Une semaine d’école à la maison… ça, c’est fait ! Maintenant, on est parti pour deux semaines de vacances avant la reprise de l’école. Et je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais à Nice c’est une semaine pluvieuse qui nous attend. Alors, il faut trouver de quoi occuper nos enfants. Voici ce que nous avons fait, pas plus tard qu’hier après-midi: la fabrication d’un tambour avec ce qu’on avait dans nos placards (voir nos poubelles). Je vous explique comment on a fait cela.
Il vous faudra:
- une conserve vide (et propre hein). Ne prenez pas une trop grosse car vous allez avoir du mal à trouver un ballon de baudruche assez grand pour le recouvrir.
- Du papier Canson
- de quoi décorer votre papier (feutres, crayons de couleur, peintures ou tout autre chose de votre choix)
- un bâton
- deux ballons de baudruche
- du scotch (du gros et du petit)
- de la ficelle
- un peu de riz
1- Commencez par découper une bande de papier à la hauteur de la boîte et assez longue pour faire le tour de la conserve.
2- Décorez cette bande de papier de la façon de votre choix. Ici, Petit Écureuil a voulu customiser tout cela aux feutres.
3- Prenez du gros scotch et faites le tour de la la boîte de conserve et dédoublez cette bande collante. Comprenez par là qu’une fois la bande collante posée sur la boîte, pliez le scotch et collez dessus votre bande de papier décorée. C’est ma technique pour coller rapidement sans avoir besoin de sortir la grosse colle car j’avais peur que ça ne tienne pas avec ma petite colle à eau que j’ai chez moi.
4- Coupez l’embouchure des deux ballons de baudruche.
5- Étirez l’un des ballons de baudruche et placez-le à l’ouverture de la boîte de conserve. Forcément, cette partie sera réalisée par vous-même et non votre enfant car c’est assez pénible à mettre en place. Une fois que le ballon recouvre correctement le haut de la boîte, fixez le ballon avec du scotch transparent.
6- Il vous reste à faire le bâton pour taper sur votre tambour. Pour cela, remplissez l’autre ballon d’un peu de riz.
7- Introduisez le bout du bâton de bois dans le ballon et refermez-le à l’aide d’une ficelle.
N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations de tambour via mon compte Instagram si vous faites ce tuto à la maison. Je serai ravie de voir vos créations.
Très sympa et très malin
en plus en ce moment il va en falloir des tas d’activités manuelles…
c’est donc une très bonne idée !
C’est original et les enfants doivent adorer