Interview de parent instagrameur : Maman Disney IEF

Mercredi oblige, je vous fais le portrait d’un parent instagrameur autour de 6 questions/réponses. Aujourd’hui, je voulais mettre en avant une azuréenne tout comme moi: Maman Disney IEF. Comme l’indique son pseudo, elle a décidé de faire l’école à la maison avec ses enfants et elle va nous raconter son quotidien. Une super Maman à suivre de toute urgence.

Maman Disney IEF

1- Bonjour Maman Disney IEF, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Oui avec plaisir !
J’ai 32 ans, je vis dans le sud et je fais l’école à la maison à mes trois filles depuis plusieurs années maintenant. J’adore apprendre et partager ce que j’ai appris, je suis passionnée d’histoire et de voyages (je voulais d’ailleurs être égyptologue à la base 😅). Je suis secrétaire médicale mais j’ai arrêté de travailler lors de la naissance de mon aînée pour me consacrer à plein temps à mon rôle de maman.
J’ai ouvert ma page Instagram pour partager les supports et les activités que nous faisons avec les enfants, et pour garder une trace de tout ce nous faisons ensemble 🙂

Maman Disney IEF

2- Tu es donc une Maman qui a choisi de faire l’instruction en famille. Pourquoi ce choix et comment cela a été mis en place?

Alors même si pour moi, c’était évident, on ne l’a pas mis en place de suite. Mon mari était réticent, avait peur que garder nos enfants à la maison ne les rendent pas sociables. Du coup, nous avons mis notre aînée à la maternelle où elle est restée deux ans. Mais nous avons constaté que le rythme ne lui convenait absolument pas elle était plus fatiguée, plus irritable. Du coup pour la dernière année de maternelle on a pris la décision de tester l’école à la maison et que si cela ne se passait pas bien on la remettrait au CP à l’école. Mais l’année s’est vraiment très bien passée et notre fille a demandé à continuer à rester à la maison. Nous avons donc continué naturellement après avec nos deux autres filles.

Et quand on les voit épanouies et pleines de joie de vivre, on se dit que c’est le vraiment le choix qui convenait à notre famille.

Maman Disney IEF

3- Peux-tu nous parler de ta journée d’école à la maison type? Comment t’organises-tu?

Alors en gros c’est école le matin 4 jours par semaine et jeux libres et sorties l’après-midi. Hors pandémie, nous faisions beaucoup de musées de sorties culturelles avec d’autres familles mais c’est aussi le moment où nous faisons nos activités créatives ou de découverte. Nous allons nous promener dans la nature, nous faisons de la pâtisserie, bref mes enfants prennent le temps de vivre.

Nous faisons des voyages dès que nous en avons l’occasion pour rendre l’apprentissage amusant : par exemple pour aborder la préhistoire avec Minnie 2, nous avons emmené les enfants en Ardèche à la grotte de Chauvet. Pas très loin, il y avait un château qui permettait de reaborder et le moyen âge et les guerres de religion. Ma grande a révisé ainsi certains points de son programme d’histoire. Pour les sciences, elles ont fait un cahier ou elles dessinaient les plantes typiques d’Ardèche et où elles peignaient certains paysages qu’on avait vu… c’est ça surtout l’école à la maison! Apprendre autrement !

Question pratique: je fais un programme à peu près sur l’année pour savoir quelles notions doivent être apprises et ensuite j’affine ce programme toutes les trois semaines.
Mon aînée a son agenda avec tout ce qu’elle doit faire jour par jour, et commence à se gérer seule, ce qui me permet d’enseigner à mes deux plus jeunes. Mais je reste à côté d’elle, si elle a besoin d’aide. En gros, pour mon aînée c’est 2h30 de travail par jour, 1h/1h30 pour ma fille en gs/cp et moins d’une heure pour ma dernière, le reste se faisant en informel.

Maman Disney IEF

4- L’État mène la vie dure en ce moment aux familles qui font l’IEF. Comme le vis-tu?

Nous avons été vraiment très stressés et angoissés à l’annonce qui a été faite. Mais comme dit mon mari nous n’avons pas vraiment de pouvoir sur ça. On s’est rendu compte qu’il ne servait à rien de stresser pour des choses qui ne sont pas encore actées, qui peuvent changer.
Pour l’instant nous avons quand même eu à chaque fois affaire à des inspecteurs bienveillants qui étaient contents des enfants, qui nous ont en plus donné de bons conseils pour continuer notre aventure. Donc maintenant nous le prenons au jour le jour. Là nous avons eu notre inspection le mois dernier qui s’est bien passée donc nous repartons pour un an, les enfants et nous sommes ravis et on se concentre sur ça.

Maman Disney IEF

5- Une question qu’on doit te poser souvent: comment gères-tu la vie sociale de tes enfants? 

Finalement il n’y a eu aucun problème de ce côté là  puisqu’elles voyaient le mercredi et les week-ends les copines scolarisées ainsi que le reste de la semaine d’autres enfants qui comme elles font l’école à la maison. 
Actuellement c’est plus dur bien sûr, mais les enfants se font des séances jeux par zoom, partagent leurs lectures, et de temps en temps nous voyons des amis (enfin famille par famille) en plein air et en respectant les gestes barrières pour que les enfants jouent ensemble.

Maman Disney IEF

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

Il y en a tellement! 
Je dirai les comptes style charlotte mason comme 
@the.silvan.reverie 
@im_the_simon
@littlepinelearners
Mais aussi d’autres comme
@cocon_schooling
@monminipourlavie
@the.mother.of.two
Et tellement d’autres…

Maman Disney IEF

Merci énormément à Maman Disney IEF d’avoir joué le jeu des questions/réponses/ Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur elle, foncez vous abonner à son compte. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

5 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Maman Disney IEF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *