Depuis que ce rendez-vous existe, il n’y a pas eu beaucoup de papas mis en avant. L’an passé, j’invitais sur mon blog Papa tête en bas qui nous fait voyager avec ses magnifiques clichés autour du monde. Cette année, j’avais envie de représenter un peu mieux la gente masculine. Premier Papa de l’année donc, et pas des moindres. Il nous fait mourir de rire sur les réseaux sociaux, j’ai beaucoup de plaisir à vous faire le portrait de Papa Chouch.
1- Bonjour Papa Chouch. Merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Olivier mais je suis plus connu sous le pseudo de Papa Chouch sur les réseaux sociaux. Je suis Pacsé avec Sandrine et j’ai 2 garçons de 7 et 3 ans et demi. Tu sais que le demi est hyper important
2- Cela fait du bien de voir un Papa qui parle avec humour de la parentalité. Comment expliques-tu qu’il y a plus de Mamans que de Papas qui s’exposent sur internet?
Il est vrai que nous sommes peu de papas à parler de la parentalité. Cela se développe quand même mais c’est plutôt investi par des mères. J’imagine que cela peut venir du fait que les hommes n’ont pas besoin de raconter comment ils vivent leur paternité et il faut aussi reconnaitre que les réseaux sociaux sont surtout utilisés par des femmes. C’est logique de voir que ce sont elles qui vont s’en servir pour y raconter des choses de leur vie. Je suis moi-même suivi par plus de 85% de femmes sur mes pages.
3- Tu as une grosse actu puisque tu sors un livre avec Yannick Vicente: « Le castor qui rêvait d’avoir un ami », second volet d’une trilogie. Peux-tu nous en parler?
Tu as raison, est sorti ce dimanche 24 janvier, « Le castor qui rêvait d’avoir un ami ». C’est un livre que j’ai écrit pour aborder le thème de l’amitié et de comment réussir à se faire des amis. Ce thème me tient à cœur car Maé est rentré en petite section de maternelle cette année et comme il est un peu sauvage, je voulais pouvoir lui raconter une histoire pour l’aider … Si cette histoire peut aussi aider d’autres familles c’est super aussi. Le livre est illustré par Yannick Vicente, un dessinateur de génie avec un univers très poétique. Si vous voulez suivre le projet c’est ici : http://bit.ly/CastorBientot
4- Ce livre sort chez Yo Éditions, maison d’éditions que tu as créé justement avec Yannick Vincente. D’autres livres et d’autres auteurs sont attendus?
Quant on a sorti notre premier livre « Le lion qui avait perdu sa queue » il y a un an, toutes les maisons d’Edition nous ont refusé le livre. On a donc dû se débrouiller tout seul. Au final on en a vendu 25 000 actuellement et cela continue. Cela nous a permis de créer notre propre maison d’éditions pour sortir nos livres. On souhaite bien sûr aussi signer de nouveaux auteurs et illustrateurs, cela sera possible mi 2021, on doit encore se structurer. Notre souhait est de sortir des livres pour enfants avec de belles valeurs et de l’humour.
5- Ce n’est pas ta seule actualité puisque peu de temps avant Noël, tu as sorti un jeu de société « Chouch ou pas Chouch ». Peux-tu nous en parler ?
Oui je n’avais rien sorti en 2019 mais en 2020 j’ai pas mal bossé Le jeu « Chouch ou pas Chouch » est un jeu pensé pour les familles car il dure 15 minutes et durant ce temps vous devez obtenir 10 points en réalisant des défis. La famille joue ensemble contre le jeu. J’ai conçu ce jeu pour passer de bons moments en famille et surtout tu peux y jouer avec des enfants dès 3 ans et dès 2 joueurs. On a essayé de penser à tout le monde.
6- Et pour finir, une question qui revient à chaque interview: quels sont tes comptes Instagram chouchous?
Alors je vais vous en donner 3 très différents mais supers sympas. docteur_flo qui est un médecin qui rend la médecine hyper accessible avec de nombreux articles supers bien expliqués.
y.dessin, mon ami, qui raconte sa vie de papa en dessin avec humour et poésie la parfaite maman cinglante qui est la version de moi même en maman et au Canada !Avec ces 3 comptes vous allez vous marrer et apprendre plein de choses
Merci énormément à Papa Chouch d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Si vous ne le suivez pas encore, foncez vous abonner. Et en attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
C’est sympa de découvrir Papa Chouch via ton interview. Ses livres ont l’air super sympa ! Bravo pour tous ces projets
Coucou j’adore suivre sa page aussi, beaucoup d’humour et toujours dispo !!
Cc sympa de découvrir un papa. Merci je ne le connaissais pas.
ah mais je le connais lui !
il est super actif et c’est cool de voir un papa aussi impliqué 🙂