Les Tourouges et les Toubleus

Si vous avez des enfants et que vous aimez la littérature jeunesse, il est peu probable que vous ne connaissiez pas le Gruffalo. C’est l’un des plus grands classiques des livres pour enfants. Julia Donaldson et Axel Scheffler, les créateurs de ce monstre aussi attachant qu’effrayant, sont de retour avec « Les Tourouges et les Toubleus ».

Les Tourouges et les Toubleus

Je vous avoue que nous sommes de grands fans de ces auteurs/illustrateurs. Nous avons plusieurs de leurs ouvrages à la maison: le Gruffalo (bien évidemment), Petit Gruffalo, Zébulon le dragon ou encore Monsieur Bout de Bois… C’est toujours un plaisir de parcours leurs histoires. Les illustrations sont à la fois très travaillées avec plein de détails pour accrocher l’oeil du petit lecteur… L’humour est toujours au rendez-vous… Et la morale percutante…

Les Tourouges et les Toubleus

Nous pourrions facilement comparer les Tourouges et les Toubleus à une version moderne de Roméo et Juliette. Seulement, ici nous ne parlons pas des Montaigu et des Capulet avec leur statut social, mais de deux familles sur une planète lointaine qui n’ont pas la même couleur de peau.

Les Tourouges et les Toubleus

D’un côté nous avons donc les Tourouges qui vivent au bord d’un lac rondouillard avec la jeune Jeannette. Pas très loin de là, sur une colline sautatoire, vivent les Toubleus dont le jeune Edouard. Leurs grands-parents sont bien d’accord sur une chose : jamais au grand jamais, ils ne doivent jouer avec un enfant de l’autre couleur. Cela ne se fait pas ! Ils sont bien trop différents et bizarres…

Mais un jour, Jeannette et Edouard se rencontrèrent au bois de Merlimpinpin. Le contact passa tout de suite très bien entre les deux enfants. Cela énerva fortement les grands-parents qui les empêchèrent de se fréquenter. Les années passèrent et ils se manquèrent l’un à l’autre. Mais dès qu’ils le pouvaient, ils allaient se voir en douce au bois de Merlinpimpin.

Les Tourouges et les Toubleus

Un jour, ils décidèrent d’emprunter la fusée de Grand-Père Tourouge pour aller se marier. Les familles Tourouges et Toubleus partirent à leur recherche pour les en dissuader… Le temps passa et aucune trace des deux fugitifs sur aucune autre planète que ce soit. Pendant leur périple, les deux familles apprirent à se connaitre et à s’apprécier. Faute de trouver les deux amoureux, ils rentrèrent sur leur planète et retrouvèrent Jeanette et Edouard au bois de Merlimpinpin. Et devinez quoi? Ils n’étaient pas seuls ! Ils avaient désormais un petit Touviolet !

Les Tourouges et les Toubleus

Une histoire qui permet d’ouvrir le dialogue avec son enfant. J’aime qu’un livre puisse apporter une morale. Cela nous a permis d’expliquer à notre fils que peu importe notre couleur de peau ou nos coutumes, nous sommes tous des humains et nous devons nous respecter. La tolérance est la base de tout. Et que bien évidemment, il peut jouer avec qui il veut et plus tard se mettre en couple avec la personne de son choix. Nous sommes tous égaux.

Les Tourouges et les Toubleus

« Les Tourouges et les Toubleus », un livre à mettre entre toutes les mains que vous trouverez pour 14,90 euros.

9 réflexions sur « Les Tourouges et les Toubleus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *