Expérience du ballon increvable

Dans la Famille Écureuil, on adore les expériences scientifiques. C’est magique de voir les yeux pétillants de notre Petit Écureuil quand il voit quelque chose d’insolite se produire. Je vais vous montrer comment un ballon de baudruche peut ne pas éclater en étant percé par une aiguille. Si si! Je vous assure que c’est possible !!! Bon, je ne vous cache pas qu’on a loupé une première fois avant de réussir… Mon mari a bougé un peu trop vite l’aiguille et ça a explosé. Mais les essais qui ont suivi ont été un succès ! Notre fils a voulu recommencer plusieurs fois tellement cela lui a plu. Et je vous avoue que même si ça explosait, il trouvait ça totalement hilarant! Un bruit fort et si soudain, c’est forcément un grand moment de rires pour les enfants.

Expérience du ballon increvable

Il vous faudra donc :

  • un ballon de baudruche
  • une aiguille
  • du scotch

1- Gonflez votre ballon de baudruche. Ne le gonflez pas au maximum. Laissez un tout petit peu de marge.

2- Coupez un morceau de scotch et collez-le sur le ballon de baudruche.

3- Percez délicatement le ballon au niveau du milieu du scotch avec votre aiguille.

Vous verrez, c’est magique ! Le ballon n’explosera pas ! Vous pouvez même enlever votre aiguille et il restera intact. Il perdra par contre un peu d’air. Vous pouvez alors demander à votre enfant de placer le ballon au niveau de sa joue pour sentir l’air en sortant.

Je vous poste une petite vidéo pour vous montrer en image ce que ça donne.

Attention: si vous continuez à toucher le ballon une fois percé, cela va s’écarter et éclater. Si vous ne touchez pas, cela va tout simplement se dégonfler entièrement… Et forcément un peu plus vite qu’un ballon de baudruche qui n’aurait pas un trou d’aiguille.

Aimez-vous faire des expériences scientifiques en famille? Dites-moi tout en commentaire.

10 réflexions sur « Expérience du ballon increvable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *