Interview de parent instagrameur : Je lis comme je respire

Etant une amoureuse des livres jeunesse, forcément j’aime les comptes Instagram qui parle de ce sujet. Aujourd’hui, je voulais donc vous mettre en avant une Maman qui est pour moi incontournable dans ce domaine. Elle nous présente chaque jour des ouvrages soigneusement choisis, je veux parler de Je lis comme je respire. Faisons donc un peu plus connaissance…

Je lis comme je respire

1- Bonjour Je lis comme je respire et merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous, je m’appelle Mélanie et je suis maman de trois enfants. Je suis graphiste indépendante et travaille pour des maisons d’éditions de littérature adulte, d’où ma passion pour le livre…

Je lis comme je respire


2- Je remarque que tu notes dans ta présentation que ta petite famille est bilingue. Quelle autre langue parlez-vous? Est-ce que tes enfants lisent également dans d’autres langues? 

Papa est espagnol, nous parlons donc deux langues à la maison. Depuis leur naissance, les enfants sont habitués à entendre les deux langues, même s’ils ne répondent pas encore en espagnol à leur père. L’aîné commence à bien s’exprimer lorsque nous allons en Espagne en vacances… Mais ils comprennent absolument tout ! Et c ‘est un joli cadeau qu’on leur a fait ! Merci qui ? 

😁
😁
Je lis comme je respire

3- D’après toi, quels sont les livres qu’il faut absolument avoir chez soi, dans la bibliothèque de ses enfants?

Pour moi il n’y a pas de mauvais livre. Mon aîné de 8 ans peut aussi bien lire Harry Potter que le T’Choupi de sa sœur… Celle-ci veut toujours que je lui imprime des coloriages Harry Potter car l’univers lui a été conté par son grand frère… Notre cadet préfère lui les Caracola (version espagnole des Belles Histoires) et les documentaires sur le sport… Roman, magazine, documentaire, cahier d’activités, nous avons de tout et dans tous les recoins de la maison, et surtout dans les lits… 

Je lis comme je respire

4- En tant qu’amoureuse des livres, te mets-tu « un budget livres » chaque mois? Combien dépenses-tu en ouvrages tous les mois? 

Oh là là ! La question qui fâche ! Je ne me mets pas de budget par mois, mais globalement je pense que nous lisons entre 80 et 100 nouveaux livres par mois. Entre les échanges entre copains, les virées à la bibliothèques (nous sommes inscrits dans 2 bibliothèques différentes ), les sorties en librairies, les vide greniers, les cadeaux de la famille et les services de presse, je mets les livres au cœur de l’éducation de mes enfants : un enfant qui lit est un adulte qui pense ! 

😍
Je lis comme je respire

5- Sur ton compte, tu nous partages des livres pour les enfants. Es-tu toi aussi une grande lectrice? Si oui, quels sont les styles de livres adultes que tu préfères?

J’ai beaucoup lu quand j’étais plus jeune, mais aujourd’hui je n’ai plus trop le temps. Avec mon métier je suis amenée à avoir besoin de lire des livres, mais je n’ai plus ce côté « plaisir », c’est avant tout pour mon travail, je préfère réserver mon « temps lecture » pour lire des livres à mes enfants.

Je lis comme je respire

6- Et pour finir, quels sont tes comptes Instagram chouchous?

 Des comptes de livres bien sûr 

😂

 

J’adore l’univers de @livresetmerveilles tout en douceur et en poésie, mais il y en a tellement pleins d’autres ! J’aime beaucoup découvrir des nouveautés sur d’autres comptes dédiés à la littérature jeunesse : @la_cabane_des_diplodocus @mamanfouine@souslefeuillage @liyah.fr @val.et.ses.livres @labibliodegaspard, et tant d’autres !

Je lis comme je respire
Je lis comme je respire

Merci à Je lis comme je respire d’avoir pris le temps de répondre à ma série de questions. Maintenant que vous en savez plus sur elle, n’hésitez pas à aller vous abonner à son compte. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédents portraits:

Interview de l’année 2021:

Interviews de l’année 2020

6 réflexions sur « Interview de parent instagrameur : Je lis comme je respire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *