C’est mercredi, voici donc le rendez-vous que vous êtes nombreux à attendre : l’interview de parent instagrameur. Aujourd’hui, j’avais envie de mettre en avant un petit compte qui mérite de la lumière car on y trouve plein de jolies idées. Il s’agit de Voici mes p’tits secrets. Une Maman que j’ai découverte en participant à des challenges créatifs. Vous allez voir, elle fait plein de choses de ses 10 doigts (et fais faire plein de belles choses à ses enfants).
1- Bonjour Voici mes p’tits secrets. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Bonjour Angélique, et merci d’avoir pensé à moi pour cette interview, je suis très touchée.
Je m’appelle Vanessa, j’ai trente…ah non, 43 ans déjà ;-), je suis en couple depuis bientôt 25 ans et je suis maman de 3 enfants, Manon 16 ans, Nathan 13 ans et Baptiste 5 ans. Nous habitons dans un petit village près d’Orléans, à 30 minutes du château de Chambord. Je suis développeur informatique en journée, mais on ne peut pas dire que je sois une maman geek. J’adore cuisiner et en particulier la pâtisserie, il faut dire qu’on est gourmands ici, mais j’aime aussi essayer tout un tas de chose. J’ai commencé à apprendre la guitare il y a 3 ans, j’aime tester toute sorte de loisirs créatifs, et j’ai enfin appris à coudre ( merci le confinement et les masques)…
2- Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ton compte Instagram?
J’ai découvert les réseaux sociaux quand ma fille a commencé à s’y intéresser. J’ai donc ouvert un compte Instagram sans but particulier, juste pour savoir de quoi mon ado me parlait :-). C’est là que j’ai découvert des comptes de mamans très inspirantes, j’ai aussi fait de belles rencontres, et tout ce partage m’a donné envie de me lancer dans l’aventure, et de partager « les petits secrets » de notre vie.
3- Tu as des enfants d’âge très différents. Sont-ils toujours tous partants pour faire des activités manuelles avec toi? N’est-ce pas difficile de trouver des activités qui conviennent à tous les âges?
Clairement, il est difficile de proposer une activité manuelle qui plaise à tout le monde, et ce n’est pas ce que je recherche. J’ai bien compris que les ados avaient d’autres préoccupations. Mais souvent, ils participent d’une manière ou d’une autre. Je les surprends à vouloir participer à la création de l’activité, à tester, à aider leur petit frère, ou même à proposer leurs idées.
Nathan partage beaucoup de moments avec son petit frère autour de jeux de construction. Manon lui propose souvent de faire des gâteaux, ou des activités créatives. Mais s’il y a bien quelque chose qui fédère tout le monde, même les deux ados en guerre, et malgré la différence d’âge , ce sont les jeux de société ! J’essaie d’ailleurs de partager sur Instagram les différents jeux que nous avons, on adore ça ! Les ateliers cuisine sont aussi un bon moyen de réunir mes 3 gourmands.
4- Où trouves-tu ton inspiration pour les activités que tu proposes à tes enfants?
Moi qui ne connaissais ni Instagram ni Pinterest il n’y a encore pas si longtemps, j’y ai pris goût ! On y trouve souvent de très bonnes idées, que j’adapte en fonction de ce que j’ai sous la main ( le carton c’est la vie !), et de l’envie du moment. La plupart du temps c’est de la totale improvisation ! Je pars souvent de quelque chose à recycler, un carton, coquille d’œuf…et je cherche ce que je pourrais créer pour proposer une activité ludique et pédagogique. Il n’y a souvent pas de thème prédéfini, l’activité peut-être en lien avec un livre qu’on vient de lire, une question du Mini, un évènement, la saison…
5- Tu nous montres également souvent de jolies recettes que tu réalises à la maison. Aurais-tu une petite recette à nous proposer pour ravir nos papilles?
Haha, mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule à être gourmande ici ;-).
J’ai une petite recette qui me vient à l’idée, une recette toute simple que beaucoup doivent connaître mais qui a un succès fou chez nous, qui permet d’utiliser les blancs d’œufs, et que les enfants peuvent faire seuls : les rochers coco.
Il suffit de mélanger 1 blanc d’œuf avec 40 grammes de sucre et 50 grammes de coco râpée. Les plus gourmands peuvent ajouter des pépites de chocolat ou des smarties. On dispose des petites boules sur une plaque, puis 15 minutes au four à 180°.
Comme on adore le chocolat, on les trempe souvent dans du chocolat fondu pour leurs faire une base chocolat.
Bon appétit.
6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?
Il y en a tellement !
Je commencerais par @dinette_paillettes qui fut ma première belle rencontre.
Il y a aussi @whattodowithrasemoquette et @anis.et.compagnie qui proposent des activités incroyables et avec qui j’aime échanger. Je pense aussi à @pepites_and_fun et @alice_et_romanette et leur folie créative, @crearire_recycledandnature pour tous ses diy recyclage et nature. Mais aussi @mamansurlefil, @bricolokids et tant d’autres…
Et puis il y a quelques gros comptes que j’aime suivre comme celui de @cheregemme @minireyve @onjoueaquoimaman .
Et sans oublier celui de @mamanecureuil chez qui je découvre de merveilleux livres jeunesse 😉 !
Merci beaucoup à Voici mes p’tits secrets d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Maintenant que vous en savez plus sur elle, foncez vous abonner à son compte. Avant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
hihi
une recette en plus on est gâtés !
Très sympa la maman, trois enfants avec des âges si différents c’est un beau challenge 🙂
Coucou sympa cet interview, une maman créative comme je les aime.