Quand j’ai commencé les interviews de parent instagrameur, je ne pensais pas que ça allait durer si longtemps… Et puis le concept vous a beaucoup plu et j’ai tellement de comptes que j’aimerais vous présenter que je ne pouvais finalement pas m’arrêter. Aujourd’hui, je voulais vous présenter une Maman qui a décidé de prendre un nouveau départ en famille. Il s’agit de Les Idées de Maman. Elle va vous raconter tout cela.
1- Bonjour les Idées de Maman. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?
Moi c’est Divina, j’ai 31 ans et je suis maman d’un garçon de 7 ans et demi que j’élève totalement seule depuis ses premières semaines. Nous faisons l’ief depuis 2 ans, car l’école ne s’est jamais bien passée pour lui.
2- Il y a peu, vous avez décidé de tout plaquer avec ta petite famille pour prendre un nouveau départ. Peux-tu nous en parler?
Il y a bientôt 2 semaines, nous avons tout plaqué pour partir faire un tour de France. Voyager est une façon de s’évader et de lâcher prise. Le voyage est également très enrichissant pour les petits comme les grands, cela permet de se rendre compte que le monde est vaste est va au-delà de ce que l’on voit. J’avais personnellement besoin d’un nouveau départ et de sortir de ma zone de confort pour me donner du courage. Nous profitons de chaque instant même si financièrement le contexte actuel ne m’a pas permis de travailler correctement ces derniers mois, et donc pas permis de partir avec le budget nécessaire envisagé.
3- Est-ce compliqué de faire de tels projets de road trip avec les situations sanitaires? Comment vous organisez-vous?
Tout était réservé jusqu’à mi-juin (camping essentiellement) mais le soir même où j’ai rendu les clés de mon appartement, un 3ème confinement s’est annoncé. Il a fallu rebondir assez vite et nous sommes actuellement au Danemark. Est-ce compliqué de préparer un road trip avec le contexte actuel ? Je dirais que non. Il y aura toujours des éléments contre vous, peu importe le projet. On apprend à s’adapter à lâcher prise lorsque nous n’avons pas le contrôle et rebondir. Il faut garder un état d’esprit positif et regarder le bon côté des choses.
4- Ton fils a toujours été en IEF? Ou a-t-il déjà à l’école? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce choix d’éducation?
Plusieurs éléments m’ont conduite à prendre cette décision, et surtout suite à la demande de mon fils qui a vu un documentaire sur les familles qui pratiquaient l’instruction en famille. Cette façon de vivre me permet de mieux respecter son rythme qui est très intense pour les enfants scolarisés. Nous ne prenons plus le temps de faire attention à la quantité de sommeil dont ont besoin les enfants, au temps qu’ils ont besoin pour qu’on les écoute, pour observer les petites choses de la vie ….
5- En ce moment, nous sommes tous confrontés à l’école à la maison. Quelque chose que tu connais bien dans ton quotidien. Aurais-tu des conseils à donner pour que tout se passe au mieux?
L’école à la maison contraint par le contexte actuel peut être très compliqué pour certaines familles sûrement pas préparées à instruire son enfant. Dîtes-vous que c’est tout comme lorsqu’ils étaient tout petits et que vous leurs appreniez à compter, à reconnaître les couleurs…. Ils apprendront avec plaisir si vous prenez plaisir également à leurs transmettre vos connaissances. Ne prenez pas cela comme une corvée mais comme une continuité de votre rôle éducatif.Et surtout lâcher prise.
6- Et pour finir, peux-tu me citer tes comptes Instagram chouchous?
Sur Instagram j’ai pu faire de merveilleuses rencontres.Choisir parmi quelques-uns est assez compliqué par contre !J’aime beaucoup celui de :
- My Univers Kids
- Océane and Family
- Une vie de maîtresse
- Nouvelle vie en rose
- Le chemin de la nature
- Divina Coach
Et bien d’autres encore, car toutes ces personnes partagent des valeurs que j’ai. Que ce soit l’éducation bienveillante, la nature, le potager, le développement personnel et l’écologie
Merci encore à Les Idées de Maman d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Si vous ne la suivez pas encore, n’hésitez pas à vous abonner. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
whaou quelle capacité d’adaptation je suis admirative
ici on jongle sans le vouloir avec l IEF non souhaitée (ah ah ah) et le boulot et c est juste horrible ;(
pas évident le road trip avec la covid !!
Coucou j’admire son courage pour avoir tout plaquer ! Un grand bravo à elle
Très ineressante cete interwiex