J’avoue que j’avais envie de mettre en avant une magnifique profession qui a la vie rude en ce moment: les professeurs des écoles. La crise sanitaire est là et ce n’est pas simple aujourd’hui d’enseigner! Je voulais donc vous présenter une super maîtresse: Maîtresse Gé ! Elle est maîtresse en CE1. J’aime personnellement beaucoup son compte qui donne plein de bonnes idées. Et en plus, elle met également beaucoup de choses à disposition sur son blog. Faisons donc un petit peu plus connaissance.
1- Bonjour Maitresse Gé et merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te décrire en quelques lignes ?
Je m’appelle Géraldine, je suis maman de 2 enfants, une fille de 6 ans et un garçon de 2 ans. Je suis professeur des écoles depuis 5 ans, suite à une reconversion professionnelle.
J’aime passer du temps avec mes enfants, je profite de chaque minute car le temps file trop vite. J’aime faire des loisirs créatifs avec eux, de la couture et de la pâtisserie. J’aime regarder des séries télé, tout en créant des jeux ou des ateliers pour ma classe (parce que oui, si je regarde simplement ma série… je m’endors en moins de 5 min !).
J’ai toujours plein d’idées en tête, je ne supporte pas de perdre mon temps. J’aime écouter et aider les autres et je déteste l’hypocrisie et le mensonge.
2- Tu as un très joli métier. Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir maîtresse?
J’ai toujours aimé enseigner. J’ai commencé en donnant des cours particulier quand je faisais mes études. Puis, à la fin de celles-ci, j’ai choisi de faire ce que j’aimais en combinant l’enseignement et la recherche scientifique. Mais à un moment donné, il a fallu faire un choix : après 10 ans dans l’enseignement supérieur scientifique, j’ai passé le concours pour être professeur des écoles. Je pense que j’avais besoin de faire autre chose, de changer de voie. Et puis, cela correspond aussi au moment où j’ai eu ma fille ; disons que je pense que mes priorités ont changé, je suis restée dans l’enseignement mais pour les enfants cette fois.
3- Tu as aussi un super blog où tu mets à disposition les fichiers pédagogiques que tu concoctes. Merci énormément pour cela. Cela doit te prendre un temps fou. Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ce blog?
J’ai créé mon compte instagram en juillet 2019 pour échanger avec des collègues, pour me remettre en cause dans ma pratique pédagogique. Puis j’ai commencé à créer des documents… Plusieurs collègues m’ont demandé de les partager. Au début, je les envoyais par mail à chacun. Puis comme les demandes étaient de plus en plus nombreuses, j’ai commencé à mettre mes documents dans un drive. Et puis, un an après avoir ouvert ce compte, j’ai crée mon blog pour organiser mieux ses documents, écrire des articles plus complets etc…
4- Tu es aussi proche de la nature et du zéro déchet. Qu’est-ce que cela implique dans ton quotidien? Est-ce des points que tu travailles également avec les enfants?
Oui, j’ai fait des études scientifiques ; j’ai appris le fonctionnement du corps humain, son fonctionnement si précis et si parfait. A la naissance de ma fille, dès que je l’ai eu dans les bras, j’ai pris conscience de ce petit miracle, ce petit bébé que mon corps avait été capable de fabriquer. C’est à partir de ce moment là que j’ai changé ma façon de procédé à plusieurs niveaux. Je suis loin d’être parfaite mais j’essaye de m’améliorer et de trouver des solutions : j’achète le plus possible en vrac, je couds mes lingettes démaquillantes… On essaye au maximum de réduire les déchets, de consommer moins mais mieux d’une manière générale. Cela consiste à manger des fruits et des légumes de saison, d’utiliser des gourdes réutilisables plutôt que des bouteilles d’eau en plastique …
Et oui, bien sur ! C’est aussi un point que je travaille en classe. C’est mon thème de classe depuis 3 ans. Cela se concrétise par l’utilisation de crayons de couleurs pour le tableau plutôt que des feutres, par la récupération des piles, des bouchons, des cartouches d’imprimante etc….pour les filières de recyclage, par la réduction des déchets de la classe (réutilisation des feuilles pour faire des feuilles de brouillon), utilisation de gourdes réutilisables… Nous avons aussi un jardin dans lequel nous gérons les fruits et les légumes mais aussi un compost.
5- Comment vis-tu la situation sanitaire dans ton métier? Cela n’impacte pas trop ton travail? Comment le vivent les enfants?
Je n’arrive pas à travailler comme je le voudrais ! Je suis respectueuse des règles et du protocole sanitaire, ce qui me bouscule dans ma pratique. J’étais plus dans une démarche et une réflexion de classe flexible mais cela n’est pas faisable comme j’aimerai. Je prends mon mal en patience, mais cela commence à être long.
Les enfants de ma classe (je suis dans une école en Réseau d’éducation prioritaire) ont beaucoup souffert du premier confinement, parce que cela a été soudain mais pas seulement. Les parents ont eu beaucoup de mal à faire classe à la maison et les enfants ont ressenti le besoin de venir à l’école. Ils sont donc super content d’être là, ils acceptent de porter le masque et de faire des efforts pour ne pas se retrouver dans la même situation que l’année dernière. Je fais tout ce que je peux pour qu’ils aient une vie « comme avant » mais ce n’est pas tjs facile.
6- Et pour finir, quels sont tes comptes instagram chouchous?
Je suis assez peu de comptes, car j’aime bien regarder les storys et cela me prend du temps.
J’aime suivre des comptes de parents comme ceux de @melogommettes, @maviedepapagay, @maviedewondermaman et bien d’autres… J’aime particulièrement le compte de Iris et Sarah @deuxsoeursunagenda, qui tiennent un blog et publient des podcasts géniaux.
Je suis en très grande majorité des comptes de maitre/maitresse. J’aime les ateliers et les réflexions pédagogiques de @maitresse.maladroite, @maitresses_en_baskets, @maitresselili_lh @ecoledecrevette, @maitresse.a.poudlard, @entrez.en.maternelle, @sandramaternelle, @seveillernaturellement, @cenicienta_ig, @boutdegomme, @lutinbazar @maitresse_megane… il y en a tellement c’est difficile de n’oublier personne. C’est vraiment une liste non exhaustive !
Merci énormément à Maîtresse Gé d’avoir joué le jeu des questions/réponses. Et maintenant que vous en savez plus sur cette super Maman et maîtresse, foncez vous abonner à son compte si ce n’est pas déjà fait. En attendant de découvrir qui sera à l’honneur la semaine prochaine, n’hésitez pas à lire ou relire les précédentes interviews:
Interview de l’année 2021:
Je file m’abonner !!
coucou
on sent la passion !
L’enseignement en REP doit pas être facile et en ce moment encore moins !
C’est vrai que suivre des comptes de maîtresses, c’est top, elles ont toujours de bonnes idées pour les enfants
J’aime bien suivre des comptes de maitresse
Coucou , sympa l’entretien, elle a bien raison de trouver ses idées sur les comptes des maitresses ! Merci de nous partager de nouveau compte 😉
Belle soirée.