Interview de parent instagrameur : L’Éveil sur un plateau

Je ne sais pas encore si cette interview sera la dernière de l’année. Ce qui est sûr, la semaine prochaine je fais une pause.. Ma Maman vient chez nous pour une semaine afin de passer Noël en famille. Je serai donc plus light côté blog… Je verrai si je reprends ce rdv le 30 décembre ou la semaine qui suit. Déjà une année de portraits de parents instagrameurs. Je suis vraiment heureuse de vous ayez adhéré à ce concept. Aujourd’hui, je vous présente un compte qui est esthétiquement magnifique, avec plein de jolies idées d’activités à faire avec ses enfants : L’Éveil sur un plateau.

L'Éveil sur un plateau

1- Bonjour L’éveil sur un plateau. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?


Bonjour Angélique, bonjour à tous ! Je te remercie de me mettre à l’honneur cette semaine.Je m’appelle Frédérique, j’ai 34 ans. Je suis l’heureuse maman de Baptiste qui a 5 ans et de Gabriel qui en a 4. Ce sont des enfants rapprochés, ils ont 15 mois d’écart. On les prend constamment pour des jumeaux ! Je vis et j’ai toujours vécu en Moselle, tout près de la frontière allemande. Mon compte Instagram s’appelle « L’éveil sur un plateau ». J’y partage les activités que mes enfants et moi réalisons dans le cadre de notre coschooling.

L'Éveil sur un plateau

2- Qu’est-ce qui t’a donné de mettre en scène les activités que tu fais avec tes enfants en les mettant sur un plateau?


J’aime beaucoup la pédagogie Montessori et celle-ci m’a inspirée l’idée de présenter nos activités sur un plateau. Il s’agit initialement d’ateliers de vie pratique mais je m’en sers comme cadre pour les activités créatives, comme bac pour les activités sensorielles…

L'Éveil sur un plateau

3- Je sais que tu es une adepte des pédagogies alternatives. Qu’est-ce que cela signifie pour toi et comment mets-tu cela en place?


Je m’intéresse à plusieurs pédagogies alternatives mais je ne les applique pas à la lettre. Je m’en inspire et je m’adapte aux envies de mes enfants. J’ai évoqué la pédagogie Montessori dans ma réponse à la question précédente. J’ai commencé à m’intéresser à cette pédagogie qui a le vent en poupe au cours de ma première grossesse. Ce que j’en ai lu m’a plu immédiatement. J’ai mis en place une ambiance Montessori chez moi : un environnement adapté à la taille des enfants, des outils pratiques, des étagères avec des plateaux et des paniers… Plus récemment, je me suis intéressée à la pédagogie Steiner-waldorf. En effet, mes enfants sont de plus en plus attirés par le féerique. De plus, Baptiste et Gabriel aiment passer du temps dans la nature, qui est au cœur de la pédagogie Steiner-waldorf. Depuis qu’ils sont tout petits, les enfants ont des tenues adaptées à tous les temps. Les combinaisons de pluie sont particulièrement pratiques ! Il y a aussi la pédagogie Reggio et la pédagogie Freinet dont je m’inspire beaucoup moins.

L'Éveil sur un plateau


4- Tes enfants sont-ils toujours partants pour faire des activités à la maison? Comment t’organises-tu pour leur présenter de nouvelles choses pour s’éveiller?


Pour l’instant, mes enfants sont toujours partants pour les activités. Pourvu que ça dure ! J’aime tellement partager ça avec eux. Leur intérêt vient du fait que ce sont souvent leurs questionnements qui me permettent de trouver nos thèmes et nos activités. Lorsque je propose une activité guidée à mes loulous, tout le matériel est déjà prêt et ils peuvent commencer immédiatement. Cela permet de ne pas perdre leur intérêt. Il y a aussi plusieurs ateliers autonomes en libre service sur nos étagères thématiques. Nous associons de nombreuses lectures et des sorties à chaque thème.

L'Éveil sur un plateau

5- Les vacances de Noël arrivent très bientôt. Est-ce que tu aurais une idée à donner à mes lecteurs d’activité à faire à la maison?


Mes idées de jolis moments à passer avec les enfants sont : faire des biscuits, fabriquer des décorations, aller dehors, raconter des histoires, jouer à des jeux de société ou simplement les regarder jouer librement.

L'Éveil sur un plateau

6- Et pour terminer, quels sont tes comptes Instagram chouchous ?


Il y a tellement de comptes que j’aime suivre… Je vais citer @postcardsbyhannah dont les photographies me font rêver, @piamisuu  qui m’inspire beaucoup pour la décoration des chambres des enfants et de la salle d’activités et @coline qui est la personne que je suis depuis le plus longtemps. Je ne vais pas parler des comptes dédiés aux activités et à la littérature jeunesse parce que la liste serait beaucoup trop longue et j’ai peur d’en oublier ! 

L'Éveil sur un plateau

Merci du fond du cœur à L’Éveil sur un plateau de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. Comme je vous le disais plus haut, je ne sais pas encore quand sera la prochaine interview. Mais je vous garantie qu’on est partie pour une saison 2, avec une nouvelle année de portraits. En attendant de découvrir la prochaine personne, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes publications :

7 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : L’Éveil sur un plateau »

  1. Coucou,

    Oh je ne connais pas du tout, mais j’aime beaucoup ce qu’elle fait ! De très bonnes idées ces DIY !

    Passe de belles fêtes !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *