« Un chat dans la gorge » Benjamins Media

Loin de moi l’envie de lécher les bottes pour me faire bien voir mais si je devais vous citer une maison d’éditions qui sort tout particulièrement du lot, c’est bien Benjamins Media. Paru ce jour dans le commerce, je vous présente leur petit nouveau « Un chat dans la gorge » d’Emilie Chazerand, joliment illustrée par Amandine Piu.

Un chat dans la gorge

Premièrement, je vais vous dire quelques mots sur cette maison d’éditions qui n’est pas connue de tous. Nous avons quelques albums de Benjamin Medias à la maison que nous avons achetés dans le passé: « Edgar » et « Alain l’Alien », deux petits bijoux signés Alan Mets. Ce que j’aime tout particulièrement dans cette maison d’éditions c’est la qualité des enregistrements des livres-cd. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une ancienne animatrice radio. J’ai exercé ce métier pendant 14 ans et je suis de ce fait très exigeante au niveau de la voix. Chez Benjamins Media, rien n’est laissé au hasard. Ils font appels à des comédiens de talent, les illustrations sonores de haut niveau, et une ambiance musicale toujours très justement marquée. Cela créé une écoute réfléchie et active pour les enfants. On se sent réellement plongé dans l’histoire.

Un chat dans la gorge

A noter également que chez Benjamins Media, les mal-voyants et les mal-entendants ne sont pas mis de côté. Chaque ouvrage est disponible également en braille ainsi qu’en gros caractères. C’est assez rare pour le souligner.

Revenons donc à cette sortie du jour « Un chat dans la gorge ». Vous allez faire connaissance d’une femme tout particulièrement méchante : Madame Schneck ! Mais, cela ne se voit pas aux premiers abords… Car elle est hypocrite et cache bien son jeu! Elle fait de grands sourires par devant et passe son temps à critiquer par derrière. Je suis sûre que vous devez connaitre une ou deux personnes comme cela. Son mari et ses enfants ont pris l’habitude de ne pas l’écouter. Oui mais voilà… Son chat lui l’entend ! Et Raymond en a marre d’entendre cette langue de vipère. Un soir, il décide donc de se loger au fond de sa gorge.

Un chat dans la gorge

Une histoire qui s’amuse donc des expressions françaises. Ici, avoir un chat dans la gorge ou encore donner sa langue au chat n’a strictement rien d’imagé. On prend au pied de la lettre chaque expression pour notre plus grand bonheur. C’est drôle et fin et on aime ça.

Un chat dans la gorge

J’aime également le côté moralisateur de cet ouvrage. Ce n’est pas beau de critiquer par derrière. Cela ne vous apportera rien de bon: soit on ne vous écoutera plus, soit on essayera de vous faire taire. Mais de toute manière, vous serez bien seul.

Un chat dans la gorge

Notons que c’est Carole Bellanger qui a prêté sa voix pour cet album jeunesse. Ce nom vous dit peut-être quelque chose et pour cause ! C’est une comédienne renommée que vous avez peut-être déjà vu sur scène dans des pièces à succès telles que « Arrête de pleurer Pénélope », « Le clan des divorcés » ou encore « Mon colocataire est une garce ».

Un chat dans la gorge

Si je devais donner une note à ce livre, ça serait 20/10 ! Bah quoi?! Je n’ai pas le droit de surnoter mes coups de cœur?! Histoire idéale à partir de 4/5 ans que vous trouverez pour 19,90 euros. Certes, ce n’est pas donné mais le travail qui est fourni justifie largement ce tarif. Notez que si vous n’avez pas de chaîne hifi, vous avez la possibilité de télécharger les MP3 sur le site de Benjamins Media. Connaissiez-vous cette maison d’éditions? Dites-moi tout en commentaire.

3 réflexions sur « « Un chat dans la gorge » Benjamins Media »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *