Si vous avez des enfants, vous devez surement connaitre Zékéyé. C’est un classique de la littérature jeunesse. Les aventures de Zékéyé sont d’ailleurs même souvent étudiées à l’école. Je sais que mon fils nous a déjà ramené plusieurs livres de la collection de sa classe de CP qu’il devait lire en devoir du soir. Et j’avoue que nous adorons ! Il est de retour en librairie avec une nouvelle histoire « Zékéyé veut devenir grand » sorti chez Hachette Jeunesse.
Zékéyé c’est le personnage qu’a imaginé Nathalie Dieterlé. C’est le petite héros africain qui lui a été inspiré par son enfance au Cameroun. Cette série existe depuis 1991 et comporte 20 titres au total. Je vous en avais déjà chroniqué l’un d’entre eux « Zékéyé et la sorcière ».
Zékéyé est tout petit. Trop petit pour aider sa Maman dans les champs… trop petit pour attraper la mangue tout en haut du manguier… tellement petit que le grand Mobilo se moque toujours de lui…
Haaa si seulement il pouvait être plus grand ! Mais un oiseau moqueur (et surtout magique) l’entend et le transforme. Il devient un éléphant pour être grand et fort. Mais en devenant un grand pachyderme, il détruit toutes les habitations de son village. Les membres de la tribu le pourchassent armés de lances… Zékéyé prend alors la fuite et tombe dans un énorme trou et se retrouve prisonnier. « Haaa si seulement j’étais une fourmi » comment-t-il à dire. L’oiseau moqueur l’entendit et la transformation commença. Modibo l’avait suivi quand il était encore un éléphant pour montrer à tous comme il est un grand chasseur. Mais lui aussi est tombé dans le trou. Autant vous dire qu’avec sa taille de fourmi, Zékéyé ne peut pas vraiment l’aider… Il recommence à rêvasser « Haaa si seulement je pouvais avoir mon apparence normale, je saurais comment sauver Modibo ». L’oiseau l’entendit.. Et c’est exactement ce qui se produisit…
Une histoire qui amuse énormément notre Petit Écureuil avec des illustrations magnifiques. La morale est aussi très belle. Pourquoi vouloir se changer? Nous sommes très bien comme nous sommes… Grand, petit, mince, moins mince… Il faut s’accepter tel que nous sommes !
« Zékéyé veut être grand », un album jeunesse très sympathique que vous trouverez au prix de 12,80 euros.
Encore une très beau livre sur l’acceptation de soit et des différences des autres. Coloré, il a tout pour plaire ce livre
je trouve sa très bien pour aider dans l’acceptation
Très beau livre, j’adore les illustrations et l’histoire 🙂
ton loulou doit être ravi de lire autant de livres !