Trop facile la pâtisserie !

Je vais vous faire une petite confidence : avant de tenir ce blog sur les enfants j’avais un blog de cuisine qui s’appelait « Tout pour le ventre ». Je l’ai eu quelques années et j’ai arrêté quand je suis tombée enceinte… J’étais trop malade pour cuisiner… Puis ensuite quand Petit Écureuil est arrivé, j’étais trop fatiguée et occupée pour cuisiner des plats différents à publier tous les jours. Mais si je tenais ce genre de blog, c’est avant tout parce que j’aime par dessus tout cuisiner et j’adore partager cette passion avec mon fils. Alors j’étais particulièrement heureuse de voir cette nouveauté chez Larousse Jeunesse « Trop facile la pâtisserie ! »

Trop facile la pâtisserie !

En cuisine, les enfant apprennent beaucoup de choses sans s’en rendre compte. C’est ce qu’on appelle les apprentissages non-formels. Ils gagnent en autonomie en se débrouillant tout seul… Ils apprennent à compter et calculer sans y faire attention… Et ils gagnent confiance en eux en étant fier de leurs créations. Que c’est agréable de pouvoir déguster quelque chose que l’on a fait de ses 10 doigts.

Trop facile la pâtisserie !
Trop facile la pâtisserie !

Dans ce coffret « Trop facile la pâtisserie ! » , ils ont pensé à tout. Afin que les recettes soient plus faciles à réaliser pour les petits cuistots en chef, ils ont placé 3 pots doseurs. Les enfants qui ont encore du mal avec les chiffres n’auront donc rien à peser et devront juste suivre les consignes pour utiliser le doseur adapté.

Pour que tout soit plus facile et ludique pour les petits, des dessins sont là pour détailler ce qu’il y a à faire. Les non lecteur pourront donc suivre les instructions très facilement.

Le seul reproche que je ferais, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de recettes dans le livre du coffret. Je n’aurais pas été contre quelques unes en plus. Seulement 10 recettes à réaliser à la maison.

En tout cas, nous l’avons sorti plusieurs fois pour faire des recettes et la préférée de Petit Écureuil est bien sûr la mousse au chocolat !

« Trop facile la pâtisserie ! », un coffret pour les petits gourmands que vous trouverez pour 14,95 euros.

5 réflexions sur « Trop facile la pâtisserie ! »

  1. Oh mais c’est super mignon comme idée ! Je ne m’en rendais pas compte avant de te lire, mais effectivement, cuisiner est le genre d’activité qui permet d’apprendre énormément aux enfants. J’ajouterais même qu’on peut les aider a verbaliser leurs émotions : ca c’est bon, ca j’aime moins, je suis fièr / heureux / déçu, …
    En tout cas je trouve ce petite livre très bien pour débuter. C’est vrai que 10 recettes c’est assez peu, mais quand on y pense, ca occupe déjà 10 après-midi, donc il permet de tenir un petit moment ! J’espère pour toi qu’il en feront un autre 😉

  2. Comme toi j’ai toujours aimer cuisiner, avec ou sans les enfants d’ailleurs, et si j’avais le temps j’aurais aussi un blog cuisine ahah !
    Quoi qu’il en soit, ce type d’ouvrage a l’air vraiment top pour inciter les plus petits à nous accompagner en cuisine. Dommage effectivement qu’il n’y ait pas plus de recettes mais c’est un bon début 😉

  3. Cc c est sympa ce type de livre de cuisine, si il pouvait en faire plus pour d autres âge, pratique pour aider les enfants à apprendre à goûter, cuisiner eux même, apprendre tout en s amusant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *