Ce ne sont pas ces enfants là qui seront décrocheurs, bien au contraire!!

  3. coucou

    je suis pour l ‘ IEF alors que mes enfants ont été à l’école.
    Pourquoi ? Parce que c’est un droit et une autre manière d’éduquer ses enfants !
    Je trouve ça chouette de pouvoir le faire et de respecter le rythme de chacun.
    C’est une chance et je suis dans l’incompréhension totale face à cette interdiction, vraiment !
    alors merci de laisser une tribune à cette maman qui en plus a l’air très chouette 🙂

  4. Hello, je ne connaissais pas du tout son compte et je comprends qu’elle se batte pour continuer l’IEF même si ce projet de loi est très ciblé pour une population et pourtant personne n’en parle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.