Le LicorNON – Gautier Languereau

Il y a des livres qui nous marquent plus que d’autres. Des livres qu’on a plaisir à ouvrir tous les jours. Je vais vous parler aujourd’hui d’un réel coup de cœur. J’ai envie de vous dire: c’est même un des ouvrages que mon fils réclame constamment. Il s’agit de « Le LicorNON » sorti récemment chez Gautier-Languerau.

Le LicorNON - Gautier Languereau

Petit Écureuil est un enfant qui aime les jeux de mots. Récemment, il a découvert le grand classique de la littérature jeunesse « Le prince des Mots Tordus ». Et tout comme « Le LicorNON », il s’est pris de fous rires en constatant les mots qui étaient transformés. « Le LicorNON » est aussi un livre qui s’amuse des mots. Et pourtant, il a été écrit par un auteur et compositeur allemand, Marc-Uwe Kling. Alors autant vous dire que la traduction est vraiment intelligemment faite pour que l’histoire soit aussi drôle en langue française.

Nous faisons donc la connaissance d’un petit licorne qui passe son temps à dire « Non ». Il le dit tellement souvent que sa tante l’a rebaptisé publiquement « Le LicorNON ». Et pourtant, on lui propose plein de choses plus que sympas : comme de manger des trèfles porte-bonheur scintillants et sucrés sur la colline aux cyprès… Ou encore faire une sieste sur un nuage douillet avec des angelots qui rigolent joliment à gorge déployée… Mais rien n’y fait, c’est toujours « Non », « Non », et encore « Non ».

Un jour, il décide de prendre la route et il rencontre un raton-laveur qui fait sa toilette dans la rivière. Un raton-laveur qui est un peu dur d’oreille et qui passe son temps à dire « Quoi? ». Il est donc très rapidement rebaptisé « le QUOIton-laveur ». Ils deviennent copains et font chemin tous les deux vers nulle part.

Sur leur trajet, ils rencontrent un berger-allemand qui s’en fiche de tout. Et lui sa phrase fétiche, c’est « Et alors »?… Vous l’aurez deviné… Lui aussi change de nom et on l’appelle dorénavant « le BergETALORS ».

Le LicorNON, le QUOIton-laveur et le BergETALORS continuent leur route et tombe nez-à-nez avec une princesse prisonnière dans une tour (car c’est bien connu les princesses sont souvent coincées dans une tour dans les histoires). Et cette princesse autoritaire a elle aussi un mot rien qu’à elle, c’est le « Si ». On l’appelle donc « la PrinSIsse ».

Autant vous dire qu’à eux quatre, cela donne des discussions très rigolotes. On entend donc très souvent  » Non », « Si », « Non », « Si », « Non », « Si », « Non », « Si », rythmés de temps en temps par un « Quoi? » ou un « Et alors? » Et parfois pour embrouiller les gens qui les entourent le LicorNON dit parfois « Si » et la PrinSIsse « Non » et le BergETALORS « Quoi? » Et je vous assure que quand je lis ces passages à Petit Écureuil, il rit aux éclats. Et je pense que je dois rigoler aussi fort que lui.

La fin du livre est assez cocasse également puisqu’on s’amuse à inventer des noms à d’autres animaux. Vous avez par exemple le chat qui adore faire des guili guili qu’on appellera donc « le chatOUILLE », ou encore le jaguar qui est toujours en retard sera donc appelé « le jagTARD » ….

« Le LicorNON » est donc un livre vraiment très drôle qu’on ne se lasse pas de lire ou de relire à la maison. Vous le trouverez en librairie pour 12,90 euros.

5 réflexions sur « Le LicorNON – Gautier Languereau »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *