Instagram regorge de superbes comptes. Aujourd’hui, je voulais vous présenter une Maman qui a une philosophie que j’aime: personne n’est parent parfait mais on fait ce qu’on peut. Voici une Maman bienveillante qui a une petite Emma de 2 ans et demi. Je vous présente Sarah Maternage.
1- Bonjour Sarah Maternage, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Bonjour Angélique. Je suis Sarah du compte Instagram Sarah.maternage. Je suis l’heureuse maman d’une petite Emma de 3ans, et j’ai commencé mon compte pendant le premier confinement pour partager toutes mes idées d’activités et de loisirs avec les autres parents. Je te remercie de m’avoir invitée sur ton blog !
2- Sur ta bio Instagram, tu parles de « blabla sur la parentalité imparfaite ». Peux-tu nous dire ce que c’est pour toi exactement ?
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est très bienveillant. Si beaucoup nous donnent l’impression d’être des parents parfaits avec des enfants parfaits, nous savons tous que la réalité est clairement loin des photos filtrées. Sur Instagram, j’ai eu le bonheur de discuter avec énormément de parents, de poser ou de répondre à des questions – sur l’allaitement, le Sommeil, les crises, la pédagogie, l’éducation, l’alimentation… Bref. Toutes ces décisions, ces attitudes, ces comportements qui nous cataloguent en tant que bon ou mauvais parent. La réalité, c’est que nous sommes tous dans le même bateau et que face à nos petits, nous faisons de notre mieux. Mais on craque parfois. Où on fait des choses dont on n’est pas fiers (la méga colère ou le Happy Meal par exemple). Sur mon compte, je donne la parole à tous les parents lors de soirées stories sur un thème (l’endormissement par exemple) ou sous mes post. L’important, c’est de savoir que l’on fait de nôtre mieux et que le parent parfait est un menteur. Du coup, on se déculpabilise et on commence enfin à être fiers de notre parentalité imparfaite. Et ça fait un bien fou.
3- Tu fais également beaucoup d’activités manuelles avec ta fille de 2 ans et demi. Où puises-tu ton inspiration ?
Pour être honnête, je m’inspire assez peu des idées Internet. J’ai trois grosses caisses de bazar étiquetées « activités manuelles » et j’ai souvent très peu de temps pour trouver une idée car Emma attend son activité à côté de moi… Donc on pense à un thème, on attrape du matériel… Et go! Mais il m’arrive aussi de piocher des activités coup de cœur sur Instagram. C’est tout l’intérêt du partage sur ce réseau social!
4- Certains parents pensent qu’il est difficile de faire des activités avec des enfants jeunes mais tu es l’exemple qu’on peut faire plein de choses. As-tu des idées d’activités à donner pour les jeunes enfants à faire facilement à la maison?
C’est en effet une idée assez répandue. Et pourtant, on peut commencer les activités sensorielles très tôt! Par exemple, dès 9 mois, on peut proposer à bébé des activités de patouille, sans danger si il porte quelque chose à sa bouche. Des spaghettis colorés, de la pâte à modeler comestibles, des balles à toucher, des jeux de matières… Bébé éveille ses sens et les activités sont là pour l’y aider. Dès 16 mois, il y a un vrai changement ( selon les petits) il devient grand et des activités plus recherchées peuvent être proposées plus facilement. Pour cet âge, je vous invite à consulter les débuts de mon compte. Sur la durée: Souvent, les parents se disent que l’enfant n’accroche pas. Mais il faut garder en tête que leur capacité d’attention est courte: 5 à 10 minutes sur une activité, c’est déjà très bien. N’imaginez pas qu’une activité postée sur Instagram a occupé l’enfant pendant deux heures!
5- Attention pour les personnes qui lisent, je ne suis pas du tout culpabilisante pour les femmes qui n’ont pas allaité. Pour des raisons de santé, je ne pouvais moi-même pas le faire. Je sais que tu as allaité ta fille et c’est quelque chose dont tu parles justement sur ton compte Insta. Peux-tu nous raconter ton histoire autour de l’allaitement ?
J’ai allaité ma fille pendant 26 mois. J’ai énormément appris sur l’allaitement notamment grâce à insta. J’y ai découvert des personnes comme @apasdemoa qui m’ont accompagné dans mes doutes, mes douleurs, mes fiertés. Etant une maman qui travaille à temps plein, j’ai eu la chance de pouvoir tirer mon lait au bureau 3 fois par jour, jusqu’aux 17 mois d’Emma. Et puis, j’en suis venue à ne plus vraiment apprécier ces moments, tant l’allaitement, aussi gratifiant et bénéfique soit-il, est épuisant sur le long terme. J’ai donc honteusement utilisé le chantage du père noël pour encourager ma fille a arrêter. ça a aussitôt fonctionné! Petit conseil: Ne dites pas à votre enfant » Tu peux toucher mais pas boire ». Aujourd’hui encore, ma fille veut toucher ma poitrine, mais je ne supporte plus du tout ça! En tout état de cause, je suis très fière de mon allaitement et si c’était à refaire, je recommencerais. Par ailleurs, je trouve que les mamans qui ont allaité un mois ou trois sont déjà des warrior et qu’elles ont déjà fait un beau cadeau à leur enfant. N’oubliez pas: Les parents d’internet ne sont pas parfaits. Ils sont juste bons en gestion d’image publique. ^^
6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?
Je dirais tout d’abord @coconschooling, une maman merveilleuse, solo avec 3 petits loups, qui fait du co-schooling et anime un blog au quotidien en plus de son compte instagram. Ses contenus sont de qualité, toujours beaux à voir et elle propose plein de pdf gratuits sur son blog pour refaire les activités chez soi. Je suis fan! Je citerais également ma plus belle rencontre, @nany-caly, une maman professeur des écoles, bienveillante, pleine de belles idées, qui propose également des sorties familiales avec sa petite de 3 ans. Une pépite à découvrir, avec son petit grain de folie!
Merci beaucoup à Sarah Maternage pour cette interview très intéressante. Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, foncez vous abonner à son compte. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, voici un peu de lecture avec les anciennes interviews en ligne :
Interview de l’année 2021:
- The Mother Of Two
- La biblio de Gaspard
- What to do with rasmoquette
- Papa Chouch
- Obylone
- Claire Rêves de Fripouilles
- Orelynoah Books
- Xelanea
- Maman Disney IEF
- Anis et compagnie
- Maîtresse Gé
- Monde2maeana
- Ani Couni Chaouni
- Je lis comme je respire
- Les idées de Maman
- Le Cartable de Maman
- Voici mes p’tits secrets
- Maman sur l’eau
- Les Fantaisies de Maman
- Lessons & Books 4 Kids
- Les petites mains créatives
- Tony apprend avec Maman
- Apprendre et jouer
- Delphine Ity
- Le Secret des Pierres
- Clodem
- Marcel et Josette
- Ysaline Activities
- Val et ses livres
- Maîtresse en claquettes
- Vandalkids London
- Petits Loustics
- Lo Riculaire
- Our Little Family
- Maman 1000 Volts
- Les Petits Liserons
- Jahy Art
- Stéphanie Réflexes Primitifs
- Mulidiy
mais oui vive les parent imparfaits !
c est important pour les enfants de voir aussi qu on peut se tromper 🙂
c’est marrant parce que pour moi, instagram n’est pas franchement un RS bienveillant !
sympa ce compte en tout cas 🙂
Hello,
Même si ce n’est pas mon réseau préféré, je reconnais qu’il y a des comptes que je suis, car justement ils dégagent de la positivité et/ou offrent une certaine inspiration.
Jolie découverte !
je confirme qu’il n’Ya pas de parent parfait, il y’a juste des parents qui essaient de faire de leurs mieux
Merci pour cette découverte très intéressant
Merci de cet interview, les parents parfait ca n existe pas et heureusement.
Super cet interview, on sent la bienveillance. 🌷
Merci pour cette petite présentation, je ne connaissais pas du tout Sarah.
Je file voir son Insta 😉
Bise