Tuto château fort en carton

Notre Petit Écureuil, comme beaucoup d’enfants, a été bien gâté pour Noël. Il a reçu un tas de choses et finalement, il n’a pas encore eu le temps de tout tester. Mais malgré la quantité de jouets qu’il a reçu, savez-vous avec quoi il s’amuse le plus en ce moment? Un château que je lui ai construit avec du carton recyclé !!! Il passe des heures à se raconter des histoires à l’aide de ses Playmobil. Et je vous assure que ce n’est pas très compliqué à faire.

tuto château fort en carton

Pour ce château, il vous faudra:

  • 5 rouleaux d’essuie-tout
  • 1 boîte en carton (ici, un colis que j’ai récupéré)
  • de la peinture marron
  • un pistolet à colle
  • un cure dent
  • du papier cartonné afin de faire le tour et le drapeau
  • des ciseaux
  • un cutter
  • de la ficelle

1- Coupez votre boîte en carton afin de ne garder qu’un rectangle fermé dans le bas.

2- Coupez un peu de hauteur sur 4 de vos rouleaux d’essuie-tout (afin que la tour centrale dépasse légèrement des autres).

3- Coupez un pont-levis avec votre cutter sur le devant de votre château.

4- A l’aide votre paire de ciseaux, découpez les remparts sur votre boîte en carton ainsi que sur vos 4 rouleaux déjà coupés.

5- Collez les 4 tours à l’aide d’un pistolet à colle sur les 4 coins de votre boîte en carton.

6- Peignez le tout (la boîte et ses 4 tours collées, mais également la tour la plus haute pas encore collée).

7- Une fois sec, dessinez avec un feutre noir quelques briques de part et d’autre de votre château. Vous pouvez également dessiner une fenêtre sur la grande tour principale.

8- Coupez un rond plus large que la largeur de votre tour principale dans du carton de couleur. Coupez un rayon du cercle puis collez en pliant légèrement votre rond afin de donner du volume à votre tour.

9- Faites un trou dans le haut du toit de la largeur d’un cure-dent.

10- Dessinez un petit drapeau sur une feuille cartonnée, puis collez-le sur votre cure-dent. Installez votre drapeau sur le toit de votre tour principale.

11- Avec votre pistolet à colle, collez le toit sur votre tour principale. Puis collez votre tour principale au milieu de la cour de votre château.

12- Coupez deux petits bouts de ficelle et collez une extrémité sur le pont -levis et l’autre sur le château.

13- Si vous le souhaitez, vous pouvez comme moi mettre une ficelle avec des drapeaux tout autour de votre château afin de le décorer d’avantage. Pour cela, j’ai coupé 4 morceaux de ficelles auxquelles j’ai collé des triangles de couleur. Puis j’ai collé chaque ficelle de drapeaux de part et d’autres des tours.

J’espère que mes explications ont été claires. Ce n’est pas évident de mettre des mots sur les gestes que l’ont fait pour fabriquer quelque chose. En tout cas, notre fils adore son château. Et vu le prix de celui de chez Playmobil (environ 100 euros), cela fait une belle économie.

11 réflexions sur « Tuto château fort en carton »

  1. génial, tu es très astucieuse
    ici ils ont pas eu le fameux chateau à cause du tarif et j’avoue que si j’avais pensé à faire ça ils auraient adoré 😉

    bises et bonne année 2020 à toi et à ta petite famille <3

  2. Très belle année à toi et à toute ta famille !
    En fait, ça me m’étonne pas que ton chouchou ne joue qu’avec son château, déjà il est très bien fait, bravo. Mais en plus, quand c’est fait avec amour, ça se ressent ! 😀

  3. Super idée !
    Je trouve génial pour récupérer les cartons. J’ai du mal à récupérer des rouleaux de PQ vierges. Les miens ont tous des trucs marqués dessus !

  4. Hello,

    J’en avais fait un quand mon fils était petit, c’était plus une maison, une cabane d’ailleurs qu’un véritable château, il avait adoré !
    Le tiens est très beau !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *