Interview de parent instagrameur : La Biblio de Gaspard

Je pense que si vous me suivez depuis un moment, vous avez du comprendre que j’aimais les livres jeunesse. Mais du coup, j’aime également les comptes Instagram qui en parlent. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter une Maman passionnée et passionnante: La Biblio de Gaspard. Je suis sûre que vous allez tomber sous le charme de ses photos magnifiques d’ouvrages à avoir absolument à la maison.

La Biblio de Gaspard

1- Bonjour La Biblio de Gaspard. Merci d’avoir accepté cette invitation. Peux-tu te décrire en quelques lignes?

Bonjour tout le monde et surtout bonjour et merci à toi Angélique de m’ouvrir les portes de ton blog, ça fait chaud au cœur.En quelques lignes, je suis Manon, 33 ans, maman d’un « petit » Gaspard de 3,5 ans, bibliothécaire et surtout passionnée par la littérature jeunesse. J’ai d’autres passions comme la course à pied (qui est un peu en pause), le massepain (😋), le portage des bébés – je suis monitrice certifiée – et la photo. Durant mon temps libre, je partage sur Instagram sous le pseudo @labibliodegaspard et j’écris ponctuellement des articles autour de la littérature jeunesse pour le journal de ma région.

La Biblio de Gaspard

2- Tu es bibliothécaire. Un métier qui personnellement me fait rêver. (Il était d’ailleurs ressorti lors de mon bilan de compétence il y a quelques années). Peux-tu nous expliquer comment tu es en arrivée là? Je suppose que l’amour des livres en est la raison… Quel est ton parcours pour arriver à ce poste?

Parce que ma grande sœur m’en a parlé ! J’ai une maturité commerciale puis j’ai fait une maturité professionnelle commerciale dans un journal et ensuite, je me suis dirigée vers la formation HES de spécialiste en information documentaire. Ah oui, j’ai oublié de préciser que je suis suissesse donc toutes les appellations sont différentes… pas certaine que tu y vois clair dans mon parcours 🤪 et je suis nulle pour les correspondances avec la France, sorry !Mais bref 😃 ma sœur m’a donc parlé de cette formation, je me suis renseignée sur les cours et les débouchées et ça m’a tout de suite intéressé ! J’ai toujours aimé lire même si cet appétit grandit avec les années. Mes choix s’affinent, s’affirment et évoluent aussi évidemment en parallèle de ce que je vis. Parfois j’ai envie d’un livre qui fait écho à une situation du quotidien, d’autres fois j’ai envie de m’évader ou de me torturer l’esprit et… c’est ça qui est riche, entre autres, avec la lecture !Pour en revenir plus aux questions métiers, j’ai travaillé en section jeunesse, adulte mais aussi en bibliothèque scolaire. J’ai du mal à dire ce que j’ai préféré car chaque public a ses spécificités et richesses. Peut-être un petit penchant pour la jeunesse, même si paradoxalement c’est là où j’ai le moins d’expérience professionnelle. Je m’égare de ta question d’origine, ça c’est tout moi 🙃

La Biblio de Gaspard

3- Tu as un vrai don pour la mise en scène de tes photos. Je suis fan de ton compte. tes posts sont superbes et mettent vraiment les ouvrages. Peux-tu nous parler un petit peu de cette passion pour la photographie?

Tu vas me faire rougir avec cette avalanche de compliments, merci ! Comme pour la lecture, je crois que j’ai toujours aimé la photo. Petite, j’avais un appareil photo tout plastique, à deux anses, bleu et jaune que beaucoup d’enfants ont sûrement manipulé mais je ne citerai pas la marque 😃Je prenais tout ce que je voyais en photo et j’essayais de reproduire les clichés de ma maman qui elle, avait un vrai don. Plus grande, mon appareil photo était mon indispensable en voyages. Une fois de retour chez moi, j’aime me replonger dans les souvenirs et me remémorer ces moments de découvertes. Et puis je suis devenue maman et… comme beaucoup, mon téléphone est devenue mon meilleur allié avec le stockage photos presque illimité 😅J’aime capter les moments en essayant d’y ajouter de la poésie, du réel ou de l’humour. Avec Gaspard, on est plus souvent sur l’humour et le réel alors les livres me permettent d’explorer le côté plus artistique. Je fais presque tout depuis mon téléphone mais parfois je sollicite l’aide de mon mari qui lui maîtrise photoshop, notamment pour les bookface.

La Biblio de Gaspard

4- Quels sont pour toi les meilleures sorties littérature jeunesse qu’il y a eu en 2020?

Le dernier qui m’a ému aux larmes est « dégâts des eaux » de Pauline Delabroy-Allard et Camille Jourdy.« Toi et moi : ce que nous construirons ensemble » d’Oliver Jeffers.« Amitié : tout ce qui nous lie » d’Heike Faller et Valerio Vidali.« Le marchand de bonheur » de Davide Cali.« Vertige » d’Isabelle Simler 
Mais dur dur de choisir… et j’oublie sans doute des pépites desquelles je me souviendrai une fois que je t’aurai envoyé mes réponses 🙃

La Biblio de Gaspard

5- Sur ton compte, tu nous partages des livres pour les enfants. Es-tu toi aussi une grande lectrice? Si oui, quels sont les styles de livres adultes que tu préfères?

Je lis pas mal oui 🙂 par contre je n’ai pas de style précis. J’arrive plus facilement à te dire ce que je lis pas ou peu : la SF ou le fantastique. J’aime bien quand c’est un peu torturé et ne suis pas une fan des happy ending ou love story !Dernièrement, j’ai beaucoup aimé Betty dont on a passablement parlé sur les réseaux et les secrets de ma mère. Sinon j’adore aussi wild et les étoiles s’éteignent à l’aube. Ça pourra peut-être te donner un aperçu de mes goûts ☺

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Le compte de Margaux Motin. J’ai découvert son blog d’abord et j’y ai passé des heures pendant mes études lors des cours ennuyeux 😅 puis je me suis plongée dans ses BD que j’adore. Et sur Instagram, elle partage son quotidien aussi, son amour grandissant pour les petites bêtes, du yoga et du jardinage. Des domaines qui me parlent.
Je suis une grande gourmande donc je suis aussi des comptes de cuisine comme Papilles et Pupilles. Grâce à Anne, j’ai redécouvert, entre autres, les lentilles ! C’est pas vendeur dit comme ça et pourtant…
Et puis j’aime beaucoup suivre Ely killeuse, une ambassadrice du mouvement body positive qui est passée par plein d’étapes et là elle vient de devenir maman. Elle pose un regard juste et décomplexé sur la vie en général. Il souffle sur son compte un vent de fraîcheur et de bonne humeur, le tout dosé intelligemment. Bref, j’adore !

Merci encore à la Biblio de Gaspard de s’être prêtée au jeu des questions/réponses. N’hésitez pas à aller vous abonner. La semaine prochaine, encore une super Maman à découvrir. En attendant cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les dernière interview. J’ai décidé que je vous mettais les interviews de l’année en cours en détaillée ci-dessous. Puis pour celles de 2020, il faudra simplement cliquer sur le lien approprié.

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

16 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : La Biblio de Gaspard »

  1. Coucou, très interessant ce genre d’article, c’est une belle découverte, et c’est super qu’elle est la même passion que toi pour les livres de jeunesse.
    Belle soirée et merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *