Cram cram – Le magazine jeunesse qui voyage

Vous connaissez mon amour pour les lectures jeunesse… Mais vous ne le savez peut-être pas : je suis aussi une passionnée de voyages. Normalement, chaque année on essaye de voyager et visiter un maximum. Du haut de ses 5 ans, Petit Écureuil a déjà fait plusieurs voyages en Italie, en Corse, le tour de France, les Antilles, les Etats-Unis, le Portugal, etc.. Nous devions aller à Bali en 2020, mais vous connaissez tous l’actualité sanitaire du moment et pas la peine de vous faire un dessin… On n’a pas pu partir! Ce que j’apprécie dans les voyages, c’est découvrir d’autres paysages bien sûr, mais aussi d’autres cultures. Alors à défaut de prendre l’avion pour visiter le monde, voyager à domicile avec Cram Cram.

Cram cram

Cram Cram est un magazine pour les 7-12 ans. Et je vous avoue que j’ai eu un coup de cœur pour celui-ci pour plusieurs raisons:

  • On peut presque dire que c’est un journal zéro déchet. 100% des magazines imprimés sont vendus. Ils ont décidé de ne pas passer par les kiosques pour être diffusés car dans ces endroits 50% à 60% des journaux sont invendus et finissent à la poubelle. C’est pourquoi, ils ont choisi une distribution dans un réseau de magasin bio (vous trouverez la liste sur leur liste internet) et par abonnement.
  • Vous ne trouverez aucune pub dans le journal Cram Cram. Ils estiment qu’on est suffisamment influencés à droite à gauche. Il est donc bon d’avoir un magazine qui ne pousse pas les jeunes lectures à avoir envie de dépenser des sous pour acheter telle ou telle chose.
  • C’est un magazine qui ne juge pas. C’est ni raciste envers les cultures des autres pays et ce n’est pas non plus misogyne. Deux valeurs qui sont très importantes pour moi.
  • C’est un journal collaboratif. Les familles qui le souhaitent peuvent très bien contacter la rédaction pour partager leurs récits de voyage.
  • C’est un magazine breton ! Oui bon là, je vous l’accorde, c’est surtout mon chauvinisme qui ressort.. Je sais que ce n’est pas un critère premier mais moi ça me plaît !

Bon et on y trouve quoi dans Cram Cram?

  • Des reportages. Chaque numéro se consacre à un pays et vous allez pouvoir en savoir plus sur une partie du monde. Nous suivons des familles qui sont partis en voyage et nous racontent ce qu’ils ont vu et vécu. Mais aussi la faune et la flore du pays mis en avant.
  • Des blagues. Au programme : devinettes, blagounettes, et des citations pour amuser les enfants.
  • Zoom également sur un animal du pays à l’honneur
  • Une belle histoire qui se déroule dans le pays mis en avant.
  • Le coin des curieux pour approfondir ses connaissances sur la destination du numéro.
  • Du DIY et vous savez comme j’aime cela ! Il y a des petits choses à fabriquer avec ses mains mais aussi des recettes de cuisine
  • On finit par une page encyclo avec des définitions propres au pays que l’on visite.

Cram Cram est vraiment un magazine complet ! Il est bi-mensuel et ce que j’aime également c’est qu’il est peu cher. Comptez 5,90 euros. Vraiment, je suis heureuse de vous l’avoir présentée. Il mérite d’être mis à en avant. Je suis convaincue qu’il plaira à vos enfants.

8 réflexions sur « Cram cram – Le magazine jeunesse qui voyage »

  1. Dès que tu as dis magasine Breton j’étais déjà convaincue
    en plus mes enfants sont pile dans cette tranche d’âge et adorent lire
    ça va leur faire plaisir de découvrir autre chose !

  2. Coucou, ha j’adore l’idée, c’est une belle découverte et le prix ça va je trouve,, vu qu’il est sans pub, j’aurais penser beaucoup plus cher.
    Et puis la cerise sur le gâteau… Breton quoi 😉

  3. Sympa comme tout ce magazine!
    Et les illustrations ont l’air super belles!
    C’est le moment d’abonner les kids puisqu’ils seront probablement très bientôt un peu plus souvent à la maison …
    Belle fin de journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *